Après les périodes de fêtes, nous sommes nombreux à avoir quelques kilos en trop. Il est aussi grand temps d’adopter un mode de vie plus sain. En général, une alimentation équilibrée et une activité sportive adéquate suffisent pour brûler les graisses et atteindre son poids idéal. Néanmoins, il n’est pas si facile que cela de regagner la ligne. Vous voulez connaître les clés pour atteindre votre poids idéal rapidement ? Voici nos conseils !
Brûler les graisses : pourquoi est-ce difficile ?
Il n’est pas toujours facile de brûler les graisses pour avoir un corps tonifié et bien ferme. Nombreuses sont celles qui perdent peu à peu leur motivation, car elles n’atteignent pas l’objectif fixé initialement. Vous avez suivi un régime minceur et vous faites même quelques exercices, pourtant vous avez toujours vos bourrelets. Si vous n’avez pas brûlé les graisses comme prévu, c’est qu’il y a une ou plusieurs raisons. Tout d’abord, notez que perdre du poids et se sculpter un corps de rêve prend du temps, beaucoup de temps. Comme il n’y a pas de solution miracle, vous devez d’abord apprendre à être patient.
Ensuite, il se peut que vous n’ayez pas suivi un régime adapté. En principe, avoir une alimentation adaptée permet de corriger les problèmes de poids. Il faut suivre un régime adapté à votre cas. Si vous voulez perdre de la graisse abdominale et avoir un corps tonifié, vous devez suivre un régime faible en calories, mais riche en fibres et en protéines. Parfois, la prise de complément alimentaire pour maigrir est conseillée pour soutenir vos efforts. Les différents actifs qu’il contient soutiennent notre organisme et stimule le métabolisme pour réduire le stock de graisses, enlever les toxines et brûler les calories plus rapidement.
De même pour les exercices physiques. Les types d’exercices réalisés, leur intensité et la fréquence des séances ont une importance particulière. Pour brûler les calories et se débarrasser des graisses, il faut miser sur les exercices cardiovasculaires et musculaires. Enfin, notez que les petits craquages alimentaires, le stress et d’autres facteurs entrent en jeu. Par exemple, l’hormone du stress, le Cortisol, a tendance à augmenter la quantité de graisse du corps.
Les plantes conseillées pour brûler les graisses
Le guarana est l’une des plantes les plus connues pour avoir un corps bien ferme, débarrassé des graisses. Riche en caféine, le guarana est connu pour son effet stimulant, drainant et amincissant. C’est la raison pour laquelle il est retrouvé parmi les principes actifs de nombreux compléments alimentaires pour perdre de la graisse. Par ailleurs, il y a le thé vert qui est aussi réputé pour ses vertus amincissantes. Il va favoriser l’élimination des graisses et des toxines pour se sentir léger et en bonne santé. Très peu calorique, le thé vert a des vertus diurétiques reconnues.
Le pissenlit figure aussi en tête de liste quand nous évoquons les plantes aux vertus amincissantes. Ses feuilles, sa tige, ses racines et ses fleurs sont utilisées pour la fabrication de nombreux compléments alimentaires pour maigrir. La taraxine, le principal actif du pissenlit, est reconnue pour son action détoxifiante sur l’organisme et facilite la destruction des graisses par notre organisme.
Enfin, nous pouvons citer aussi le maté, bien connu comme un coupe-faim efficace. C’est une boisson qui brûle la graisse naturellement et qui est bien connue des personnes qui veulent garder la ligne. Il doit son efficacité à ses différents principes actifs comme la caféine et la théobromine, des éléments essentiels pour le drainage et la perte de poids.
Brûlez les graisses grâce à une activité physique
Outre le régime et/ou la prise de compléments alimentaires, l’activité physique est indispensable pour brûler efficacement ses graisses. En effet, le sport va permettre de brûler les calories en puisant dans les réserves de graisse. Il permet aussi de se muscler pour avoir un corps plus ferme. Pour atteindre votre objectif facilement, il est conseillé de pratiquer les bons exercices. En général, il faut faire des séances de cardio (en général 3 ou 4 séances par semaine) pour avoir du résultat.
Pour comprendre l’importance du sport, sachez que les muscles sont très gourmands en énergie. En effet, une personne qui pratique des exercices de musculation va brûler davantage de calories (et donc de graisses) qu’une sédentaire. De plus, l’avantage de la musculation, c’est que le corps va brûler les calories même au repos.
Pour perdre du poids, il est conseillé de faire des exercices intenses et qui font travailler les principaux groupes de muscles du corps. Les squats sautés, les sprints, le jumping jacks, les pompes et les burpees sont quelques exemples. Pour perdre du poids, les HIIT ou les entraînements fractionnés de haute intensité sont particulièrement efficaces. Cette technique consiste à réaliser une séance courte de 30 minutes, tout au plus. Mais elles se démarquent par des périodes d’efforts très intenses et des temps de récupération courts.
Régime minceur : quelle alimentation pour obtenir des résultats ?
Pour brûler des graisses et maigrir, il faut nécessairement avoir une alimentation saine. Votre régime minceur sera basé sur un nombre de calories inférieur à vos besoins caloriques. Vous devez manger sainement en favorisant les fruits et légumes ainsi que les aliments qui apportent le moins de calories. Ils constitueront une part importante de votre alimentation.
Privilégiez aussi les aliments riches en protéines comme les viandes maigres et le poisson. Les protéines sont un élément important d’un régime minceur, car ils favorisent la prise de masse musculaire. Vous devez aussi privilégier les bonnes graisses. On les retrouve :
- dans les poissons gras comme le saumon,
- dans l’avocat,
- dans les noix,
- dans l’huile d’olive,
- dans l’huile de colza,
- dans le beurre d’amandes,
- dans les graines de chia.
Vous devez éviter les grignotages (sauf pour les encas sains et autorisés par la plupart des régimes comme les noix de cajou, les noix, etc.). Notez que le jeûne sur une courte période (quelques heures) a également un effet très favorable. En effet, il permet d’activer la consommation dans nos stocks de graisses en bloquant la production d’une hormone antithyroïdienne.