La peau protège l’organisme contre les menaces extérieures. Avec l’âge et les changements hormonaux, elle se fragilise et laisse apparaître des signes de vieillissement tels que les rides et ridules, le relâchement cutané, les taches pigmentaires. On parle de peau mature. Celle-ci ne s’entretient pas de la même manière qu’une peau d’adolescent. Quelles sont les astuces pour bien entretenir un épiderme mature ? L’utilisation de compléments alimentaire comme l’huile d’onagre bio est l’une des solutions à envisager pour lui redonner tonicité, souplesse et éclat.

Sommaire afficher

Utilisez l’huile d’onagre pour prendre soin de votre peau mature

L’huile d’onagre est prisée des profils qui ont une peau mature. Elle séduit grâce à ses nombreuses vertus qui permettent d’offrir à un épiderme moins jeune un entretien convenable.

Huile d’onagre : un produit riche en principes actifs

L’onagre surnommée « primevère du soir » ou « belle-de-nuit » est une petite plante originaire d’Amérique du Nord. Elle est caractérisée par une floraison nocturne qui lui permet de développer des fleurs d’un jaune éclatant à la senteur forte. Ses fruits contiennent de petites graines riches en éléments actifs. Elles sont recueillies puis soumises à un pressage mécanique à température contrôlée pour donner l’huile d’onagre.

L’absence de processus de filtration ou d’extraction permet au produit fini de conserver tous ses principes actifs. Le nombre élevé de molécules favorisent les interactions qui augmentent la qualité nutritionnelle du produit. L’huile d’onagre est la somme de plusieurs nutriments, notamment les acides gras essentiels. On trouve dans cet actif naturel 65 % d’acide linoléique, 7 à 15 % en moyenne d’acide gamma linolénique, les acides gras oméga 6 et 9. L’huile d’onagre est également concentrée en polyphénols et en vitamine E et F. L’action combinée de ces principes confère à l’huile d’onagre ses nombreuses vertus.

L’action de l’huile d’onagre sur une peau mature

Entretien peau mature huile d'onagre

La richesse de l’huile d’onagre en acide gras essentiel et en polyphénols en fait l’alliée parfaite des peaux matures. Grâce à l’acide linoléique qu’elle contient, l’huile d’onagre aide à la régénération cellulaire. La forte teneur en acide gras permet de lutter contre la déshydratation de la peau. Avec l’âge, on constate un affaiblissement de l’activité des glandes sébacées.

Le taux de sébum qu’elles produisent diminue, ce qui entraîne l’affaiblissement de la barrière de la peau. Celle-ci est plus vulnérable aux menaces extérieures, se déshydrate vite et s’assèche. Les acides gras présents dans l’huile d’onagre aident à restaurer la couche protectrice de l’épiderme. Ils créent un film lipidique qui permet d’hydrater la peau, et de compenser le manque de sécrétion de sébum. Grâce aux polyphénols et aux vitamines qu’elle contient, l’huile d’onagre s’impose comme un puissant antioxydant. Elle permet d’éviter la prolifération des radicaux libres.

Ceux-ci sont responsables du stress oxydatif qui endommage les cellules et entraînent l’apparition des rides. Il est important de choisir un produit fiable, bio. Si vous êtes à la recherche d’une huile d’onagre BIO pour entretenir convenablement votre peau, rendez-vous dans une boutique spécialisée. Les principes actifs que contient l’huile de « belle-de-nuit » travaillent en synergie pour combler les besoins en nutriments d’une peau mature. Ce complément permet de reconstituer la barrière cutanée et de retarder le vieillissement.

Nettoyez, hydratez et maquillez votre peau mature chaque matin

Une peau mature nécessite un entretien méticuleux et complet. L’affaiblissement de la barrière cutanée amplifie les besoins en nutriments de la peau pour continuer à assurer ses fonctions et préserver sa beauté. Votre rituel anti-âge doit vous permettre de la nettoyer, de l’hydrater, de la nourrir de jour comme de nuit.

Nettoyez votre peau mature

Le nettoyage le matin est une étape essentielle dans l’établissement d’une routine de soins pour peau mature. Il permet d’éliminer les déchets, les cellules mortes et les toxines issus de la transpiration. Ces impuretés bouchent les pores situés sur le tissu cutané, et entravent l’action de la crème nourrissante que vous appliquez. Il est nécessaire de bien choisir vos produits nettoyants. Ceux-ci ne doivent pas agresser l’épiderme. Préférez donc un nettoyage doux et bio, qui vous permet de restaurer la netteté de la peau sans l’exposer.

Évitez les produits comme les savons qui contiennent trop de détergents. Ne passez pas trop de temps sous l’eau afin de ne pas favoriser l’assèchement de la peau. Pour stimuler la circulation sanguine durant le nettoyage, utilisez le bout de vos doigts pour réaliser des mouvements circulaires de façon énergique.

Hydratation et maquillage d’une peau mature

Après avoir bien nettoyé votre peau, hydratez-la avec une crème de jour à base d’acide gras par exemple. Celle-ci contient des actifs qui protègent la peau mature contre les rayons ultraviolets du soleil. Ceux-ci aggravent le vieillissement cutané en asséchant l’enveloppe extérieure. La crème hydratante permet de nourrir votre peau. Elle apporte des lipides qui aident à la reconstitution de la barrière épidermique. Son action consiste à empêcher l’évaporation des molécules d’eau présentes dans les couches superficielles de l’épiderme. Laissez votre crème hydratante imprégner l’épiderme puis procéder au maquillage.

Le maquillage permet de camoufler les signes du vieillissement cutané tels que les rides, les ridules, les taches. Lorsqu’il est réussi, il confère à la peau un aspect plus jeune, plus resplendissant. Néanmoins, les produits que vous utilisez doivent s’adapter aux spécificités d’une peau mature. Choisissez un fond de teint couvrant et repulpant, qui protège la peau du rayonnement solaire.

Peau mature bien entretenue

Peaux matures, adoptez un rituel anti-âge nocturne

Pour être complets, les soins pour peaux matures doivent s’effectuer au réveil et au coucher. Le soir, suivez le même rituel que le matin tout en inversant les étapes. Commencez par vous démaquiller en utilisant une huile végétale bio ou un produit adapté aux peaux matures. Éliminez les impuretés qui se sont déposées sur votre enveloppe extérieure le long de la journée. Cela rend plus efficaces les produits que vous appliquez, car les pores sont plus réceptifs.

Sur la surface démaquillée et propre, appliquez une crème de nuit. Cet anti-âge permet d’hydrater et de nourrir la peau pour favoriser la régénération des cellules durant le sommeil. Idéalement, vous pouvez inclure dans votre routine du soir l’utilisation d’un sérum réparateur pour peau mature. Il contient des actifs qui empêchent l’apparition des rides, éliminent les taches et aident à régénérer les cellules.

Intégrez l’acide hyaluronique dans votre routine anti-âge

L’acide hyaluronique est présent naturellement dans la peau. L’une de ses fonctions est de retenir l’eau pour garantir une bonne hydratation de l’épiderme. Ainsi, la barrière cutanée conserve un aspect lisse et pulpeux. Il booste le fonctionnement des cellules et hydrate le derme en profondeur pour revigorer la peau. Avec l’âge, le stock diminue dans le corps. En conséquence, on constate une accélération du vieillissement cutané qui se manifeste par l’apparition des plis.

Un apport en acide hyaluronique permettra de corriger les imperfections qui ternissent l’éclat des peaux matures. Grâce aux effets repulpant et hydratant de ce produit, vous redonnez de la clarté à votre peau. Il lutte contre le développement des rides du lion, des rides péribuccales et restructure le visage, ce qui retarde le vieillissement de la peau.

Peau mature : buvez beaucoup d’eau pour hydrater de l’intérieur

Si les huiles et les laits permettent d’hydrater une peau mature, il faut noter que c’est le corps qui assure en priorité cette fonction. La peau contient une quantité importante d’eau qui lui garantit son élasticité. Un apport quotidien suffisant en eau permet d’hydrater profondément l’épiderme.

L’eau participe à la bonne santé de la peau. En plus de l’hydrater, elle la protège de l’action nuisible des radicaux libres. Elle aide le corps à éliminer plus efficacement les toxines issues de son fonctionnement. En retour, cela favorise la circulation sanguine qui devient plus fluide. L’oxygénation des cellules est optimisée. En étant régulièrement fournies en nutriments, les cellules se régénèrent plus rapidement, ce qui permet de maintenir une peau jeune.

Il est recommandé de boire en moyenne 1,5 litre d’eau par jour. Pour optimiser l’action de la boisson, nous vous recommandons une prise fragmentée, qui couvre toute la journée. Vous pouvez alterner l’eau avec d’autres boissons comme le thé vert, riche en antioxydants.

Adoptez une bonne hygiène de vie

Dans le cadre de l’entretien d’une peau mature, il est impératif de laisser certaines habitudes qui accélèrent le vieillissement cutané et l’apparition des signes anti-âge. La consommation excessive d’alcool par exemple contribue à la déshydratation de l’épiderme. Il entrave le renouvellement des cellules, ce qui encourage le vieillissement de la peau. Au même titre que l’alcool, le tabac est à éviter pour prendre soin d’une peau mature. Il provoque le stress oxydatif à l’origine d’un manque d’oxygénation des cellules. Associé à une exposition prolongée aux rayons du soleil, le tabac détruit profondément le derme.

Misez sur une alimentation saine et équilibrée. Elle apporte à l’organisme l’ensemble des nutriments dont il a besoin pour se défendre contre l’oxydation. La peau est alors protégée de l’intérieur, ce qui permet de ralentir son vieillissement. Consommez des aliments riches en vitamines et en acide gras. Pratiquez une activité physique modérée et régulière pour améliorer la circulation sanguine, l’élimination des toxines et bloquer la prolifération des radicaux libres. Vous pouvez essayer le yoga facial, une sorte de gymnastique faciale qui stimule les muscles du visage afin de favoriser la tonification de la peau et ralentir son vieillissement.

Prendre soin d’une peau mature passe en outre par un sommeil de bonne qualité. C’est pendant le sommeil que les cellules se régénèrent. Bien dormir permet au corps de sécréter l’hormone qui contribue à préserver l’élasticité de la peau. En revanche un sommeil de mauvaise qualité facilite la production du cortisol qui accentue le vieillissement de votre peau déjà fragile.