Pourquoi les alcooliques mentent-ils ?

L’alcoolisme est une maladie grave qui peut avoir de très lourdes conséquences sur la vie des personnes qui en souffrent. Cette addiction à l’alcool est très dangereuse pour la santé car elle peut conduire à un cancer du foie, mais elle a aussi souvent des effets néfastes sur l’état mental des personnes alcooliques.

L’alcoolisme est également très difficile à supporter pour l’entourage des personnes malades.

Parmi les comportements habituels des personnes alcooliques, on trouve de manière très récurrente l’habitude de mentir à ses proches.

Mais alors, pourquoi les alcooliques mentent ? C’est ce que nous allons essayer de vous expliquer dans cet article.

Ils mentent pour cacher leur addiction

Le plus souvent, les mensonges commencent lorsque la personne atteinte d’alcoolisme se rend compte que sa consommation devient anormale. Elle va alors tout tenter pour essayer de cacher à son entourage l’addiction dont elle souffre, et les mensonges vont commencer.

alcoolique dit des mensonges

En effet, les personnes souffrant d’alcoolisme sont le plus souvent conscientes que leur consommation d’alcool est exagérée. Elles vont donc tout faire pour que leur famille, leurs amis ou encore leurs collègues de travail ne s’en rendent pas compte.

Les alcooliques mentent donc très souvent pour pouvoir consommer de l’alcool en cachette.

Ils mentent également pour pouvoir éviter certaines situations qui les empêcheraient de consommer leur dose quotidienne. C’est pourquoi l’alcoolisme pousse souvent les personnes malades à se renfermer sur elles-mêmes et à éviter le contact avec leurs proches.

Ils mentent parce-qu’ils ont des problèmes de mémoire

L’alcool consommé à hautes doses et de manière régulière va aussi avoir des conséquences sur l’état psychique du malade et notamment affecter sa mémoire.

Les alcooliques peuvent donc mentir tout simplement parce-qu’ils ne se souviennent plus de ce qu’ils ont fait la veille par exemple.

Le mensonge est donc parfois juste un moyen de cacher ses troubles de l’attention et de la mémoire.

Ils mentent pour justifier des erreurs

Les personnes souffrant d’alcoolisme commettent souvent des erreurs dans leur vie professionnelle, ou elles se retrouvent à manquer très souvent leur travail car elles ne sont pas en état de travailler correctement à cause de leur consommation excessive d’alcool.

Elles sont donc obligées de mentir pour essayer de justifier leurs nombreuses absences ou les erreurs commises, afin d’éviter de perdre leur emploi.

Ils mentent pour éviter les conflits

Les personnes alcooliques savent que leurs proches désapprouvent fortement leur consommation d’alcool. Elles ont donc une forte tendance à mentir, pour éviter au maximum les confrontations avec les gens qui les entourent, et pour éviter surtout leur jugement désapprobateur qui les fait énormément culpabiliser.

Ils mentent parce-qu’ils ont honte d’être alcooliques

alcoolique double personnalité

Souvent les alcooliques mentent tout simplement pour essayer de donner une meilleure image d’eux-même à leurs proches. Ils ressentent en effet de la honte à cause de leur addiction, et ils font donc tout ce qui est possible pour que les gens ne se rendent pas compte qu’ils sont malades.

Ils mentent pour combler un manque effectif

Les personnes alcooliques se sentent souvent rejetées par leur entourage. Elles auront donc tendance à mentir aux nouvelles personnes rencontrées pour augmenter leurs chances de se sentir appréciées et acceptées, car elles ont un grand besoin d’affection.

Pour finir, les personnes souffrant d’alcoolisme ont donc beaucoup de raisons de mentir à leurs proches. Mais il ne faut surtout pas oublier que l’alcoolisme est une véritable maladie, et que comme pour tout type d’addiction, les personnes malades ne sont donc pas responsables de leur pathologie.

La meilleure façon de les aider c’est donc d’essayer de les comprendre, de les convaincre d’accepter l’aide d’un professionnel de santé, et surtout de leur apporter votre affection et votre écoute afin qu’ils se sentent libres de vous parler de leurs problèmes sans être jugés ou blâmés.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire