Si vous avez vécu un certain temps avec un pervers narcissique, et que ce dernier décide de vous quitter, vous pourriez bien vous sentir tout d’abord soulagé.
Cependant, vous serez sûrement très vite pris d’un doute, et vous vous demanderez alors si cette rupture de sa part est bien définitive.
En effet, quitter sa proie puis revenir est l’un des schémas les plus souvent utilisés par le pervers narcissique pour renforcer son emprise sur son ou sa partenaire, mais surtout pour étouffer toute tentative de rébellion de sa part.
Nous allons donc voir pourquoi on peut se demander si le départ d’un pervers narcissique est définitif. Puis nous essayerons de comprendre s’il est possible de se débarrasser réellement de lui, afin de pouvoir enfin reprendre sa vie en main.
Pourquoi peut-on douter du départ d’un pervers narcissique?
Après avoir vécu des moments difficiles dans une relation avec un pervers narcissique, on peut avoir du mal à croire que le calvaire soit vraiment fini.
Et malheureusement, ce sera très rarement le cas, car il existe de nombreuses raisons pour prédire que le pervers narcissique risque de revenir très vite ou bien un peu plus tard.
Le pervers narcissique est un menteur pathologique
Si vous avez vécu avec un pervers narcissique vous le savez très bien, il ment très souvent.
Ses mensonges lui servent à donner une meilleure image de lui, à vous et surtout aux autres personnes de son entourage. Il ment également pour éviter de se confronter à ses responsabilités, ou encore pour tester les réactions des autres.
Alors à force d’entendre ses mensonges, comment pourriez-vous être sûr que cette fois il vous dit la vérité, en affirmant qu’il ne reviendra plus?
Le pervers narcissique ne lâche jamais sa proie
Ce manipulateur né a investi beaucoup de temps pour faire de vous sa victime. Cela lui a demandé aussi beaucoup d’efforts pour vous rendre dépendant et soumis, afin de pouvoir se nourrir de vos fragilités. Il va donc rarement abandonner sa proie, et il reviendra toujours la voir régulièrement, pour bien s’assurer qu’il ne reste pas quelque chose à lui prendre, que ce soit de l’argent où le peu de confiance en elle qui lui resterait.
Le pervers narcissique est d’humeur très changeante
Tout au long de la relation, le pervers narcissique est émotionnellement très instable.
On dit d’ailleurs souvent qu’il souffle le chaud et le froid sur sa victime pour la déstabiliser et asseoir son pouvoir sur elle. Il est particulièrement doué pour alterner les compliments et les reproches, ou encore les promesses et les menaces.
A tel point que le partenaire ne sait plus jamais sur quel pied danser et s’attend en permanence à un changement d’humeur brutal.
C’est pourquoi il a déjà probablement menacé plusieurs fois de partir dans un moment de colère mais sans mettre sa menace à exécution. Ou bien au contraire, il a pu partir de très nombreuses fois en assurant qu’il ne voulait plus jamais vous voir, pour au final revenir vers vous sous ses airs les plus charmants, et faire comme si rien ne s’était passé.
Le pervers narcissique ne supporte pas que l’on soit heureux sans lui
Comme il est très immature d’un point de vue émotionnel, il se comporte comme un enfant et il n’arrive pas comprendre qu’il n’est pas le centre du monde. Tout doit donc toujours tourner autour de lui, et si jamais il se rend compte que vous avez rencontré une autre personne, ou même qu’il réalise simplement que vous allez beaucoup mieux depuis son départ, alors il risque fort de revenir.
Pour lui, il est en effet inacceptable d’imaginer que vous n’ayez plus besoin de lui, et surtout de s’apercevoir qu’il a perdu tout pouvoir sur vous.
Il va donc probablement faire son retour en espérant que vous reveniez sous son emprise. Et si vous parvenez à lui résister et à ne pas retomber sous son influence, alors attendez-vous à une terrible vengeance de sa part car il ne supportera pas d’avoir été rejeté et il fera alors tout son possible pour vous le faire payer.
Mais alors peut-on réellement espérer qu’un pervers narcissique parte enfin pour toujours?
Identifier sa propre faille et comprendre comment on a été manipulé
La première chose que vous devez faire pour vous assurer qu’un pervers narcissique soit parti pour de bon, c’est de sortir de son emprise.
Tant qu’il sentira qu’il a une quelconque influence sur vous, alors il continuera à revenir vers vous pour vérifier qu’il a toujours le pouvoir, et ainsi réussir à vous maintenir sous sa dépendance.
Le plus souvent vous aurez donc besoin de l’aide d’un professionnel pour pouvoir identifier votre faille narcissique, car c’est à travers elle que le pervers détient tout son pouvoir sur vous.
Il vous faudra sans doute du temps pour regagner suffisamment de confiance en vous, puis pour comprendre que cette relation est réellement toxique et que vous devez donc impérativement en sortir.
Si le pervers narcissique rencontre une nouvelle proie
On pense parfois qu’il va enfin nous laisser tranquille, lorsque le pervers narcissique rencontre enfin une nouvelle victime.
Mais attention, car le pervers accumule le plus souvent ses victimes et ne les remplace pas forcément.
Certes il accordera sûrement plus de temps à sa nouvelle conquête afin d’apparaître comme l’homme idéal à ses yeux, et il vous laissera alors tranquille pendant quelque temps. Mais malheureusement, il reviendra toujours vers vous à un moment ou à un autre, pour vérifier qu’il peut encore vous manipuler.
Pire, il va parfois se poser en victime auprès de sa nouvelle relation en vous faisant passer pour une personne dangereuse ou instable.
Il arrive même parfois qu’il réussisse à convaincre sa nouvelle victime de s’en prendre carrément à la précédente.
Couper définitivement les ponts avec le pervers narcissique
La seule et unique technique qui puisse convaincre un pervers narcissique de vous laisser définitivement tranquille c’est de ne plus lui laisser aucune opportunité de rentrer en contact avec vous par quelque moyen que ce soit.
C’est un moyen très radical il est vrai, et qui peut impliquer de lourdes conséquences dans votre vie, mais c’est malheureusement la seule solution efficace.
Pour vous assurer que votre ancien partenaire ne puisse plus vous contacter, vous devrez changer de numéro de téléphone et d’adresse mail par exemple, et fermer tous vos réseaux sociaux pour être sûre qu’il ne vous espionne pas.
Si cela n’est pas suffisant, il faudra parfois être prêt à déménager et même à changer de travail afin de vous assurer qu’il ne puisse plus jamais vous importuner.
Pour finir, sachez qu’il est vraiment important que vous réussissiez à vous débarrasser de votre partenaire pervers narcissique avant qu’il ne soit trop tard. En effet, si ce n’est pas vous qui parvenez à vous éloigner de lui, alors il ne partira jamais. Ou bien alors il vous quittera lorsque vous serez tellement affaiblie qu’il ne pourra plus rien vous prendre, même plus votre énergie, et il sera alors très dur pour vous de vous reconstruire.
Sachez enfin qu’après une rupture, et d’autant plus après avoir vécu avec ce type de prédateur, il vous faudra du temps pour reprendre une vie normale.
Mais la meilleure solution reste sans aucun doute de vous lancer dans un nouveau projet personnel ou encore professionnel, et surtout de rencontrer de nouvelles personnes. Cela vous permettra notamment de vous rendre compte que vous êtes juste une personne normale et que vous n’avez pas à culpabiliser d’avoir été une victime, et qu’en plus il existe heureusement beaucoup de personnes positives autour de vous et qui ne vous veulent surtout aucun mal.