Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?

Si vous vivez avec un pervers narcissique, votre vie est compliquée. Vous avez essayé à de nombreuses reprises de rompre cette relation narcissique et vous savez que c’est terriblement difficile.
Juste au moment où vous pensez que vous êtes enfin prêt et déterminé à partir, ou que vous savez simplement que vous devez vous enfuir, le narcissique gâche vos émotions.
Il utilise la culpabilité, l’intimidation, des tactiques de chantage, ou vous regarde dans les yeux et vous dit exactement les mots que vous vouliez entendre. Vous pensiez être arrivé au point où « ça suffit ! ».

Le savez-vous vraiment ?

Il semble que nous entendions souvent parler de pervers narcissiques de nos jours. Ce sont de charmants manipulateurs qui transforment souvent la vie de leur partenaire ou de leur famille en enfer. Alors, sommes-nous tous entourés de pervers narcissiques ?
Le terme a son origine dans la psychanalyse. Il a été inventé dans les années 1980 et a commencé à attirer l’attention au début du 21e siècle. Narcisse était un personnage mythique de l’Antiquité grecque, connu pour sa fierté et sa beauté. Il a connu sa mort en contemplant son propre reflet dans une piscine. Il est devenu tellement envoûté qu’il a fini par se noyer sans se rendre compte de ce qui se passait.
Les pervers narcissiques sont caractérisés par une image négative de soi. Ils mentent aux autres et les rabaissent afin d’augmenter leur propre estime de soi. Ils agissent comme s’ils étaient meilleurs que les autres, ont besoin d’être admirés et sont conscients de leurs capacités de manipulation, tout en ne ressentant aucune empathie en voyant les autres souffrir.
Le plus souvent, les pervers narcissiques sont des hommes. Ils peuvent causer du tort à leur partenaire romantique, mais il peut aussi s’agir d’un collègue de travail, d’un ami ou d’un membre de la famille. Les causes de ce comportement n’ont pas été identifiées, mais les psychologues pensent qu’une enfance surprotégée, avec des attentes élevées, peut en être la cause. D’autre part, les pervers narcissiques pourraient également avoir été maltraités ou négligés pendant leur enfance.
Il n’est pas nécessaire de réagir de manière excessive et de craindre de rencontrer des pervers narcissiques partout. Cette description est devenue importante dans la psychologie populaire, souvent discutée dans les médias. Elle a également été l’un des termes les plus recherchés sur Google en 2019. Néanmoins, ils ne traînent pas à tous les coins de rue. Le terme n’est pas non plus officiellement reconnu en psychiatrie, il n’existe donc pas de chiffres officiels sur le nombre de pervers narcissiques réellement présents. Mais le trouble de la personnalité narcissique à consonance similaire ne touche qu’entre 0,5 et 1 % de la population générale. Nous pourrions être trop prompts à étiqueter les gens, lorsqu’ils présentent un ou plusieurs traits de caractère qui sont synonymes de ce trouble.

Quelles sont les intentions du narcissique ?


La vérité est que vous avez affaire au plus grand cocktail de dépendance physiologique et émotionnelle que vous puissiez imaginer. Vous êtes accroché à un maître manipulateur qui connaît chaque mouvement pour vous maintenir coincé, émotionnellement au moins, sinon physiquement.
Même si cette personne à la personnalité narcissique a décidé de vous pousser hors de sa vie, la dernière chose qu’elle veut, c’est que vous alliez de l’avant et que vous ayez une bonne vie sans lui. C’est l’insulte ultime au narcissiste.
L’être humain qui suit la perversion narcissique veut croire que vous languissez, que vous êtes dépendant et que vous êtes une épave totale. Malheureusement, c’est le cas pour la plupart des personnes qui se séparent des narcissiques.
Pour que le narcissique puisse vivre un mirage de grande estime de soi, il va s’attaquer à vos points faibles, à vos émotions. C’est là que vous serez déphasé si vous n’êtes pas préparé. Il est important que vous sachiez quoi faire pour prendre vos responsabilités avant de quitter un narcissique, afin de faciliter le processus de déconnexion.
Tout d’abord, cette préparation doit se faire au niveau émotionnel. L’état émotionnel dans lequel vous vous trouvez lorsque vous quittez le pervers narcissique est un bon indicateur de la façon dont vous pouvez vous rétablir et du temps que cela prendra.
L’incapacité à rebondir est un phénomène très réel après avoir quitté une relation toxique. Lorsque vous êtes coincé dans la lutte avec le narcissique, vous êtes en mode de survie, et d’une certaine manière, cela vous maintient en vie.

Comment reconnaître un pervers narcissique ?

Un pervers narcissique peut être défini comme une personne qui crée une relation de dépendance avec sa victime. Que ce soit dans une relation amoureuse, professionnelle ou familiale, il doit avoir l’ascendant et entrer en fusion avec sa victime. Il peut passer de la sympathie et de la flatterie à la culpabilité et à la dévalorisation en un clin d’œil et sans transition. Elle bascule souvent lorsqu’elle est frustrée.

  1. Inverse les rôles et fait semblant d’être la victime.
  2. ressent le besoin compulsif de gâcher toute joie autour de lui.
  3. est obsédé par l’image sociale
  4. joue un double jeu : le pervers narcissique est charmant, séduisant, brillant voire altruiste devant les autres ,tyrannique, sombre et destructeur en privé.
  5. est incapable de défier ou de demander pardon (sauf par stratégie).
  6. est indifférent aux désirs de l’autre
  7. s’inscrit dans une stratégie d’isolement de sa victime

Si vous connaissez un pervers narcissique, vous devez le quitter, partir et couper les ponts. Vous devez aussi vous protéger et apprendre à prendre soin de vous.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire