La roséole est une maladie virale bénigne qui touche le plus souvent les jeunes enfants (moins de deux ans). C’est une infection virale courante. La roséole est également appelée sixième maladie, exanthème subit. Une forte fièvre soudaine qui dure de trois à cinq jours est une caractéristique précoce de la roséole. Une légère congestion nasale et des selles molles peuvent accompagner la fièvre. Lorsque la fièvre disparaît, une éruption cutanée apparaît, qui peut durer un à deux jours. Elle se résout habituellement sans aucun traitement.
Elle est plus fréquente chez les enfants de 6 à 24 mois, l’âge moyen étant de 9 mois. Moins fréquemment, les enfants plus âgés, les adolescents et (rarement) les adultes peuvent être infectés. Les autres symptômes sont une légère congestion nasale, une rougeur des yeux et une éruption cutanée qui apparaît après que la fièvre a disparu. Certains enfants ne développent qu’un cas très léger de roséole et ne montrent jamais d’indication claire de maladie, tandis que d’autres présentent toute la gamme des signes et symptômes.
Article à lire : Le kyste pilonidal
Si votre enfant est exposé à une personne atteinte de roséole et qu’il est infecté par le virus, il faut généralement une semaine ou deux pour que des signes et symptômes d’infection apparaissent, s’ils apparaissent… Il est possible d’être infecté par la roséole, mais les signes et symptômes sont trop légers pour être facilement perceptibles.
Quels sont les facteurs de risque de la roséole ?
De nombreuses études ont montré que la grande majorité des personnes infectées par le virus ne présentent aucun symptôme évident. Leur système immunitaire élimine le virus avant l’apparition des symptômes.
Article à lire : Le rhume de cerveau existe vraiment
Chez les personnes qui développent une infection manifeste, la grande majorité d’entre elles n’ont aucun effet secondaire. La rare personne dont le système immunitaire est affaibli peut être à risque d’une évolution plus compliquée de la maladie. Il peut s’agir de nouveau-nés (six à huit premières semaines de vie), de personnes recevant une chimiothérapie ou de personnes atteintes d’une maladie qui affecte le système immunitaire (comme le VIH-sida).
Jusqu’où la fièvre peut-elle aller avec la roséole ?
La fièvre peut être très élevée. La fièvre est en moyenne de 39,7 C mais elle peut monter jusqu’à 41,2 C. Certains enfants peuvent aussi avoir mal à la gorge, avoir le nez qui coule ou tousser en même temps que la fièvre ou avant celle-ci. Votre enfant peut également développer des ganglions lymphatiques enflés dans son cou en même temps que de la fièvre. La fièvre dure de trois à cinq jours. Une fois que la fièvre s’est calmée, une éruption cutanée apparaît généralement, mais pas toujours. L’éruption cutanée se compose de nombreuses petites taches ou taches roses. Ces taches sont généralement plates, mais certaines peuvent être surélevées. Il peut y avoir un anneau blanc autour de certaines taches.
Article à lire : Tout savoir sur le doublement des gencives
L’éruption cutanée commence habituellement sur la poitrine, le dos et l’abdomen et s’étend ensuite au cou et aux bras. Il peut atteindre ou non les jambes et le visage. L’éruption cutanée, qui n’est ni irritante ni inconfortable, peut durer de plusieurs heures à plusieurs jours avant de s’estomper.
Quel est le traitement de la fièvre de la roséole ?
Si la fièvre ne rend pas l’enfant mal à l’aise, il n’est pas nécessaire de traiter la fièvre. Il n’est pas nécessaire de réveiller l’enfant pour traiter la fièvre à moins d’y être invité par un professionnel de la santé. L’aspirine ne doit jamais être utilisée pour traiter la fièvre chez les enfants ou les adolescents.
Un enfant qui a de la fièvre doit être maintenu à l’aise et ne doit pas être trop habillé. Un sur habillage peut faire monter la température. Prendre un bain avec de l’eau tiède 35/37° peut aider à faire baisser la fièvre de 1 à 1,5 degré. Si un enfant commence à frissonner pendant le bain, la température de l’eau du bain doit être augmentée.
Vous ne devez surtout pas le baigner à l’eau froide.
Cause de la roséole
Comme d’autres maladies virales, comme le rhume, la roséole se propage d’une personne à l’autre par contact avec les sécrétions respiratoires ou la salive d’une personne infectée. Par exemple, un enfant en bonne santé qui partage une tasse avec un enfant atteint de roséole pourrait contracter le virus.
La roséole est contagieuse même en l’absence d’éruption cutanée. Cela signifie que la maladie peut se propager alors que l’enfant infecté n’a que de la fièvre, avant même qu’il soit clair que l’enfant a une roséole. Surveillez les signes de roséole si votre enfant a eu des interactions avec un autre enfant atteint de la maladie.
Article à lire : Le cocoonababy voir l’avis de mon pédiatre
Contrairement à la varicelle et à d’autres maladies virales infantiles qui se propagent rapidement, la roséole entraîne rarement une épidémie à l’échelle communautaire. L’infection peut survenir à tout moment de l’année. Les nourrissons plus âgés sont plus à risque d’attraper la roséole parce qu’ils n’ont pas encore eu le temps de développer leurs propres anticorps contre de nombreux virus. Dans l’utérus, les bébés reçoivent de leur mère des anticorps qui les protègent en tant que nouveau-nés contre les infections, comme la roséole. Mais cette immunité diminue avec le temps. L’âge le plus commun pour qu’un enfant contracte la roséole est entre 6 et 15 mois.
Prévention contre la roséole
Puisqu’il n’existe pas de vaccin pour prévenir la roséole, le mieux que vous puissiez faire pour prévenir la propagation de la roséole est d’éviter d’exposer votre enfant à un enfant infecté. Si votre enfant est atteint de roséole, gardez-le à la maison et éloignez-le des autres enfants jusqu’à ce que la fièvre soit tombée.
La plupart des gens ont des anticorps dirigés contre la roséole lorsqu’ils atteignent l’âge scolaire, ce qui les immunise contre une deuxième infection. Néanmoins, si un membre de la famille contracte le virus, assurez-vous que tous les membres de la famille se lavent les mains fréquemment pour empêcher la propagation du virus à toute personne qui n’est pas immunisée.
Les adultes qui n’ont jamais contracté de roséole pendant leur enfance peuvent être infectés plus tard dans leur vie, bien que la maladie ait tendance à être légère chez les adultes en bonne santé. Cependant, les adultes infectés peuvent transmettre le virus aux enfants.