','

' ); } ?>

Shampoings solides : les bonnes raisons de l’utiliser

De nos jours, on essaie de trouver des moyens plus propres pour prendre soin de nous, sans pour autant empiler des déchets plastiques. Dans notre quotidien, nous utilisons bien trop d’emballages et de cosmétiques aux ingrédients parfois douteux. Certains produits que nous utilisons dans nos salles de bains se déclinent en version sans emballage en restant pratiques et durables. C’est le cas notamment des shampoings solides qui est une bonne alternative qui séduit de plus en plus de femmes. Mais alors, que valent-ils vraiment ? Nous vous répondons dans cet article.

Qu’est-ce qu’un shampoing solide ?

Commençons par le début. Un shampoing solide, c’est quoi ? Il s’agit d’un cosmétique naturel qui se présente sous forme de galet, comme ceux que l’on utilise pour se laver le corps, mais pour les cheveux. Il peut se présenter sous plusieurs formes, classiques ou plus fantaisie, il est tout aussi efficace qu’un shampoing classique.

La différence principale que l’on retrouve dans ces soins capillaires solides par rapport aux shampoings que l’on connaît tous, est son aspect. Il est dur et sec. Alors il suffit de le faire mousser avec les mains après l’avoir humidifié, comme on le ferait pour se laver les mains.

On retrouve également des différences au niveau de la composition. Les shampoings solides ont été conçus pour contenir au maximum des ingrédients d’origine naturelle en mettant de côté les produits chimiques néfastes pour le corps. Ce qui fait de lui un excellent élève au rayon shampoing.

Il existe ainsi deux types de shampoings solides : le savon shampoing et le shampoing solide fabriqué à base de tensioactifs doux. Au premier rang, ce sont des savons saponifiés à froid et surgras auxquels sont ajoutés des poudres de plantes ou des argiles compatibles avec le lavage des cheveux. Les shampoings solides eux, sont les plus répandus sur le marché et sont fabriqués à base de tensioactifs d’origine végétale (huile de coco et d’esters).

Pourquoi utiliser un shampoing solide ?

shampoing solide vs liquide

La première raison légitime, sera du côté de votre santé. Ces savons sont naturels et non irritants pour votre peau. Bien que nous n’ayons pas l’habitude d’utiliser un shampoing solide, il n’en n’est pas moins aussi efficace et il respectera votre cuir chevelu. Sachez qu’il est aussi très facile de fabriquer soi-même son shampoing sec.

Ensuite, en utilisant un shampoing solide, vous participez à la lutte contre les déchets intempestifs causés notamment par les flacons en plastique. Les shampoings solides sont durables et vous éviteront de racheter régulièrement des bouteilles de shampoings qui finissent à la poubelle.

Son côté pratique est aussi un bon argument. Le shampoing solide est compact et peut être transporté partout. Si vous avez peur de le balader dans vos affaires pour vos vacances, vous pouvez tout à fait le mettre dans une pochette en tissu ou une boîte en verre comme celles que vous utilisez en cuisine.

Enfin, on pense aussi inévitablement au côté économique. Non consommer propre et mieux ne s’additionne pas forcément avec consommer plus cher. Le prix de départ est peut-être un peu plus élevé. Mais il faut savoir qu’un unique shampoing solide équivaut à deux ou trois bouteilles de shampoing classique. Le calcul est vite fait !

Dernières News
Les + Populaires