Le malaise vagal

Un malaise vagal est une sensation de déséquilibre du corps caractérisée notamment par un bref trouble de conscience qui peut aller jusqu’à la perte de connaissance. Suite à une baisse brutale de la tension artérielle associée à une baisse du rythme cardiaque, le cerveau n’est plus correctement alimenté en sang. S’en suit un trouble de la conscience souvent momentané et sans danger.

D’où le malaise vagal tire-t-il son nom ? Du nerf vague, celui-ci part du cerveau. C’est la dixième paire de nerfs crâniens aussi appelée nerfs pneumo-gastrique qui irrigue notamment le cœur et le tube digestif.

Article à lire : Symptôme de la scarlatine : tous les connaître !

Il a pour rôle de ralentir le rythme cardiaque lorsque celui-ci est trop élevé.  Si le coeur s’excite trop par exemple en cas d’important stress, le nerf vague donnera au cœur l’ordre de ralentir. Lorsque le cœur ralentit, il envoie moins de sang dans les artères d’où la baisse rapide de tension artérielle qui va dans le cas du malaise vagal causer une insuffisante irrigation du cerveau.

Quelles sont les symptômes du malaise vagal ?

Hormis l’altération brutale de la conscience, avant, les symptômes peuvent être:

  • une vision trouble,
  • des nausées,
  • des vertiges,
  • des sueurs froides,
  • une pâleur,
  • des bourdonnements répétés.

Quelle est la cause du malaise vagal ?

D’un point de vue fonctionnel, à l’origine du malaise vagal, on identifie une sur-stimulation du nerf vague. On a déjà observé chez certains sujets une hypersensiblité de ce nerf qui peut provoquer un malaise dès qu’il est touché. Cela peut arriver pendant une simple séance de rasage.

Article à lire : Préparateur de Biberons : Bib expresso !

Concernant les causes immédiates et contextuelles, on peut noter :

  • anxiété,
  • stress,
  • station debout prolongée,
  • grosse chaleur,
  • sensation de confinement.

Comme cause médicale chronique, on peut relever l’hypotension.

Article à lire : Les brûlures d’œsophages que faut-il savoir ?

Que faut-il faire pour éviter le malaise vagal ?

On doit éviter de cumuler plusieurs des causes contextuelles.  L’individu doit aussi veiller à maintenir une tension qui n’est pas trop basse.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire