La discopathie des cervicales tout savoir !

La discopathie dégénérative cervicale est une cause fréquente de douleurs cervicales et de douleurs irradiantes au bras. Elle se développe lorsqu’un ou plusieurs des disques amortisseurs de la colonne cervicale commencent à se briser en raison de l’usure.
Il peut y avoir une composante génétique qui prédispose certaines personnes à une usure plus rapide. Les blessures peuvent aussi accélérer et parfois provoquer le développement des changements dégénératifs.

Qu’est ce qu’une discopathie des cervicales ?

Normalement, il y a six disques cervicaux gélifiés (un entre chaque vertèbre de la colonne cervicale) qui absorbent les chocs et empêchent les os vertébraux de se frotter les uns contre les autres lorsque le cou bouge.

Chaque disque est composé d’une couche externe résistante mais flexible de brins de cartilage tissés, appelée l’anneau fibreux. À l’intérieur de l’anneau fibreux se trouve un intérieur mou rempli d’un gel mucoprotéique appelé noyau pulpeux. Le noyau confère au disque sa propriété d’absorption des chocs.

Article à lire : Les significations du Mal de tête côté gauche

Chez les enfants, les disques sont composés d’environ 85 % d’eau. Les disques commencent à perdre naturellement leur hydratation pendant le processus de vieillissement. Selon certaines estimations, la teneur en eau du disque tombe généralement à 70 % à l’âge de 70 ans, mais chez certaines personnes, le disque peut perdre son hydratation beaucoup plus rapidement.

La discopathie dégénérative cervicale n’est pas techniquement une maladie, mais plutôt une description du processus dégénératif par lequel passent les disques situés dans la colonne cervicale. Essentiellement, toutes les personnes qui vivent assez longtemps développeront des disques dégénérés.

Les symptômes de la discopathie des cervicales

Lorsque la discopathie dégénérative se développe dans la colonne cervicale, elle peut survenir dans n’importe lequel des disques cervicaux, mais elle est légèrement plus susceptible de survenir au niveau C5-C6.3.

Article à lire : Comment soigner l’arthrose lombaire ?

Dans les cas où la discopathie dégénérative cervicale cause de la douleur, elle peut survenir de diverses façons. Dans certains cas, le disque lui-même peut devenir douloureux. Les gens sont plus susceptibles de ressentir ce type de douleur discogénique dans la trentaine, la quarantaine ou la cinquantaine.

Lorsque les symptômes de la discopathie dégénérative cervicale deviennent chroniques, la douleur et/ou les symptômes sont probablement liés à des conditions associées à la dégénérescence discale, comme une hernie discale, l’arthrose ou la sténose spinale. Selon la cause, la douleur peut être temporaire ou devenir chronique. Par exemple, la douleur causée par une hernie discale finira probablement par disparaître d’elle-même, mais la douleur causée par l’arthrose peut nécessiter un traitement

Article à lire : Maux de tête, migraines et céphalées : tout savoir !

Les facteurs de risques de la discopathie des cervicales

Bien que presque tout le monde finisse par contracter une discopathie dégénérative cervicale avec l’âge, certains facteurs peuvent la rendre plus susceptible de se développer plus tôt ou de devenir symptomatique. Ces facteurs de risque pourraient inclure :

  • La Génétique. Certaines études sur les jumeaux indiquent que la génétique joue un rôle plus important que le mode de vie pour déterminer quand la discopathie dégénérative cervicale se développe et si elle devient douloureuse.
  • L’Obésité. Le poids a été lié au risque de développer une discopathie dégénérative.
  • Fumer. Cette habitude peut empêcher les nutriments d’atteindre les disques et leur faire perdre plus rapidement leur hydratation.

Sources : https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait.php?specid=60897889

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire