Nutrition : quels aliments privilégier pour améliorer sa concentration ?

Se concentrer à longueur de journée n’est pas chose facile. C’est la capacité à focaliser son énergie mentale sur un seul sujet, objet ou pensée, tout en excluant tout autre idée, pensée, ressenti ou sensation sans rapport direct avec le sujet initial. Parfois, notre capacité de concentration peut être altérée à cause de diverses raisons : fatigue, événement, surcharge, stress, alimentation… L’hygiène de vie a un impact direct avec nos capacités de concentration : la consommation de certains aliments s’est avérée être efficace pour améliorer la concentration tous les jours. Dans cet article, nous vous donnons nos conseils nutrition pour booster vos capacités à vous concentrer.

Commencer la journée par un petit déjeuner complet

petit dejeuner complet

Après une nuit de sommeil, votre corps a besoin de recharger son énergie. Votre dernier repas datant de la veille au soir, il a besoin de nutriments et de vitamines au réveil. Votre corps, et votre cerveau, ont besoin de “carburant” pour fonctionner pour que vos capacités de concentration de votre journée à venir se décuple.

Prendre un petit déjeuner complet, ce sont des apports en glucides dits complexes et en fibres. Les glucides complexes, ce sont les féculents. Notre cerveau a besoin de glucides pour survivre, les glucides s’assimilent rapidement et donnent un coup de boost au corps. Vous pouvez choisir du pain complet ou au céréales, des müesli complet (sans trop de fruits secs qui sont très sucrés), etc. Pour avoir un maximum d’énergie pour entamer la journée, vous devez limiter les glucides simples, qui sont les sucres rapides comme on peut le retrouver dans des aliments riches en gras : brioches, biscuits, pâte à tartiner, etc.

Pour les apports en fibres, mieux vaut vous nourrir de fruits qui sont très généreux en fibres. Sachez que les jus de fruits n’apportent aucun nutriment à part le sucre. Les compotes sont une très bonne alternative d’apport en fibres et s’assimilent rapidement.

Vous pouvez vous octroyez des petits plaisirs certains matins avec des glucides simples, comme la pâte à tartiner, la confiture, le miel, etc… mais de manière modérée. Sachez également qu’il existe des gummies pour la concentration, comme complément alimentaire.

Un petit déjeuner vitaminé vous permet de réveiller votre corps et de le préparer à affronter la journée qui vous attend.

complément alimentaire

Répartir les apports nutritionnels sur la journée.

Si votre corps est en manque de sucres (glucides), il va puiser dans vos réserves les plus précieuses et vous allez rapidement ressentir une forte fatigue. Ce qui vous empêche de vous concentrer efficacement. Le but recherché est donc d’apporter des glucides à votre corps tout au long de la journée, en petites quantités.

Vous devez adapter les apports en glucides en fonction de vos besoins et de vos habitudes. Si vous avez besoin de vous concentrer en journée, il vaut mieux apporter des glucides à votre corps le matin et au déjeuner, et de les alléger le soir. En revanche, si vous travaillez de nuit, vous devrez adapter vos repas.

Tout comme le petit déjeuner, il est important d’associer une quantité suffisante de légumes aux féculents : ils sont riches en fibres et permettent une meilleure satiété. Il est important d’intégrer des légumes dans votre alimentation pour éviter les « coups de barre ».

Bien mesurer, les féculents sont indispensables dans la nutrition. Le cerveau étant gourmand de sucre, il en aura besoin pour vous permettre de vous concentrer sur une longue durée.

Une alimentation riche et variée

En tout point, votre alimentation doit être complète et variée pour que votre corps soit suffisamment fort pour vous permettre de vous concentrer toute la journée efficacement. La nature étant bien faite, elle nous offre une variété de nutriments de divers goûts et aspects au fil des saisons.

Alors pour une alimentation équilibrée, variez les plaisirs ! Des glucides, des fibres, du fer, des protéines, des vitamines, des acides gras (bon pour la mémoire), des minéraux, etc…

quel aliment choisir

Pour avoir une concentration digne de ce nom, vous devez couplez de bonnes habitudes alimentaires avec une activité physique régulière (marche, sport, yoga…), avec un sommeil suffisant, et une réduction du stress. Ce sont ces facteurs qui sont les piliers d’une bonne concentration. Maintenant que vous connaissez les secrets de l’alimentation qui permettent d’améliorer sa concentration, vous n’avez plus qu’à essayer !

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire