Pour comprendre la signification du terme crise d’anxiété, il est essentiel de comprendre la différence entre une crise d’anxiété et une crise d’angoisse. L’anxiété est un état d’esprit émotionnel normal qui est causé en réaction à une situation stressante ou à une condition physique pénible. Cette condition normale prend la forme d’une aberration lorsque la personne continue d’éprouver du stress même lorsque la situation ou la condition stressante est révolue depuis longtemps ou si elle éprouve une anxiété ou un stress grave en l’absence de toute condition évidente causant du stress. Il est souvent difficile de faire la distinction entre une crise cardiaque et une crise d’anxiété, car les symptômes des deux sont presque semblables.
Une crise d’anxiété se caractérise habituellement par plusieurs ou tous les symptômes suivants : tension aiguë croissante, douleur poitrine, nausées, étourdissements, transpiration et perte de confiance. On dit que la personne fait une crise d’anxiété lorsqu’elle commence à éprouver plusieurs de ces symptômes qui s’aggravent au fil du temps et atteignent habituellement le point le plus fort en dix minutes.
Les crises d’anxiété peuvent être divisées en plusieurs catégories distinctes, chacune ayant ses propres caractéristiques et quelques symptômes pour les crises d’angoisse communs à toutes les catégories. L’Institut national de la santé mentale divise le trouble anxieux en cinq grandes catégories :
- le trouble panique, une crise d’anxiété soudaine qui peut être causée sans raison apparente ;
- le trouble anxieux généralisé qui affecte la personne sur une base quotidienne, soit il souffre d’une tension chronique ;
- d’un trouble obsessionnel-compulsif, un état dans lequel l’individu souffre d’un besoin urgent de s’engager dans certains rituels et activités sans que l’individu n’ait besoin de s’y engager ;
- d’une phobie sociale, un état dans lequel l’individu se sent trop anxieux dans les situations sociales quotidiennes ;
- de phobies spécifiques, les attaques qui sont dues à une peur, habituellement irrationnelle, d’un événement, un stress post-traumatique ou un état suivant un événement traumatique où il pense constamment à cet événement et sent un traumatisme émotionnel.
Les chercheurs en médecine ont découvert un certain nombre de raisons qui sont considérées comme les causes possibles des attaques. La génétique, l’abus de drogues, l’environnement et les caractéristiques de la personnalité sont considérés comme les principaux responsables des attaques. Cependant, il peut y avoir beaucoup plus de déclencheurs de crises d’angoisse que les chercheurs médicaux n’ont pas encore découverts.