Quelles peuvent être les causes d’une douleur derrière le genou ?

Vous avez une douleur derrière le genou et vous vous demandez quelle peut en être la cause ?

La douleur derrière le genou est un problème qui arrive assez souvent et qui peut avoir des causes très diverses.

Nous allons donc vous expliquer tout d’abord quelles sont les causes possibles d’une douleur derrière le genou, puis nous vous dirons quelles sont les solutions possibles pour soulager au mieux la douleur.

Les causes possibles de douleur derrière le genou

Si vous souffrez d’une douleur à l’arrière du genou, il est très important d’en déterminer rapidement la cause, afin de pouvoir ensuite trouver le traitement adapté à votre situation pour faire disparaître cette douleur aussi vite que possible.

Quelle que soit la cause de votre douleur, il est toujours vivement conseillé de consulter un médecin dès que possible, afin d’obtenir un diagnostic précis, et que l’on puisse vous prescrire le traitement correspondant à votre pathologie. 

La tendinite du muscle ischio-jambier

Il s’agit d’une inflammation des muscles qui sont situés à l’arrière du genou. Le plus souvent cette tendinite est dûe à une sollicitation trop importante des muscles lors d’une activité physique, ou simplement à une mauvaise position que vous avez prise trop régulièrement.

Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale

C’est une inflammation du tendon qui se trouve à l’arrière du genou. Ce syndrome peut être consécutif à une activité sportive trop intense, ou bien encore à une mauvaise posture que vous avez prise.

L’arthrite

C’est une maladie qui se caractérise par une inflammation des articulations et qui ne concerne pas spécifiquement le genou, puisqu’elle peut aussi toucher toutes les autres articulations.

L’ostéoarthrite du genou est dûe à une usure du cartilage du genou qui peut être souvent liée à l’âge, à une blessure passée, ou à un problème de surpoids.

La bursite

Il s’agit d’une inflammation d’une petite poche qui contient du liquide, qui est appelée bourse séreuse, et qui se situe à l’arrière du genou.

La bursite peut être causée par une pression trop forte qui est exercée sur cette zone, à cause d’un surpoids par exemple ou encore d’une mauvaise position.

Le syndrome de l’essuie-glace

Aussi appelé syndrome du couloir, il s’agit en fait d’une inflammation du muscle poplité, qui est situé à l’arrière du genou, et qui peut être causé notamment par des mouvements répétitifs, une activité physique excessive, ou encore un surpoids.

La blessure du ligament croisé postérieur

Il s’agit d’une blessure qui est située au niveau du ligament croisé postérieur, celui qui permet la stabilisation de l’articulation. Elle peut être causée par une chute, ou par un choc sur le genou, par une torsion du genou, ou par une sollicitation excessive dûe à des mouvements répétitifs.

La douleur située à l’arrière du genou peut aussi avoir d’autres causes comme une lésion du ménisque, une compression nerveuse, ou une infection qui touche les articulations du genou.

Plus rarement, la douleur peut aussi être causée par un trouble de la circulation sanguine comme la thrombose veineuse, ou même parfois par une tumeur bénigne ou maligne qui se développerait à proximité du genou. 

Quelles sont les solutions pour soulager une douleur derrière le genou ?

Il faut évidemment consulter son médecin pour être sûr du diagnostic et recevoir le traitement et les conseils adaptés à votre situation.

Cependant, il existe plusieurs choses à faire pour soulager votre douleur au niveau du genou, que nous allons vous exposer.

Le repos ou l’immobilisation

La première mesure à prendre pour soulager la douleur c’est de mettre votre genou au repos, en essayant de le solliciter le moins possible, pour l’aider à se remettre doucement.

Si vous ne pouvez pas rester immobile, vous pouvez aussi vous déplacer avec des béquilles, ou bien utiliser une attelle pour immobiliser le genou au maximum.

ll faudra ensuite reprendre une activité normale très progressivement, et toujours en tenant compte de l’avis de votre médecin.

Le renforcement musculaire

Les exercices de renforcement musculaire peuvent aussi aider à soulager la douleur au niveau du genou, et également prévenir de futurs problèmes. 

En renforçant les muscles situés autour du genou, vous pourrez ainsi améliorer la stabilité de l’articulation, et aussi permettre de réduire la pression exercée sur le genou et donc la douleur qui y est liée.

Un kinésithérapeuthe ou un physiothérapeuthe pourra vous montrer les exercices adéquats à réaliser en fonction de votre pathologie.

kiné traitement douleur derriere genoux

La physiothérapie

La physiothérapie peut également vous aider efficacement à soulager la douleur en améliorant la mobilité de votre genou par des étirements, des massages, avec des ultrasons, ou encore avec de la chaleur ou de la glace.

Les médicaments

Le médecin pourra si besoin vous prescrire des anti-inflammatoires par voie orale ou sous forme de crème à appliquer localement.

Il pourra également vous donner des analgésiques pour lutter contre la douleur, par voie orale ou sous forme de patchs.

Si la douleur est vraiment trop intense, alors le médecin vous prescrira peut-être des corticostéroïdes qui pourront être administrés par voie orale ou directement par injection au niveau du genou.

L’intervention chirurgicale

Dans certains cas plus rares, lorsque la lésion est assez grave, comme pour une déchirure du ligament croisé par exemple, alors une intervention chirurgicale peut s’avérer être nécessaire.

Il peut s’agir d’une arthroscopie, qui consiste à utiliser une minuscule caméra pour voir et traiter le problème directement à l’intérieur du genou.

Il peut aussi s’agir de mettre en place une prothèse du genou qui viendra remplacer l’articulation défaillante.

Voilà, vous connaissez maintenant la plupart des causes et des solutions en cas de douleur persistante à l’arrière du genou.

echauffement eviter les blessures du genoux

Pour éviter ce type de douleur, il est recommandé de toujours bien prendre le temps de s’échauffer avant de commencer une activité physique importante, et aussi de porter des chaussures adaptées.

Enfin, si vous souffrez de surpoids ou d’obésité, sachez que cela risque de fragiliser vos articulations et donc de déclencher ou d’aggraver les douleurs derrière le genou.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire