Savon fouetté à la banane

La technique du savon fouetté est ma préférée ! j’adore l’aspect “crémeux” qu’elle donne aux savons faits-maison; de plus les propriétés des ingrédients sont préservées car on ne chauffe rien…et on peut obtenir de jolies couleurs ! de plus avantage non négligeable, j’en mets pas partout dans la cuisine quand je les prépare (parce que d’habitude c’est toujours un chantier quand je savonne, pas vous) !!!

Ce savon, composé à 80% de beurre comme tout savon fouetté, est majoritairement composé de beurre de cacao. Ce dernier, très hydratant (composé à 53% de graisses) nourrit la peau tout en la nettoyant, et fait durer le savon plus longtemps ;).

Par contre, ce fut la croix et la bannière pour le fouetter celui-là !!! et il faut se dépêcher car le mélange durcit sinon, ahh j’ai crû que j’allais casser mon batteur !!!

Savon fouetté à la banane :

  • Huile de coco : 30%
  • Beurre de cacao : 50%
  • Huile végétale d’olive : 10%
  • Huile végétale de tournesol : 10%
  • Eau+soude (à calculer)

A la trace :

  • Arome banane
  • Ocre jaune
  • Vitamine E
  • Beurre de cacao

Méthode :

Faire fondre légèrement les beurres, puis ajoutez les huiles. Fouettez au batteur électrique jusquà ce que le mélange devienne comme une chantilly, bien épaisse et toute blanche ^^ puis on incorpore la soude+eau (qui doit être redescendu en température) et on termine par les ajouts en fouettant à la main.

Je m’étais aidé à l’époque du super tuto en images de la méthode de savon fouetté d’Eau de rose. Et j’ai vu que Ka Fée en avait fait un récemment, très bien expliqué également (et sur son super savon barbe à papa en plus :P)

Géniale cette méthode, pas besoin de thermomètre, pas besoin d’attendre que la soude refroidisse, et le savon peut-être découpé très vite ! parfait pour les impatientes comme moi :D

J’ai pris un fil à beurre pour couper mon batch que j’avais coulé dans un moule à cake, mais tout de même, ils se sont effrités ! soit j’ai attendu trop longtemps pour démouler, soit c’est le beurre de cacao qui fait ça…

En tout cas ils sentent bon la banane, c’est déjà ça lol

Dernières News
Auteur de cet article :
Julie
Je suis Julie infirmière au CHU (Centre Hospitalier Iniversitaire) de Bordeaux depuis plus de 15 ans. Mère de deux enfants de 3 et 6 ans.
Les + Populaires

Laisser un commentaire