Mettre ses enfants au centre de loisirs pendant les vacances

Un centre de loisirs est un lieu aménagé pour accueillir les jeunes durant les périodes extrascolaires ou périscolaires. Cet institut a d’abord une mission éducative et est placée sous la tutelle du ministère de la jeunesse et des sports et de la vie associative. Il existe 2 types de centres de loisirs :

  • Les centres de loisirs éducatifs sans hébergement encore appelés centres aérés.
  • Les centres de vacances encore appelés colonies de vacances.

Les centres de loisirs ont été créés pour proposer une option de garde aux famille qui travaillent pendant les vacances. Pour un parent ne pouvant pas confier son ou ses enfants à un proche durant toute la période des vacances, les centres de loisirs s’avèrent être une alternative plutôt satisfaisante car souvent moins coûteux que les services d’une nounou. Les centres de loisirs sont aussi une belle initiative pour les enfants, ils auront l’occasion de découvrir des nouvelles activités et de faire la rencontre de nouveaux amis.

Les centres de loisirs pour enfants ont à la base une mission pédagogique et ludique généralement pour des enfants âgés de 3 à 14 ans. On y retrouve des animateurs professionnels chargés de mettre en place des séries d’activités pour occuper et instruire les enfants tout au long des journées. Ces activités varient entre jeux éducatifs, loisirs créatif, spectacles et bien d’autres encore. Des activités hors du centre comme :

  • des visites
  • des musées
  • des zoos
  • des promenades dans des parc
  • des sorties au cinéma sont parfois aussi au rendez-vous.

Un autre point intéressant étant le développement de l’autonomie des enfants, vu qu’ils apprendront à se débrouiller sans leurs parents dans un milieu inconnu à priori. Grâce aux connaissances et aux expériences acquises pendant les activités manuelles et sportives, l’enfant ou encore le jeune pourra développer son autonomie et peut-être même se découvrir une nouvelle passion.

Plus haut, nous avons parlé de nouvelles rencontres pour les enfants, cet aspect est très important car il forge le caractère social de l’enfant en le poussant à sortir de son environnement habituel et à collaborer avec les autres. Pour accentuer ce point, les centre de loisirs organisent fréquemment des activités collectives telles que des compétitions sportives, des pièces de théâtre et des chasses au trésor. C’est l’opportunité pour eux de développer la notion de partage et d’échanger leurs connaissances.

Concernant les tarifs des centres de loisirs, il est généralement difficile de déterminer une fourchette car les tarifs sont fixés par les communes, le quotient familial et le nombre d’enfants sont aussi pris en compte. Nous avons aussi des cas où la municipalité subventionne partiellement ou totalement les frais.

Les centres de loisirs ouverts toutes les vacances, cependant, il est possible d’y inscrire son enfant juste pour quelques jours ou encore des demies journées selon vos emplois de temps ou vos besoins. L’accueil pour la plupart des centres de loisirs est prévu tous les mercredis entre 7h30 et 18h30. Pour plus de précision il faudra se rapprocher de la commune en charge.

Dernières News
Auteur de cet article :
Aurélie Hosteins
Aurélie Hosteins se démarque comme une référence dans les sphères de l'éducation des enfants et de la dynamique familiale. En tant que mère de trois fils, elle transmet ses connaissances pour guider les parents à travers les complexités et les bonheurs du quotidien familial. Son blog se fait remarquer par ses astuces concrètes, ses témoignages personnels et ses méthodes pour trouver un équilibre entre la vie de famille et les aspirations personnelles. Aurélie maîtrise l'art d'équilibrer les obligations de la parentalité avec les exigences personnelles, apportant une vision à la fois unique et sincère sur l'éducation moderne. Elle représente une véritable inspiration pour ceux qui recherchent une harmonie et un épanouissement au sein de la vie familiale.
Les + Populaires

Laisser un commentaire