Pourquoi la vitamine B est-elle essentielle au quotidien ?

Les nutriments sont indispensables au fonctionnement normal de l’organisme. Certains sont si importants qu’un déficit entraîne systématiquement des troubles sévères. C’est le cas notamment de la vitamine B qui est en réalité toute une famille. Sa consommation à bonne dose est nécessaire tout au long de la vie, de la petite enfance jusqu’au troisième âge. Les raisons sont multiples. La vitamine B est essentielle au quotidien et nous vous faisons savoir pourquoi à travers cet article.

Vitamine B : une famille de nutriments jouant divers rôles

Communément, nous parlons de la vitamine B au singulier. En réalité, il en existe 8 et chacune remplit des fonctions précises dans l’organisme. Il y a la vitamine B1, aussi appelée « thiamine », qui est incontournable dans le fonctionnement des muscles et au niveau du cœur. Elle participe au métabolisme énergétique. Son rôle s’étend au maintien du système nerveux dans un bon état. Sur ce point, elle est rejointe par la vitamine B3 ou niacine.

Pour sa part, la vitamine B2 (ou riboflavine) permet au corps d’obtenir de l’énergie grâce au métabolisme alimentaire. Elle s’occupe spécifiquement de la transformation du fer dans l’organisme et favorise l’obtention d’une proportion normale de globules rouges dans le sang. Elle joue en effet un rôle de premier ordre dans la réduction de la fatigue. Quant à la vitamine B5 (acide pantothénique), elle fait circuler l’oxygène dans les cellules en vue de booster la performance mentale. Elle a aussi pour fonction de contribuer à la synthèse de la vitamine D, du cholestérol et de bien des neurotransmetteurs.

Lorsqu’il s’agit d’assurer le métabolisme de certains acides aminés, l’organisme a besoin de vitamine B6 (pyridoxine). Cette dernière s’avère également incontournable dans l’entretien des fonctions psychologiques. Parallèlement, le métabolisme des acides gras nécessite l’intervention de la vitamine B8 (biotine). Celle-ci participe aussi l’activation des autres vitamines B.

Pour la formation et l’oxygénation des globules rouges, la vitamine B9 (acide folique) se révèle primordiale. La vitamine B12 (cobalamine) apporte enfin sa contribution au métabolisme énergétique, à la production de globules rouges, aux fonctions neurologiques et psychologiques. Cette présentation des rôles des vitamines B n’est que sommaire, mais donne une idée de leur caractère essentiel au quotidien.

vitamine B

Carence en vitamine B : les symptômes

L’importance du complexe de vitamines B est telle que, lorsque l’organisme en manque, de sérieux problèmes sanitaires s’ensuivent. Une carence en vitamine B est de nature à vous fragiliser fondamentalement sur plusieurs plans. Les symptômes varient en fonction de la vitamine B concernée précisément. En exemple, un déficit en vitamine B1 se remarque par des troubles neurologiques et cardiaques. Dans la plupart des cas, il s’agit de manifestations du béribéri.

L’organisme ne produit pas tout seul des vitamines. Il faut donc lui en apporter à travers l’alimentation. C’est en cela qu’il est intéressant de prendre du Karoshil ou autre complément alimentaire riche en vitamines B. Un tel produit permet, entre autres, de lutter contre les lésions oculaires et les brûlures au niveau de la peau et des muqueuses. Ces symptômes sont dus à une carence en vitamine B2.

Vous pouvez aussi soupçonner un déficit en vitamine B de manière globale si vous êtes sujet à plusieurs des symptômes ci-après :

  • une fatigue chronique,
  • la perte d’appétit prolongée,
  • des fourmillements et/ou engourdissements dans les pieds et les mains,
  • des maux de tête répétitifs,
  • de l’insomnie,
  • des crampes,
  • un état dépressif constant,
  • des diarrhées et l’amaigrissement,
  • l’essoufflement,
  • des palpitations cardiaques,
  • des troubles de l’humeur,
  • des plaques squameuses et rouges sur le cuir chevelu, voire sur la peau,
  • des troubles digestifs, etc.

Consultez aussitôt un médecin lorsque vous remarquez nombre de tels signes, surtout chez un enfant. Si un diagnostic médical conclut qu’il s’agit d’une carence en vitamine B, il vous sera prescrit un traitement riche dans cette famille de nutriments. De plus, votre attention sera attirée sur les aliments à consommer régulièrement pour prévenir le phénomène et booster l’organisme au mieux.

aliments riches en vitamine B

Les aliments les plus riches en vitamine B

Le vieil adage selon lequel il vaut mieux prévenir que guérir trouve tout son sens encore une fois. Vous pouvez échapper à de nombreux troubles et pathologies en adoptant simplement une alimentation équilibrée, notamment riche en vitamines B. Pour ce faire, il vous faut donner priorité à des aliments tels que le saumon. Ce poisson est un véritable concentré de vitamines B. Avec 100 grammes de saumon cuit, vous avez droit aux vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B12, et ce, à des proportions remarquables.

Le foie de bœuf, lui, est encore plus polyvalent. Cet aliment renferme toutes les vitamines B, sauf la vitamine B5. Quant à la viande de bœuf, elle est indiquée pour apporter une bonne dose de niacine, de cobalamine et de pyridoxine (vitamines B3, B12 et B6) à l’organisme. Les œufs sont aussi riches dans ce complexe vitaminique. Privilégiez-les surtout pour avoir un apport journalier recommandé (AJR) en biotine à hauteur de plus de 30 %.

Pour renforcer votre organisme en vitamines B1, B2, B9 et B12, optez pour les huîtres et moules. Cette catégorie d’aliments a cependant la particularité de fournir 400 % de l’AJR en vitamine B12. Il convient donc de limiter sa consommation pour éviter un surdosage en ce nutriment. Au cas où vous seriez végétalien(ne), ne vous inquiétez pas. Vous aurez une alimentation riche en vitamines B avec des légumineuses, des graines de tournesol, des légumes verts à feuilles, des pois secs, des céréales complètes, de l’avocat, de la banane…

Compléments alimentaires à base de vitamine B : un renfort pour l’alimentation

Les compléments alimentaires concentrés en vitamine B sont d’une utilité non négligeable. Sous forme de gélules, de sirop, d’ampoules, de poudre ou autre, ils ont l’avantage d’être pratiques. Ils sont formulés dans le but de vous permettre d’apporter à votre organisme la quantité de vitamines B qu’il lui faut.

Ils sont d’une grande importance surtout lorsqu’il y a un début de carence en de tels nutriments. La consommation d’un complément alimentaire aide à compléter une alimentation peu équilibrée. En pratique, il n’est pas toujours évident de rationner convenablement les aliments de sorte à obtenir 100 % de l’AJR en vitamines B. Il est donc plus simple d’obtenir l’apport vitaminique nécessaire en prenant un complément alimentaire spécifique.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire