Comment faire baisser le taux de créatinine dans le sang ?

La créatinine est une substance produite par les muscles qui est filtrée par les reins avant de pouvoir être éliminée dans les urines.

Normalement, le taux de créatinine doit rester stable, et il dépend de plusieurs facteurs comme l’âge, le sexe, la taille et le poids de la personne.

Si le taux de créatinine augmente dans le sang, alors cela signifie que les reins ne fonctionnent pas normalement.

Aucun symptôme particulier ne permet de déceler un taux élevé de créatinine dans le sang, seules des analyses en laboratoire permettent de poser un diagnostic.

Nous allons voir ensemble quelles sont les causes d’un taux de créatinine élevé, et surtout comment le faire baisser.

Pourquoi avez-vous un taux de créatinine élevé dans le sang ?

Il existe plusieurs causes possibles pouvant expliquer un taux de créatinine élevé dans le sang.

Article à lire : Transaminases SGPT alat élevé : explication de votre fatigue

Cela peut être la conséquence d’une maladie chronique comme le diabète, ou un problème de thyroïde, une hypertension artérielle, ou encore une insuffisance cardiaque.

Un taux élevé de créatinine dans le sang peut également être le signe d’une pathologie créant une insuffisance rénale, comme une infection, un calcul rénal, une maladie rénale chronique, voire même parfois d’un cancer.

Il existe d’autres causes possibles sans gravité comme une fatigue physique importante, une blessure musculaire, une déshydratation ou encore la prise de certains médicaments.

Comment faire baisser son taux de créatinine dans le sang ?

Il existe heureusement plusieurs moyens pour faire baisser votre taux de créatinine dans le sang, et nous allons vous expliquer quelles sont les mesures à prendre pour cela.

En modifiant votre alimentation

Pour faire baisser le taux de créatinine dans le sang, il est recommandé de consommer des légumes verts riches en vitamine C et en fer qui participent au bon fonctionnement des reins.

Vous pouvez aussi consommer des diurétiques naturels comme l’artichaut, les asperges, le céleri, la betterave ou le concombre pour les légumes, mais aussi la pastèque, la fraise, l’orange, l’ananas, l’orange ou la mangue pour les fruits. Vous pouvez aussi faire des infusions diurétiques avec du pissenlit, de la sauge ou encore du fenouil.

legume vert creatinine

Il faut limiter votre consommation de protéines et notamment de protéines animales.

Essayez donc de privilégier les protéines d’origine végétale comme le soja, les pois chiches, les graines de chia ou encore les lentilles.

Et si vous voulez vraiment consommer des protéines animales, alors choisissez plutôt de la viande maigre comme du poulet, ou encore du poisson, plutôt que de la viande rouge.

Il faudra aussi prendre garde à limiter vos apports en sel, car ce dernier augmente sensiblement la pression artérielle et favorise la rétention d’eau, ce qui perturbe le bon fonctionnement des reins.

Article à lire : Avoir une Ferritine trop élevée : conséquences et solutions

Réduisez également autant que possible les aliments trop riches en potassium ou en phosphore, car ils demandent beaucoup d’efforts de filtration à vos reins. C’est pourquoi vous devez limiter votre consommation de café, d’épices, de bananes, de pommes de terre, ou de haricots qui sont riches en potassium. Et vous devez aussi éviter les sardines, les fruits de mer, les produits laitiers et le chocolat car ils sont trop riches en phosphore.

En vous hydratant correctement

Il est essentiel de boire suffisamment d’eau pour garantir une hydratation correcte et faciliter l’élimination des substances indésirables comme la créatinine. Vous devez boire entre 1,5 et 2 litres par jour. Attention, ne buvez pas davantage sinon vous risquez alors d’augmenter votre pression artérielle, ce qui est le contraire de l’effet recherché.

En adaptant votre exercice physique

Il faut éviter de pratiquer une activité physique qui serait trop intense, car lorsque vous utilisez beaucoup vos muscles votre taux de créatinine augmente.

En revanche, une activité physique douce et régulière est tout à fait possible et même conseillée.

Vous pouvez donc pratiquer la marche, le vélo ou encore la natation mais sans exagérer. Ce type d’activités permet de mieux faire circuler le sang et aident en plus à lutter contre l’hypertension.

natation pour la creatinine

Par-contre, il faudra éviter tous les sports d’endurance trop intenses et notamment la musculation qui feraient monter votre taux de créatinine.

N’hésitez pas à pratiquer le yoga ou le pilates, qui joueront également un rôle apaisant pour diminuer votre stress, car la relaxation aide à maintenir une bonne santé rénale.

En prenant un traitement adapté

Si malgré tous vos efforts pour améliorer votre hygiène de vie vous ne parvenez pas à faire baisser suffisamment votre créatinine, alors votre médecin pourra vous prescrire des médicaments permettant de faire baisser un taux de créatinine trop élevé.

Il pourra aussi vous donner des diurétiques par exemple, pour aider vos reins à faire plus efficacement leur travail de filtration.

Votre médecin pourra enfin si besoin adapter le traitement qui est la cause de votre taux de créatinine élevée, comme le diabète par exemple, s’ il s’avère que ce dernier en est vraiment responsable.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire