','

' ); } ?>

Comment aider vos parents à vivre en toute autonomie en région parisienne ?

Si vos parents sont d’un âge avancé, une aide spécifique est indispensable pour leur permettre de vivre en toute autonomie. En effet, avec le poids de l’âge, les capacités physiques et intellectuelles régressent. Sans accompagnement, les seniors souffrent aussi bien moralement que physiquement. Pour éviter cela, plusieurs solutions s’offrent à vous pour les aider à vivre dignement, et en toute autonomie. Vous habitez en banlieue parisienne, et vous êtes à la recherche d’une aide adaptée pour vos parents ? Quelles sont les meilleures solutions pour vivre en toute autonomie en région parisienne ? Les services de maintien à domicile sont l’une des solutions à envisager.

Faites appel à un service de maintien à domicile pour aider vos parents à vivre en toute autonomie

Pour aider les personnes âgées, plusieurs solutions s’offrent à vous. Parmi celles-ci, le recours à un service de maintien à domicile est l’une des meilleures, pour leur permettre de vivre en toute autonomie. Si vous vivez par exemple dans la région parisienne, vous pourrez faire appel à un service d’aide aux personnes âgées à Boulogne-Billancourt afin d’assurer le bien-être de vos parents. Ceux-ci bénéficieront en effet d’aides variées.

L’aide aux repas

La force physique s’amenuise généralement lorsque l’âge évolue. Pour ce faire, lorsque vos parents sont amenés à cuisiner chaque jour, ils se fatiguent facilement. De même, un court instant de baisse d’attention peut suffire pour qu’ils se brûlent ou qu’ils se blessent.

Pour éviter de tels accidents, l’aide au repas permet à vos parents de ménager leur santé tout en profitant d’une alimentation saine. À cet effet, l’aide-ménagère suit un protocole de régimes alimentaires des personnes âgées, pour leur éviter toute maladie d’origine alimentaire.

L’aide pour l’entretien de la maison

En vieillissant, les personnes âgées n’ont plus suffisamment d’énergie pour assurer les travaux domestiques. Avec une aide à l’entretien, la maison de vos parents sera continuellement tenue propre. Cette aide couvre l’entretien courant de la maison, à travers des activités comme le ménage, le rangement et le repassage.

L’aide aux courses à Paris

Concernant l’aide aux courses, l’intervenant du service d’aide accompagne les personnes âgées dans la satisfaction de leurs besoins mensuels. Pour ce faire, il se charge de faire les courses au supermarché par exemple. Il est aussi présent pour les besoins du quotidien, comme l’achat de produits à la pharmacie et autres sollicitations de vos parents.

L’aide aux déplacements de vos parents

De nombreuses personnes âgées sont affectées par un handicap. Si c’est le cas pour vos parents, ils auront forcément besoin d’une aide au déplacement. Avec celle-ci, tout un équipement est mis à leur disposition pour assister leur mobilité. C’est le cas par exemple avec :

  • le lit médicalisé,
  • le verticalisateur,
  • le lève-malade, etc.

Avec la présence et l’accompagnement d’un intervenant à Paris, vos parents pourront se déplacer aisément malgré leur handicap. Celui-ci les assistera afin d’éviter la survenue d’éventuels accidents. Que ce soit pour leurs repas ou pour leur toilette, il est à leurs côtés pour les aider à bien accomplir les gestes utiles du quotidien.

service à la personne en région parisienne

Mobilisez la famille pour aider les parents à vivre en toute autonomie

Lorsque vous ne souhaitez pas recourir au service d’un professionnel, la famille peut s’organiser pour aider les parents à vivre en toute autonomie. Cette solution est utilisée dans plusieurs cas. Elle nécessite cependant une organisation rigoureuse pour qu’il n’y ait pas de déficit dans l’accompagnement de la personne âgée.

La première personne qui assure le rôle d’aidant est la conjointe ou le conjoint s’ils vivent toujours ensemble. Si le couple a des enfants, ceux-ci doivent aussi intervenir pour aider leurs parents. Les femmes sont généralement douées pour un tel accompagnement, car elles sont dotées d’une tendresse naturelle.

L’organisation de la famille autour d’un membre touché par les difficultés de l’âge apporte du réconfort à ce dernier. En effet, il reste en contact avec des personnes qui l’aiment et qui l’aident à continuer à se sentir humain.

Les membres de la famille pourront établir une alternance de garde suivant une périodicité bien définie. Ils pourront également répartir les besoins. Par exemple, chaque membre de la famille s’occupe d’un besoin spécifique comme le repas, la propreté, les sorties, les loisirs, etc.

Une maison de retraite pour accueillir vos parents en région parisienne

Lorsque vous manquez de disponibilité pour assurer l’accompagnement de vos parents, il reste l’option de la une maison de retraite.

En effet, une maison de retraite s’apparente au service d’aide à la maison, mais se distingue de ce dernier par le cadre. C’est en effet un établissement destiné à accueillir des personnes du troisième âge. Elle leur offre un cadre propice pour leur épanouissement. Conçue avec des infrastructures adaptées à leur mobilité, elle leur permet de vivre presque sans restriction.

La vie dans une maison de retraite est organisée autour de diverses activités. Les pensionnaires pourront continuer à s’adonner à leurs distractions habituelles et partager leurs passions avec d’autres personnes.

Une maison de retraite met également à la disposition des pensionnaires, des intervenants qui assurent la prise de leurs médicaments lorsqu’ils sont soumis à un traitement particulier. De plus, les pensionnaires découvrent une nouvelle vie dans une maison de retraite. Ils créent des amitiés et s’éloignent de la solitude.

Incitez vos parents à avoir une vie active

L’inactivité est le premier facteur de maladie chez les personnes âgées. Si vos parents ont arrêté toute activité physique après leur retraite, ils seront plus susceptibles de développer des maladies cardiovasculaires par exemple.

Pour éviter qu’ils ne soient frappés par ces maladies, incitez-les à participer à des activités sportives. À cet effet, les inscrire dans un club de sports pour personnes âgées sera d’une grande utilité pour eux. Ils pourront entretenir leur corps en pratiquant des exercices adaptés à leurs capacités physiques et leur âge.

Le fait de s’entraîner au sein d’un club de sport va leur permettre de maintenir une bonne condition physique. En côtoyant d’autres personnes de leurs tranches d’âges, vos parents trouveront la motivation suffisante pour s’entraîner.

Dernières News
Les + Populaires