Le stress et l’anxiété sont considérés comme les mécanismes de défense naturels de l’organisme qui sont déclenchés lorsque nous devons faire face à une situation désagréable. Cependant, lorsque ces mécanismes de défense prennent la forme d’une angoisse grave ou d’un stress qui persiste même en l’absence de source désagréable pour les déclencher, il devient nécessaire de reconnaître qu’il s’agit d’un symptôme de crise d’angoisse et qu’il est anormal, ce qui signifie que la personne doit recevoir un traitement médical ou une aide pour pouvoir mener une vie normale.
Il est essentiel, pour obtenir l’aide appropriée, que les gens soient capables de reconnaître un symptôme de crise d’angoisse dans leur propre comportement et aussi dans celui de leurs proches. Les symptômes les plus courants d’une crise d’anxiété sont les suivants : inquiétude constante au sujet des sources de troubles qui sont absentes et qui sont peu susceptibles d’être présentes ; douleurs corporelles, douleurs et tensions musculaires qui n’émanent d’aucune maladie ou blessure ; insomnie ; étourdissements et vertiges ; nausées ou diarrhées et pensées incommodantes qui vous empêchent de vous livrer à toute activité. Même si la plupart d’entre nous éprouvent des symptômes de crise d’anxiété de temps à autre, c’est la récurrence de ces symptômes qui indique que l’individu peut souffrir de trouble anxieux généralisé, de trouble panique, de phobies, de trouble post-traumatique ou de trouble obsessionnel compulsif (TOC).
Un symptôme de crise d’anxiété peut souvent durer plus de quelques minutes et la gravité des symptômes augmente habituellement avec le temps. Il n’y a jamais de cause apparente à ces symptômes et la plupart des personnes qui ont des crises d’anxiété récurrentes souffrent aussi constamment de la peur d’avoir une autre crise. Si vous ou l’un de vos proches éprouvez une répétition des symptômes mentionnés ci-dessus, il est souhaitable de consulter un professionnel immédiatement. Contrairement à l’opinion générale selon laquelle les crises d’anxiété s’atténuent avec l’âge, elles peuvent en fait s’aggraver et se manifester par des symptômes plus complexes. Pratiquement tous les cas de crise d’angoisse peuvent maintenant être traités par la pharmacothérapie combinée à la thérapie comportementale.