Le kyste pilonidal ou sacro-coccygien : quel traitement naturel ?

Les kystes pilonidaux ou kyste du coccyx sont des sacs remplis de poils et de débris de peau qui se forment au sommet du pli des fesses au-dessus du sacrum. Un abcès douloureux peut se former si le kyste et la peau sus-jacente sont infectés.
Les kystes pilonidaux sont causés par des groupes de poils et de débris emprisonnés dans les pores de la peau dans la fente supérieure de la fesse, formant un abcès.
Les facteurs de risque des kystes pilonidaux comprennent le fait d’être un homme sédentaire, d’avoir des poils épais, d’avoir des antécédents familiaux, d’être en surpoids et d’avoir des kystes pilonidaux antérieurs. Pilonidal signifie « nid de cheveux », et les médecins trouvent parfois des follicules pileux à l’intérieur du kyste.

Article à lire : Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?

La cause exacte de cet état n’est pas connue, mais on croit que sa cause est une combinaison de changements hormonaux (parce qu’il se produit après la puberté), la pousse des cheveux et la friction causée par les vêtements ou par une longue période d’assise.
Les activités qui causent de la friction, comme s’asseoir, peuvent forcer les poils qui poussent dans la zone à s’enfouir sous la peau. Le corps considère ce poil comme étranger et déclenche une réponse immunitaire contre lui, similaire à celle qu’il aurait en présence d’une écharde. Cette réponse immunitaire forme le kyste autour de vos poils.

Les symptômes du kyste pilonidal :

  • douleur,
  • rougeur,
  • gonflement,
  • fièvre, et
  • si l’abcès se rompt, il peut y avoir un écoulement de sang ou de pus.

Le traitement des kystes pilonidaux nécessite une incision et un drainage (I&D) ou une chirurgie. Les remèdes à la maison incluent des bains de siège et quelques suppléments de vitamine. Le pronostic pour un kyste pilonidal est généralement bon. Les récidives sont fréquentes.

Kystes pilonidaux : Quels sont les facteurs de risque ?

La maladie pilonidale était un problème courant chez les militaires pendant la Seconde Guerre mondiale, qu’on croyait dû au traumatisme mécanique causé par la conduite des jeeps, des camions et des chars. Il n’est pas clair pourquoi des kystes pilonidaux se forment.

Article à écrire : Qu’est ce que le Baby Blues ?

À une certaine époque, on pensait que les kystes pilonidaux pouvaient être congénitaux (une personne est née avec eux) et provenir de cellules embryonnaires qui se trouvaient au mauvais endroit au début de leur développement ou en raison d’un traumatisme récurrent (maladie du conducteur de jeep). On pense maintenant que de petits groupes de poils et de débris (cellules mortes de la peau et bactéries) sont piégés dans les pores de la peau dans la fente supérieure de la fesse et forment un « sinus », ou poche, qui se développe pour devenir un abcès. Cet abcès se forme sous la peau (par voie sous-cutanée) et peut entraîner la formation de tissu cicatriciel qui peut s’infecter à répétition.
Certains bébés naissent avec une indentation juste au-dessus du pli des fesses, appelée fossette sacrée. Si la fossette sacrée s’infecte, elle peut devenir un kyste pilonidal.

Complications

Si un kyste pilonidal infecté de façon chronique n’est pas traité correctement, le risque de développer un type de cancer de la peau appelé carcinome épidermoïde peut légèrement augmenter.

Article à lire : L’abdominoplastie améliore la qualité de vie

Prévention

Pour aider à prévenir les kystes pilonidaux, essayez :

  • Garder la zone propre
  • Perdre du poids si nécessaire
  • Évitez de rester assis trop longtemps

Quels sont les facteurs de risque d’un kyste pilonidal ?

Les facteurs de risque des kystes pilonidaux sont les suivants :

  • Prédominance masculine (quatre fois plus souvent que chez les femmes)
  • Jeune âge (le plus souvent chez les hommes dans la vingtaine)
  • Mode de vie sédentaire
  • Poils épais
  • Antécédents familiaux
  • Rasage local ou endommagement de la peau par frottement
  • Excès de poids ou obésité
  • Kyste pilonidal précédent

Quels sont les symptômes et les signes d’un kyste pilonidal ?

Si un kyste pilonidal n’est pas infecté, il peut n’y avoir aucun symptôme. Lorsqu’un kyste est infecté, les signes et symptômes comprennent :

  • la fièvre,
  • douleur au sommet des fesses,
  • douleurs lombaires,
  • gonflement,
  • rougeur,
  • écoulement de sang ou de pus (en cas de rupture d’abcès ou de « pops »), et
  • odeur nauséabonde.

Comment les médecins diagnostiquent-ils un kyste pilonidal ?

Un médecin diagnostiquera un kyste pilonidal en faisant d’abord un examen physique. Un kyste pilonidal ressemble à une bosse, un gonflement ou un abcès au niveau de la fente de la fesse avec sensibilité, et éventuellement une zone de drainage ou de saignement (sinus). L’emplacement du kyste au sommet des fesses le rend caractéristique d’un kyste pilonidal.
Si l’infection est grave, des analyses sanguines peuvent être effectuées à des fins de diagnostic. Il n’est généralement pas nécessaire d’effectuer des examens d’imagerie dans les cas de kystes pilonidaux.

Article à lire : J’adore me faire masser les pieds. Docteur, c’est grave ?

Comment se soulager ?

Voici 5 méthodes pour essayer de se soulager, n’oubliez pas qu’il est important d’aller chez son medecin. Nous comprenons que ce n’est pas facile d’en parler.

Compresse chaude

En cas de douleur intense, appliquez une compresse chaude sur la zone affectée, cela aidera à soulager la douleur. Cela aidera aussi le pus et le liquide accumulés dans les kystes à s’écouler facilement et à accélérer le processus de guérison. Mais cela n’empêchera pas la croissance des kystes.

Pour faire ça :

  • Tremper un chiffon propre dans de l’eau chaude et enlever l’excès d’eau.
  • Placez le chiffon sur la partie affectée pendant quelques minutes.
  • Faites-le 3 ou 4 fois par jour jusqu’à ce qu’il commence à s’égoutter.

Vous pouvez aussi faire un bain de siège chaud ou le laver à l’eau chaude pendant quelques minutes.

Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme peut avoir une propriété anti-inflammatoire qui réduit l’inflammation et la douleur. De plus, la nature antibactérienne et antiseptique de cette substance arrête la croissance des bactéries qui peuvent déclencher une infection et affecter le processus de guérison.

Article à lire : Comment commencer la journée de bon pied ?

Comment l’utiliser :
Dans ½ tasse d’eau chaude mélanger 2 ou 3 cuil. à café de vinaigre de cidre de pomme pur. Mouiller un coton dans le mélange et le mettre sur la zone affectée pendant environ une minute. Faites-le 3 ou 4 fois par jour.
Vous pouvez également boire un mélange de 1 c. à café de vinaigre de cidre de pomme pur dans un verre d’eau tiède. Faites-le deux fois par jour.

Bain de siège au sel d’Epsom

Cette substance peut aider à réduire la douleur, l’inflammation et à guérir rapidement le kyste. L’élimination du pus du kyste est accélérée par sa teneur en sulfate de magnésium. Pour appliquer ceci :
Dans une à deux tasses d’eau tiède, ajouter une cuillère à soupe de sel d’Epsom. Bien mélanger pour dissoudre les granules de sel. Mouiller un coton avec la solution et le placer sur la partie affectée. Laisser reposer pendant 20 à 30 minutes. Faites-le une fois par jour.
Alternativement, vous pouvez ajouter du sel d’Epsom dans de l’eau tiède et prendre un sitz chaud. Ajoutez une tasse de sel pour chaque 15 cm d’eau lorsque vous l’utilisez dans l’eau du bain.

Gousses d’ail

L’ail a des propriétés antibactériennes et antifongiques qui sont très efficaces dans le traitement des kystes pilonidaux. Si elle est prise par voie orale, elle aide également à renforcer votre système immunitaire pour combattre les infections et accélérer la guérison. Ce qu’il faut faire :
Écrasez les gousses d’ail et placez-les sur la partie affectée. Utilisez une gaze pour le couvrir et laissez-le y rester quelques minutes, puis rincez-le. Vous pouvez le faire une fois par jour pendant plusieurs jours.
Vous pouvez aussi écraser des gousses d’ail et les manger deux ou trois fois par jour. Buvez un verre d’eau par la suite.
Attention. Attention : Méfiez-vous de l’ail si vous avez la peau sensible. Ne le laissez pas sur votre peau pendant plus de dix minutes.

Gel d’Aloe Vera

Cette plante polyvalente peut accélérer la guérison et réduire la douleur et l’inflammation. Ceci est dû à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui sont très efficaces pour réduire l’inconfort. Comment postuler :
Gratter le gel de la feuille et l’étaler sur la partie affectée. Laisser reposer pendant 15 à 20 minutes. Avant de le laver à l’eau tiède. Faites-le 3 ou 4 fois par jour.
Vous pouvez également utiliser un tampon de coton pour appliquer le gel et le laisser reposer pendant 30 minutes. Attendre 2 heures, puis replacer un coton imbibé de gel frais pendant 5 minutes. Vous pouvez faire ce traitement pendant une semaine.
Pronostic
Certaines personnes peuvent connaître une récidive du kyste pilonidal, dans l’ensemble le pronostic à long terme est excellent. Dans certains cas de carcinome épidermoïde, le pronostic dépendra des différents facteurs et doit être discuté avec votre médecin. Les décès dus à une maladie pilonidale sont très rares.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire