Je vomis de la mousse : quoi faire ?

Vous avez vomi de la mousse, et vous vous demandez si ce symptôme peut être causé par une maladie grave ? 

Sachez qu’il existe de très nombreuses raisons qui peuvent expliquer un vomissement de mousse. Dans tous les cas, il vaut toujours mieux prendre un avis médical rapidement, car si certaines causes peuvent être tout à fait bénignes, d’autres peuvent être beaucoup plus graves. Il ne faut donc pas prendre le vomissement de mousse à la légère, d’autant plus s’il est accompagné par d’autres symptômes inquiétants que nous détaillerons plus loin, ou que la personne qui vomit de la mousse est un jeune enfant.

Nous allons donc évoquer ensemble les différentes causes de vomissement de mousse, puis nous vous indiquerons la conduite à tenir dans chacun de ces cas.

Pourquoi peut-on parfois vomir de la mousse ?

Vomir de la mousse peut être le signe d’une multitude de problèmes de santé très différents.

Dans la plupart des cas, il s’agit sûrement d’une maladie sans gravité, mais il existe également des causes qui sont plus inquiétantes. Rappelez-vous donc qu’il vaut toujours mieux consulter un médecin rapidement quand vous vomissez de la mousse, afin d’avoir un vrai diagnostic médical. Seules des analyses sanguines et un examen médical complet permettront au médecin de confirmer son diagnostic, puis de vous prescrire les médicaments adaptés, et surtout d’éliminer l’éventualité d’une maladie plus grave.

Sachez que le plus souvent, on vomit de la mousse suite à une indigestion. Cette dernière peut être provoquée par un aliment périmé ou qui aurait été mal conservé par exemple. Attention car cela peut parfois aussi être le signe d’une véritable intoxication alimentaire ce qui serait évidemment beaucoup plus grave.

On peut également vomir de la mousse à cause de problèmes d’estomac, ou suite à une infection qu’elle soit bactérienne comme la salmonellose, ou la dysenterie, ou qu’elle soit virale comme la grippe ou un gros rhume par exemple. 

Les vomissements de mousse peuvent aussi se produire à cause d’une allergie alimentaire, ou encore suite à la prise de certains médicaments.

Il arrive également de vomir de la mousse suite à une consommation excessive d’alcool, comme quand on a la gueule de bois par exemple après avoir trop bu la veille.

Il arrive parfois que les vomissements de mousse soient les symptômes de maladies beaucoup plus graves comme une insuffisance rénale, ou une maladie du foie comme l’hépatite B, ou une maladie du pancréas comme une pancréatite, ou encore une maladie cardiaque comme l’infarctus du myocarde, ou bien un diabète, et dans de très rares cas cela peut même être le signe d’un cancer.

Quels autres symptômes faut-il surveiller lorsqu’on vomit de la mousse ?

Comme nous l’avons déjà indiqué, si vous vomissez de la mousse, il faut toujours consulter un médecin pour en connaître la cause exacte, et surtout pour pouvoir prendre le traitement adapté à votre situation dans les meilleurs délais.

Cependant, il existe certains cas, où le fait de vomir de la mousse est associé à d’autres symptômes qui peuvent évoquer un grave problème de santé, qu’il faudra alors traiter de toute urgence.

gueule de bois femme

C’est par exemple le cas si vous avez aussi des nausées, que vous avez des maux de tête persistants, ou des vertiges, de la diarrhée, ou que vous souffrez de maux de ventre importants, que vous avez des éruptions cutanées sur le corps, ou bien encore une forte fièvre.

Il faut savoir que si vous avez aussi des troubles de la vision ou des convulsions alors que vous vomissez de la mousse, il pourrait bien s’agir d’une méningite, et il faut alors vous traiter immédiatement, car vous risqueriez de graves complications.

Si après avoir vomi de la mousse blanche, vous vous mettez à vomir de la mousse jaune ou bien de la mousse verte, et si vous constatez qu’il vous reste un goût très amer dans la bouche, alors il se pourrait que vous souffriez d’une occlusion intestinale, ce qui est vraiment une urgence vitale.

Sachez également que si jamais vous vomissez du sang en plus de la mousse, alors cela signifie peut-être que vous souffrez de saignements internes. Si le sang est plutôt de couleur claire alors on peut suspecter un ulcère de l’estomac, tandis que si le sang est plutôt sombre on pensera éventuellement à un ulcère duodénal.

Pourquoi les enfants vomissent-ils de la mousse ?

Chez les enfants, ce type de vomissement avec de la mousse est souvent plus fréquent que chez les adultes. La cause en est le manque de maturité de leurs systèmes nerveux et digestifs, mais également le fait qu’ils ont une immunité plus fragile que celle des adultes.

Dans tous les cas, il faudra toujours prendre un avis médical lorsqu’un enfant vomit de la mousse.

Les enfants peuvent aussi parfois vomir de la mousse tout simplement suite à une grosse contrariété ou s’ ils sont vraiment très énervés

Une autre cause importante de vomissement de mousse chez les enfants est la présence de parasites dans l’organisme, comme des vers, ce qui nécessitera un traitement vermifuge adéquat.

Les enfants peuvent aussi vomir de la mousse suite à la prise de certains médicaments, mais aussi en cas de gastro-entérite, ou encore de maladies du système nerveux central.

Pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une maladie grave, et obtenir un traitement adapté à l’âge de l’enfant, il faudra de toute façon toujours consulter le plus rapidement possible un médecin.

Qu’est-ce qui peut soulager une personne qui vomit de la mousse ?

En attendant de pouvoir consulter un médecin, vous pouvez suivre quelques conseils pour soulager la personne qui vomit de la mousse.

 Il est recommandé par exemple de coucher la personne qui vomit de la mousse dans son lit et de la garder bien au chaud. Il faut également relever la partie supérieure de son corps à l’aide d’un oreiller par exemple.

Après chaque vomissement, il faut bien se rincer la bouche et la gorge, car sinon l’acide de l’estomac qui est très irritant risque de brûler les muqueuses qui sont très sensibles.

Il faut aussi faire boire la personne régulièrement et si possible de l’eau minérale ou légèrement salée pour éviter tous les risques de déshydratation suite à des vomissements importants.

Pour calmer les nausées et les vomissements, on peut aussi préparer une décoction à base de camomille, de menthe et de mélisse.

On peut également donner une préparation à base de graines de fenouil que l’on fait préalablement infuser dans de l’eau bouillante, avant de filtrer la boisson et d’attendre que cela refroidisse suffisamment pour la boire.

juste de citron vomissement

Enfin, on peut aussi proposer au malade de boire de l’eau minérale non gazeuse avec un jus de citron tout juste pressé.

Voilà, vous connaissez maintenant les principales causes de vomissements mousseux chez l’adulte comme chez l’enfant. 

N’oubliez surtout jamais de consulter un médecin dès que possible lorsque vous vomissez de la mousse, et encore plus rapidement si vous avez d’autres symptômes associés qui peuvent évoquer une affection plus grave.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires