Comment reprendre des forces après une chimio ?

Vous venez de subir une chimiothérapie pour lutter contre un cancer, et vous vous sentez très fatigué, ou bien vous souffrez de nombreux effets secondaires ?

Sachez qu’il est tout à fait normal de se sentir épuisé après une chimio, mais vous pouvez aussi avoir d’autres symptômes comme une forte irritabilité, ou même des problèmes de mémoire et de concentration par exemple.

Rassurez-vous, car tous ces problèmes ne sont heureusement que transitoires, et il existe souvent des solutions efficaces pour récupérer plus vite après une chimiothérapie.

Nous allons donc voir ensemble comment vous pouvez améliorer votre état de santé et retrouver au plus vite toutes vos capacités.

Reposez-vous quand cela est nécessaire

Il est tout à fait normal de ressentir une grande fatigue après avoir subi une chimiothérapie. Il ne faut donc pas chercher à reprendre une activité normale aussitôt après. Vous avez besoin de repos pour guérir plus vite, il est donc inutile de vous forcer à faire trop d’activités à la fois. Le mieux est de vous accorder des pauses lorsque c’est nécessaire, et de ne surtout pas hésiter à faire des siestes pendant la journée si vous en ressentez le besoin.

Article à lire : Retrouver l’estime de soi après un cancer du sein

Ecoutez votre corps, et s’ il vous réclame du repos, alors accordez-lui un peu de calme et de tranquillité, et vous reprendrez vos tâches quotidiennes plus tard. Si vous ne parvenez pas à tout accomplir seul, ne culpabilisez surtout pas et apprenez à demander de l’aide. Vous pouvez vous faire accompagner par vos proches ou obtenir les services d’une aide ménagère par exemple, afin de vous soulager du ménage et des courses pendant quelques temps.

Surtout, il faut vous assurer d’avoir suffisamment d’heures de sommeil pour bien récupérer. N’hésitez donc pas à vous coucher tôt si vous êtes fatigué car vous avez vraiment besoin de dormir pour que votre corps puisse reprendre des forces. Pensez bien à consulter votre médecin si vous ne parvenez pas à avoir un sommeil de qualité et qui soit suffisamment réparateur.

Soignez votre alimentation 

alimentation saine chimio

Votre corps a subi une véritable agression avec la chimiothérapie, et pour l’aider à se remettre au mieux vous devez prendre le plus grand soin de votre alimentation.

Article à lire : Résection apicale

Il est essentiel d’avoir une alimentation à la fois saine et équilibrée, et qui soit riche en fruits et légumes car ils sont sources de fibres. Vous privilégierez aussi les céréales complètes plutôt que les farines blanches car elles sont meilleures pour la santé.

Il faut éviter bien sûr de manger trop de plats industriels, car même s’ ils sont bien pratiques quand on a pas envie de préparer le repas, ils contiennent généralement beaucoup trop de sel et de gras.

Vous pouvez faire des cures de fruits riches en vitamine C comme les oranges ou les kiwis par exemple.

vitamine c apres chimio

Vous pouvez aussi manger régulièrement des fruits secs car ils sont riches en oméga 3.

Vous pouvez également manger des yaourts pour leur apport en probiotiques, qui vous aideront à restaurer votre flore intestinale, qui a souvent été mise à rude épreuve par les traitements contre le cancer.

Article à lire : Qu’est ce qu’un odontome ?

Vous devrez aussi penser à beaucoup vous hydrater afin d’éliminer au maximum les restes de la chimiothérapie encore présents dans votre corps.

Il est recommandé de boire jusqu’à 2 litres d’eau par jour, et vous pouvez aussi prendre du thé vert qui a des propriétés antioxydantes intéressantes.

Si malgré une alimentation saine et variée, vous ne parvenez pas à réduire la fatigue, alors n’hésitez pas à prendre en plus des compléments alimentaires. 

Il est conseillé de prendre de la vitamine B9, de la vitamine D et du magnésium pour lutter contre la fatigue, et la vitamine E peut également renforcer les effets bénéfiques de la chimiothérapie.

La vitamine C est très utile pour renforcer vos défenses immunitaires, tout comme la gelée royale ou le ginseng par exemple. Enfin, le zinc peut vous aider à améliorer vos capacités cognitives.

Evitez les substances nocives

Après une chimiothérapie, il faudra éviter au maximum l’alcool et le tabac car ces substances nocives peuvent encore aggraver vos problèmes de santé. 

Sachez aussi que l’alcool fragilise votre foie et qu’il empêche vos organes de récupérer correctement après une chimiothérapie.

Faites de l’exercice tous les jours

Pratiquez une activité physique régulière peut vraiment vous aider à aller mieux.

Faire du sport contribue en effet à améliorer votre condition physique, mais également votre moral en sécrétant des endorphines, et cela vous aidera aussi à lutter contre l’anxiété et donc à mieux dormir.

Cependant, il vaudra mieux commencer par une activité en douceur comme la marche, le vélo, le yoga ou la natation dans un premier temps pour ne pas vous épuiser si vous êtes déjà très fatigué. Mais au fur et à mesure que vous pratiquerez une activité physique vous constaterez que cela contribue vraiment à vous redonner de l’énergie, et vous pourrez donc augmenter petit à petit votre temps d’activité.

marche pour se sentir mieux chimio

Sachez qu’il existe également des sports adaptés pour les personnes qui ont subi une chimiothérapie, et que ces séances de sport encadrées par des professionnels spécialisés peuvent vous être prescrites par votre médecin, et qu’elles seront en plus remboursées par la sécurité sociale.

Enfin, si vous avez l’occasion de pratiquer une activité physique en groupe, cela sera encore plus bénéfique pour retrouver rapidement votre moral.

Soignez vos défenses immunitaires

La chimiothérapie a fortement réduit vos défenses immunitaires et vous resterez donc fragile pendant plusieurs semaines après l’arrêt du traitement.

Il vous faut donc être plus vigilant que les autres, pour éviter à tout prix de contracter une infection qui risquerait de vous affaiblir encore plus.

Pensez donc bien à respecter tous les gestes barrières comme le lavage des mains fréquents, éviter les endroits où il y a trop de monde ou bien porter un masque chirurgical pour vous protéger, et ne vous approchez surtout pas des personnes qui sont malades autour de vous.

Pensez aussi à bien mastiquer vos aliments pour casser les macromolécules, car si ces dernières sont mal digérées et qu’elles arrivent jusqu’au côlon, elles peuvent servir de nourriture aux bactéries.

Enfin, comme nous l’avons déjà dit, vous pouvez prendre des compléments alimentaires pour renforcer encore vos défenses immunitaires. 

Consultez un spécialiste de la mémoire

Si vous constatez que votre mémoire ou votre concentration ont été endommagées par la chimiothérapie, alors il ne faut pas hésiter à consulter un médecin spécialiste de la mémoire.

Un neuropsychologue pourra ainsi vous aider à combattre les problèmes cognitifs consécutifs au traitement que vous avez subi.

Il vous aidera à retrouver vos capacités intellectuelles et votre mémoire grâce à des exercices spécifiques pour réparer les schémas de pensée par exemple.

Voilà, vous savez maintenant comment bien reprendre des forces après une chimiothérapie. N’oubliez pas que votre médecin est là pour vous aider si vous avez des questions, et si votre fatigue persiste depuis trop longtemps.

Sachez également que certains effets indésirables de la chimiothérapie dits “tardifs” peuvent apparaître plusieurs semaines après la fin du traitement voire même plusieurs mois après. En cas de doute, parlez-en avec votre médecin.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires