Vous pensez souffrir d’un chalazion, et vous vous demandez si des causes psychologiques peuvent en être à l’origine?
Il est effectivement possible qu’un chalazion soit causé par des problèmes d’ordre psychologique.
Nous allons tout d’abord vous expliquer ce qu’est vraiment un chalazion et comment le reconnaître, puis nous verrons ensemble quelles sont les causes médicales qui peuvent en être à l’origine.
Ensuite nous étudierons les causes psychologiques possibles du chalazion, et enfin nous vous indiquerons comment le soigner, mais également comment prévenir son apparition.
Qu’est-ce qu’un chalazion ?
Le chalazion est une boursouflure rouge qui apparaît sur la paupière. Il ne faut pas le confondre avec l’orgelet qui y ressemble beaucoup, car ce dernier est d’origine infectieuse et il est souvent très douloureux.
Le chalazion peut être bien plus gros que l’orgelet, et pourtant il n’est pas le signe d’une infection et en général il n’est pas douloureux. Il arrive parfois qu’il cause une irritation et soit un peu sensible, surtout au début de son apparition, mais le plus souvent cela passe rapidement tout seul.
Attention, il peut arriver très rarement que la zone s’infecte, on s’en apercevra car la paupière va être de plus en plus enflée, bien rouge et causer des douleurs, et dans ce cas il faudra consulter rapidement un médecin.
Le chalazion n’a en principe aucune conséquence sur votre vue, sauf à de très rares exceptions, si il grossit suffisamment pour venir appuyer sur la globe oculaire.
Quelles peuvent être les causes médicales du chalazion ?
Avant de chercher une cause psychologique au chalazion, il est important d’éliminer toute cause médicale possible.
En effet, le chalazion peut être la conséquence d’une glande qui se bouche sous la paupière et dont le produit huileux destiné à lubrifier l’œil ne peut donc plus s’écouler normalement.
Il faut noter que les personnes qui ont de l’eczéma par exemple ont plus de chance d’être touchées par ce problème.
Il existe d’autres causes externes pouvant causer un chalazion comme une exposition prolongée au soleil, la pollution, une allergie, ou bien encore une hygiène insuffisante par exemple.
Quelles sont les causes psychologiques du chalazion ?
Si vous avez éliminé toutes les causes médicales possibles, alors il se peut que votre chalazion soit bien d’origine psychologique.
En effet, le chalazion n’est pas une infection mais il apparaît lorsque notre peau ne produit pas assez de sébum, et cette production peut varier en fonction de problèmes psychologiques.
Ainsi si vous souffrez de stress ou si vous êtes particulièrement fatigué, votre production de sébum peut baisser, et le chalazion peut apparaître à ce moment-là.
Il se trouve également que la fatigue nous rend plus vulnérable face aux maladies, car elle contribue à faire baisser nos défenses immunitaires.
Lorsque l’on est déprimé et que l’on manque d’énergie, il arrive aussi souvent que l’on néglige un peu son hygiène. Et si l’on se démaquille mal par exemple, on augmente aussi les risques de voir apparaître un chalazion.
Toutes les maladies psychologiques qui engendrent des troubles alimentaires sont également concernées, car la production de sébum peut aussi être affectée par des problèmes de sous-nutrition notamment.
Comment soigner un chalazion d’origine psychologique ?
Le plus souvent aucun traitement n’est nécessaire et le chalazion disparaîtra de lui-même en seulement quelques mois.
Mais si vous voulez accélérer la guérison, la première chose à faire c’est de relancer la production de sébum.
Pour cela, il faudra tout d’abord appliquer régulièrement une crème hydratante adaptée sur la paupière afin de reformer le film lipidique protecteur de la peau.
Il est aussi conseillé de boire beaucoup d’eau, et de consommer des aliments riches en oméga 3, pour contribuer à une bonne hydratation de votre peau.
Vous pouvez aussi appliquer une compresse chaude mais surtout pas brûlante sur votre paupière, et laisser ensuite agir pendant quelques minutes si nécessaire, pour ramollir le chalazion.
Il est ensuite recommandé de réaliser un massage très doux avec la pulpe du doigt pour favoriser le drainage et faire dégonfler le chalazion.
Comment éviter l’apparition d’un chalazion ?
Même si les causes de votre chalazion sont psychologiques, voici quelques conseils pour limiter les risques de réapparition de ce problème.
Pensez toujours à bien vous laver les mains régulièrement, et surtout systématiquement avant de toucher à vos yeux.
Il faudra donc être particulièrement vigilant lorsque vous mettez ou que vous enlevez des lentilles par exemple.
Veillez aussi à bien vous démaquiller avant d’aller vous coucher, et n’utilisez jamais de produits de maquillage périmés pour vos yeux.
Essayez de dormir suffisamment pour limiter les risques de fatigue trop importante, et adoptez une alimentation équilibrée.
Il est aussi conseillé d’éviter de se laver le visage avec de l’eau trop chaude car cela détruit le film lipidique protecteur de la peau.
Évitez aussi d’utiliser des produits trop agressifs, choisissez plutôt des soins doux, au pH neutre, sans alcool et sans parfum.
Enfin, si les causes de votre chalazion sont psychologiques, n’hésitez surtout pas à consulter votre médecin, ou un psychiatre, qui pourra vous aider à mieux comprendre et à soigner vos problèmes.
Vous pouvez aussi consulter un psychologue pour vous aider à améliorer votre santé mentale et aussi à mieux gérer votre stress au quotidien.