Lorsqu’une personne est de mauvaise humeur ou malchanceuse lors d’une journée, il est courant de dire qu’elle s’est “levée du pied gauche”.
Alors, comment faire pour se lever du bon pied et passer une journée fantastique ? Il existe quelques astuces bonnes à connaître.
Être positif n’est pas toujours simple, surtout lorsque le quotidien est rempli de problèmes… ce qui arrive souvent ! Alors, c’est quoi ces méthodes à appliquer pour éviter le stress et les pensées noires ? On va vous en citer 4, qui doivent devenir une routine dans votre quotidien :
- Le sport
- La méditation
- L’alimentation
- La douche (bien chaude, de préférence ^^)
Même s’il n’est toujours pas facile de se lever plus tôt le matin pour mener à bien ces actions du quotidien, un Miracle Morning (comme expliqué dans le livre de Hal Elrod) a toutes les chances de vous faire passer de bien meilleures journées. Alors, prêt à essayer ?
Le sport, le meilleur remède
Vous connaissez le sport pour ses bienfaits sur la santé, notamment pour perdre des calories et gagner du muscle. Mais saviez-vous que le sport a aussi un tout autre intérêt ? L’activité physique a une influence directe sur le cerveau et notre état d’esprit. Un corps qui bouge souvent aura tendance à avoir un esprit moins négatif.
D’abord, le sport permet d’évacuer le stress et les tensions, de se libérer des pensées négatives. Cela fait aussi baisser la colère, car le sport défoule. Le fait de faire des efforts fait travailler l’ensemble de l’organisme.
Il est possible de faire du sport dès le réveil, avant même le petit déjeuner. Une séance de fitness douce, ou bien un petit jogging sont l’idéal à ce moment de la journée. Le corps ne doit pas faire trop d’efforts, car il n’est pas réveillé et il est à jeun.
Sinon, il est plutôt conseillé de faire du sport après la journée de travail, car l’organisme est encore en activité. C’est alors l’occasion de pratiquer une séance longue et rude, de musculation par exemple.
C’est à ce moment-là que les bienfaits du sport se feront le plus sentir. Notamment, le sommeil la nuit suivante sera de meilleure qualité, permettant ainsi un réveil plus agréable.
La méditation
La méditation est une discipline dont on parle de plus en plus, et heureusement : elle a de nombreux avantages. Plus ou moins tous ceux du sport, mais sans les douleurs musculaires.
La méditation permet avant tout de se détendre, et donc d’être de meilleure humeur après. En quelque sorte, elle fait voir la vie du bon côté, et atténue les choses négatives.
Méditer chez soi est simple : il faut d’abord trouver le bon endroit, c’est-à-dire une pièce claire, éclairée par le soleil de préférence, qui est bien rangée afin d’être apaisante, et qui est calme, sans bruit. Pour cela, prévenez vos enfants de ne pas faire de bruit pendant quelques minutes.
Car oui, une séance de méditation peut être très courte. 5 à 10 minutes suffisent, surtout pour les personnes qui n’en sont pas habituées.
Il est possible de méditer le matin, au réveil, afin de commencer la journée d’une manière positive, ou bien de le faire le soir avant de se coucher, pour s’apaiser et prétendre à un meilleur sommeil.
Avoir un petit déjeuner de qualité
Le petit déjeuner est un repas très important, car il permet de redonner des nutriments au corps, qui n’a rien avalé de toute la nuit, donc plusieurs heures. Le matin, le corps est faible et a besoin de reprendre des forces. D’ailleurs, il est courant de voir les personnes qui n’en ont pas pris faire des malaises.
Un petit déjeuner de qualité, c’est quoi ? C’est un repas composé :
- D’un produit laitier ;
- D’une boisson chaude ;
- De céréales (pas des Chocapic®, mais du pain ou de l’avoine par exemple)
- Un fruit.
Prendre une bonne douche
Certaines personnes préfèrent se doucher le matin, d’autres le soir. S’il y a des arguments des deux côtés, la douche du matin a l’avantage de nous réveiller. Cette eau chaude et cette bonne odeur est agréable à sentir, et il est possible de chantonner, ce qui est bon pour le moral !