L’apport calorique journalier : ce qu’il faut savoir

Vous vous demandez si vous mangez la bonne quantité d’aliments chaque jour pour maintenir un mode de vie sain ? Vous avez l’impression que, quelle que soit la quantité que vous mangez, votre poids reste en suspens ? Il est important de déterminer votre apport calorique quotidien idéal. Cela vous permet non seulement d’atteindre vos objectifs de santé, mais aussi de comprendre la composition d’une alimentation équilibrée. Découvrez ce que signifie l’apport calorique journalier et la manière de le respecter pour perdre du poids.

Que veut-on dire par apport calorique journalier ?

L’apport calorique quotidien est la quantité d’énergie (sous forme de calories) dont votre corps a besoin par jour pour maintenir son poids actuel. Il tient compte de :

  • votre âge,
  • votre taille,
  • votre niveau d’activité,
  • votre mode de vie,
  • tout problème de santé dont vous pouvez souffrir.

L’apport calorique journalier comprend tous les aliments que vous consommez tout au long de la journée, y compris ceux des collations et des boissons. En fonction de vos objectifs (perte de poids ou prise de muscle), vous pouvez ajuster votre apport calorique à la hausse ou à la baisse. Si vous consommez moins de calories que vous n’en dépensez, vous perdrez du poids. Si vous en consommez davantage, vous serez plus à même de développer votre masse musculaire ou de grossir.

Dans tous les cas, comprendre le nombre de calories dont vous avez besoin chaque jour est un élément important pour maintenir un mode de vie sain.

Comment respecter ces recommandations nutritionnelles ?

Afin de respecter l’apport calorique recommandé pour un mode de vie sain, il est important de prendre le temps de faire quelques recherches. Des programmes nutritionnels comme Maju peuvent être adaptés à votre consommation, ainsi que d’autres techniques qui existent pour respecter votre apport calorique quotidien.

Le calcul des repas à travers des programmes nutritionnels

Les programmes nutritionnels peuvent être extrêmement utiles pour vous assurer que vos repas quotidiens répondent à tous vos besoins alimentaires. En entrant votre âge, votre poids et votre niveau d’activité dans un programme, vous pouvez obtenir les ratios de macronutriments recommandés (graisses, protéines et glucides), ainsi que l’apport calorique recommandé pour la journée. Cela permet de vous assurer que vous restez en bonne santé et que vous avez suffisamment d’énergie pour toutes les activités de la journée.

apport calorique journalier

Différents programmes proposent également d’autres outils, tels que des plans de repas ou des suggestions d’aliments. Vous avez ainsi la possibilité de déterminer plus facilement ce qu’il faut manger au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner en fonction des objectifs nutritionnels que vous avez saisis.

Les programmes nutritionnels peuvent ainsi vous aider à créer des repas à la fois nutritifs et agréables. Vous n’avez plus à vous soucier de la préparation de chaque repas.

La consultation d’un nutritionniste

Il n’est pas toujours facile de s’assurer que l’on mange les bons aliments pour atteindre son apport calorique quotidien. Savoir ce que vous devez et ne devez pas manger, et essayer de déterminer la quantité de chaque aliment que vous devez consommer peut être une tâche décourageante. C’est pourquoi il peut être très utile de faire appel à un nutritionniste professionnel. Ce dernier comprendra quels sont les aliments les mieux adaptés pour vous aider à atteindre votre objectif d’apport calorique. Il vous aidera à calculer vos besoins caloriques individuels.

Grâce à ses connaissances, à son expertise et à ses conseils personnalisés, le nutritionniste peut élaborer des plans diététiques qui répondent à vos besoins individuels. De nombreux diététiciens proposent des consultations virtuelles pour ceux qui n’ont pas le temps ou le budget pour des visites régulières. Consulter un nutritionniste professionnel peut donc représenter un choix judicieux si vous voulez être sûr de respecter votre apport calorique quotidien de la manière la plus bénéfique possible.

Une meilleure alimentation

Lorsque vous essayez d’adopter un programme nutritionnel pour respecter votre apport calorique journalier, il peut être tentant d’y déroger. Ce n’est certainement pas la meilleure idée. Il vous faut alors effectuer un rééquilibrage alimentaire en réduisant certains aliments et en les remplaçant par d’autres meilleurs pour votre santé.

Si vous êtes par exemple tenté par des en-cas malsains ou si vous mangez trop, essayez de grignoter des produits nutritifs comme des noix et des graines ou des fruits et légumes. Ne vous privez pas toutefois si cela ne fait pas partie de votre plan, mais veillez à ne pas en faire trop non plus ! L’important est que le respect de votre apport calorique journalier ne soit pas une contrainte.

Perdez du poids en respectant vos besoins

La perte de poids ne doit pas être un effort où vous vous privez de tous les aliments que vous aimez. Il s’agit plutôt de prendre des décisions réfléchies sur ce que vous consommez et de trouver un équilibre. Privilégiez les aliments nutritifs tels que les céréales complètes ou les protéines maigres qui vous apporteront une énergie et une satisfaction durables. Mangez également des portions modérées et buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté.

Un programme d’exercices combinant des entraînements réguliers et de haute intensité est aussi bénéfique pour la perte de poids. La clé est de toujours se rappeler que le régime alimentaire et l’exercice physique peuvent fonctionner ensemble lorsqu’ils sont faits de manière respectueuse. Maintenez un mode de vie sain sans régime à la mode ou solution rapide.

Quelles conséquences si vous ne respectez pas ces valeurs nutritionnelles ?

Si vous ignorez les valeurs nutritionnelles recommandées, vous risquez de mettre en danger votre santé ou votre développement. Si votre alimentation manque de vitamines, de minéraux et d’autres nutriments essentiels, vous risquez de souffrir de carences. Cela peut entraîner :

  • une fragilisation des os,
  • de la fatigue,
  • une mauvaise fonction mentale,
  • un affaiblissement du système immunitaire.

Si votre alimentation est trop déséquilibrée et remplie d’aliments transformés et de graisses malsaines, elle peut augmenter le risque de maladies chroniques telles que le diabète et les maladies cardiaques. Vous devez notamment faire attention à votre IMC (indice de masse corporelle). Plus il est haut, plus vous êtes considéré comme une personne à risques, ce qui est dangereux pour votre santé.

Pour rester en forme, vous devez ainsi faire des choix alimentaires sains et comprendre ce qu’est une bonne alimentation. Bien manger aujourd’hui peut contribuer à réduire le risque et la charge de morbidité à l’avenir. Il est donc important pour vous de respecter les valeurs nutritionnelles pour un bien-être à long terme.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire