Le processus de vieillissement du corps humain est inévitable et se manifeste souvent par des signes visibles sur le visage. Il s’agit notamment de rides, de taches de vieillesse et de la réduction de l’éclat du teint. Avec l’âge, la peau perd de son élasticité et de sa fermeté, ce qui peut rendre les signes de vieillissement plus prononcés. De nombreuses personnes cherchent donc des interventions pour les réduire et ralentir le processus par la même occasion. Cependant, avec une multitude d’options disponibles, il peut être difficile de déterminer celle qui est la plus efficace.
Comprendre les causes du vieillissement du visage
Le vieillissement du visage est un processus naturel influencé par plusieurs facteurs. Il est en partie dû à la diminution de la production de collagène et d’élastine. Ce sont des protéines importantes pour maintenir la fermeté et l’élasticité de la peau. Ensuite, l’exposition au soleil, la pollution, le tabagisme, le stress et une mauvaise alimentation peuvent accélérer le processus de vieillissement.
Ce sont des éléments qui provoquent des dommages au niveau cellulaire. Au fil du temps, les tissus graisseux du visage disparaissent. Cela entraîne une perte de volume et un affaissement des joues, des tempes et des sourcils. Les rides et les ridules peuvent également se développer en raison de l’activité musculaire répétitive.
Les expressions faciales régulières ainsi que les mouvements de la bouche et des yeux peuvent les accentuer avec le temps. Enfin, le vieillissement du visage est aussi influencé par des facteurs génétiques et hormonaux qui varient d’une personne à l’autre. En ce qui concerne les facteurs génétiques, certaines personnes ont une prédisposition à un vieillissement prématuré de la peau. Au niveau hormonal, la production de quelques hormones diminue avec l’âge, ce qui affecte la qualité de la peau.
Les différentes interventions visant à réduire les signes du vieillissement
Il existe différentes interventions qui ont pour but de réduire les signes du vieillissement du visage. Celle que vous choisissez dépend, entre autres, du résultat attendu et du budget en votre possession.
La chirurgie esthétique
Vous pouvez décider de faire un lifting du visage pour réduire les signes de vieillissement cutané. Il s’agit d’une procédure chirurgicale au même titre que la blépharoplastie et la rhinoplastie. Bien entendu, pour avoir recours à l’une de ces opérations, vous devez absolument contacter un professionnel en la matière. Avant de vous décider, nous vous recommandons de rassembler un maximum d’informations sur ses compétences. De cette manière, vous vous assurez de vous en remettre à une personne compétente et qualifiée.
Les crèmes anti-âge
Les crèmes anti-âge représentent une option facilement accessible pour réduire les signes de vieillissement du visage. Elles contiennent des ingrédients actifs tels que des antioxydants, des peptides et de l’acide hyaluronique pour hydrater la peau et stimuler la production de collagène.
Les injections de toxine botulique
Les injections de toxine botulique (Botox) sont utilisées pour réduire l’apparence des rides d’expression. Il est par exemple question de celles qui apparaissent sur le front et des pattes d’oie. Le Botox bloque temporairement les signaux nerveux qui provoquent la contraction des muscles ; ce qui réduit l’apparence des rides.
Les fillers ou comblements
Les « fillers » ou comblements sont utilisés pour restaurer le volume perdu du visage et remplir les rides et les creux. Les substances de remplissage les plus couramment utilisées sont l’acide hyaluronique et les hydroxyapatites de calcium.
Les traitements au laser
Les traitements au laser utilisent des faisceaux de lumière pour stimuler la production de collagène et améliorer la texture de la peau. Ils peuvent être utilisés pour réduire les taches de vieillesse, les cicatrices d’acné, les rides et les ridules. Les résultats dépendent du type de laser utilisé et de la gravité des problèmes de peau.
Avantages et inconvénients des traitements chirurgicaux
Il est possible que vous ayez une préférence pour les traitements chirurgicaux. Si tel est le cas, il est opportun de connaître leurs avantages, mais aussi et surtout leurs inconvénients.
Lifting du visage
Cette intervention chirurgicale consiste à retirer l’excès de peau et de graisse du visage et du cou. Le but de l’opération étant de raffermir, de lisser la peau et de restaurer les contours du visage. Le lifting facial est assez efficace avec des résultats relativement satisfaisants et surtout durables.
Bien entendu, cela suppose qu’il est réalisé par un expert. Cependant, il faut considérer les risques de complications qui ne sont jamais inexistants. La récupération est aussi longue et peut vous limiter pendant plusieurs semaines. Par ailleurs, c’est une intervention qui peut être hors de votre budget.
Blépharoplastie
La blépharoplastie est également connue sous le nom de lifting des paupières. Elle consiste à retirer l’excès de peau et de graisse des paupières supérieures et inférieures selon le cas. Elle aide à éliminer l’apparence fatiguée et vieillie causée par des paupières tombantes et des poches sous les yeux.
Par extension, elle peut mener à une amélioration de la vision. Ces résultats demeurent aussi durant de nombreuses années. Malheureusement, comme pour toute opération, il y a des risques de complications. Vous pourriez aussi expérimenter des douleurs et des gonflements après l’opération. Bien que temporaires, ils restent inconfortables.
Les avantages des traitements non chirurgicaux
Au même titre que les traitements chirurgicaux, ceux dits non chirurgicaux présentent des points forts ainsi que des lacunes. Vous l’aurez compris, chaque solution demande la considération de divers aspects à ne surtout pas négliger.
Injection de toxine botulique
Les injections de toxine botulique sont utilisées pour détendre les muscles responsables des rides du visage. Elles sont assez efficaces sur les rides du front et les pattes d’oie autour des yeux. Elles ne prennent pas de temps et présentent des résultats dans les quelques jours qui suivent la procédure. Vous pouvez même reprendre vos activités normales immédiatement après. Il est tout de même possible qu’il y ait des effets secondaires tels que des maux de tête, des ecchymoses et des rougeurs. De plus, les résultats ne sont pas durables. Ils ne restent visibles que trois à six mois.
Injection de produits de comblement
Les produits de comblement peuvent donner un aspect plus lisse et plus jeune au visage. Avec un tel traitement, les résultats sont très rapides. En outre, aucune période de récupération n’est requise et les effets peuvent durer six mois à deux ans. Ce traitement a aussi l’avantage d’être assez polyvalent. Il est envisageable de l’utiliser pour différentes zones du visage. Toutefois, il peut y avoir des effets secondaires et des complications comme l’asymétrie, la migration du produit, l’apparition de nodules ou d’irrégularités.
Traitement par laser
Les points forts du traitement par laser résident dans la durabilité de ses résultats et dans le délai de récupération réduit. Il est notamment nettement plus court qu’avec une opération chirurgicale. Il y a aussi le fait que l’intervention est non invasive, ce qui signifie qu’elle ne nécessite pas d’incision ou de sutures. Il ne faut quand même pas oublier les risques de brûlure et de cicatrices. Après le traitement, vous pourriez être aussi plus sensible au soleil. Il faudra donc une protection supplémentaire.