Langue blanche et maladies du foie : quelle signification ?

Vous avez remarqué que votre langue est blanche et vous craignez d’avoir une maladie du foie ?

Sachez tout d’abord qu’il existe de nombreuses autres causes sans gravité ayant pour symptôme une langue blanche. Il peut s’agir par exemple d’un problème d’hygiène buccale tout simplement, ou bien d’une candidose par exemple.

Mais si votre problème de langue est vraiment dû à un problème de foie, alors il faut d’abord consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic précis, et ensuite il faudra suivre un traitement adapté.

Article à lire : Comment dégonfler rapidement après avoir pris de la cortisone ?

Vous pourrez également appliquer certains conseils pour aider votre foie à se remettre plus rapidement.

Quelles sont les maladies du foie qui peuvent provoquer une langue blanche?

Votre langue peut devenir blanche, ou parfois jaune, le plus souvent à cause d’une indigestion, c’est à dire qu’un aliment n’a pas été digéré correctement, que vous avez une intolérance alimentaire ou que vous avez mangé certains aliments qui sont difficiles à digérer, car ils sont trop gras par exemple. Il est aussi possible que vous ayez tout simplement mangé en trop grande quantité et que votre foie n’arrive pas à faire son travail correctement car il est submergé.

mal au foie

Vous pouvez également ressentir ce type de symptômes suite à une trop grande ingestion d’alcool. En effet l’alcool est très mauvais pour le foie, et il faut donc éviter d’en consommer régulièrement, et même occasionnellement mais en trop grande quantité.

Article à lire : Comment enlever les boutons sur la partie intime naturellement ?

Dans tous ces cas, il faut essayer de purifier le foie pour l’aider à reprendre un fonctionnement normal plus facilement.

Nous allons voir ci-dessous quelles sont les manières d’aider votre foie à se purifier naturellement.

Si votre foie fonctionne vraiment mal et que les symptômes durent depuis plusieurs jours, et ce malgré les mesures diététiques prises pour l’aider à se rétablir, alors il peut s’agir d’une maladie plus grave, et il faut donc consulter en urgence votre médecin. 

Mais en attendant de voir le médecin vous pouvez quand même appliquer certaines mesures diététiques afin de ne pas surcharger votre foie encore plus. 

Attention, si votre foie est touché, il ne faut surtout pas prendre de paracétamol, et ce même si vous souffrez de fièvre ou de maux de tête, car cette molécule empoisonnerait votre foie encore davantage.

Quelles mesures diététiques prendre pour soulager son foie?

La première chose à éviter c’est de consommer de l’alcool, et également tout ce qui est trop gras donc difficile à digérer. Évitez aussi si vous le pouvez la nourriture industrielle et revenez plutôt à des produits bruts que vous préparerez vous-même.

Article à lire : Quels sont les traitements naturels pour les paupières irritées ?

Vous pouvez boire du jus de citron frais avec de l’eau chaude pour purifier votre foie.

Vous devrez manger très léger et consommer si possible des légumes faciles à digérer ou des féculents. 

alimentation saine bonne digestion foie

Vous pouvez aussi ajouter des lipides de bonne qualité comme de l’huile d’olive, ainsi que des épices ou des herbes qui facilitent la digestion comme le piment, le poivre, l’ail, l’oignon, l’échalote, ou encore le gingembre. 

Attention à ne pas avaler de grosses quantités, à manger lentement et surtout à bien mâcher vos aliments pour aider votre estomac à mieux digérer.

Ne vous forcez jamais à manger, et au contraire si vous le pouvez alors jeûnez un peu, car cela aidera votre foie à se remettre plus vite.

Vous pouvez aussi prendre du collagène en complément alimentaire, ou en buvant du bouillon à base de carcasses d’animaux, ou en mangeant de la peau de poulet, pour vous remettre plus rapidement.

Il est aussi conseillé de prendre des vitamines en complément, car en cas de problèmes digestifs ces dernières sont souvent mal assimilées, ce qui risque d’augmenter encore la fatigue que vous ressentez à cause de votre maladie du foie.

Quelles sont les autres astuces pour aider son foie à guérir ?

Il est possible d’aider votre foie à se remettre mieux en stimulant le méridien lui correspondant.

Vous pouvez essayer de masser vous-même le méridien avec des mouvements circulaires pour soulager votre foie, ou bien encore utiliser un stylo d’acupuncture que vous appliquerez sur la zone en question, mais vous pouvez aussi aller consulter un acupuncteur professionnel.

Vous pouvez aussi agir sur le méridien du foie en pratiquant l’acupression.

Vous pouvez également vous masser le ventre après chaque repas ou avant d’aller vous coucher, cela vous aidera à bien digérer.

Il existe même des ceintures vibrantes que vous pouvez mettre directement autour de votre taille pour vous faire masser le ventre.

Il est également conseillé d’utiliser un électro-stimulateur pour stimuler vos intestins et diminuer ainsi les éventuels gonflements qui ralentissent parfois la digestion.

Étonnamment, il peut aussi être conseillé de refroidir vos organes génitaux, en appliquant une bouteille d’eau glacée ou un pack de froid pour glacière dessus par exemple. En effet, cela contribuera à activer les muscles nécessaires à la digestion et cela améliorera donc cette dernière.

Vous savez maintenant comment aider votre foie à guérir plus vite lorsque vous avez la langue blanche.

N’oubliez pas que toutes les mesures permettant de faciliter la digestion sont bonnes à prendre pour soulager votre foie.

Et n’hésitez surtout pas à retourner voir votre médecin si les symptômes durent depuis trop longtemps malgré les mesures diététiques et le traitement prescrit par votre docteur, car une maladie du foie n’est jamais anodine et peut avoir de lourdes conséquences sur votre santé.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires