Si vous préparez votre lessive écologique maison, vous voudrez certainement trouver une bonne recette d’assouplissant fait maison pour l’accompagner. J’aime beaucoup les adoucissant faits maison. Ils ne donnent pas à vos vêtements la même sensation que l’assouplissant acheté en magasin lorsqu’ils sortent de la machine. Je pense que c’est une bonne chose pour beaucoup de raisons (argent, écologie, santé).
Les assouplissants faits maison ne laisseront pas vos vêtements sentir les parfums artificiels et ne laisseront pas derrière eux cette étrange douceur chimique.
Ce que les adoucissants faits maison feront, c’est rendre vos vêtements plus doux qu’ils ne le feraient si vous les séchiez avec un adoucisseur classique.
Voici quelques recettes simples de faire des assouplissants faits maison qui fonctionnent très bien et qui donnent à vos vêtements une douceur et une odeur agréable en un rien de temps ! Je me suis mis à la recherche du meilleur assouplissant liquide maison que l’on pouvait trouver dans ce vaste pays qu’est Internet. Et quoi qu’il en soit, j’ai trouvé qu’il n’y a pas vraiment beaucoup de variations. 2, en fait.
Bien sûr, il y avait de légères variations dans la quantité de chaque ingrédient mesuré, mais la plupart des recettes se sont orientées vers l’une des deux recettes principales. Et comme il y a tant de pages avec les mêmes recettes, j’ai décidé qu’au lieu de réinventer la roue, il serait plus intelligent de tester chaque recette pour voir si elle fonctionne vraiment, si elle est rentable et comment elle se compare à l’autre.
Recette à l’acide citrique :
Ingrédients :
- 100 grammes d’acide citrique ;
- 1 l d’eau déminéralisée
Préparation :
Vous devez dissoudre l’eau déminéralisée, l’acide citrique (si vous utilisez de l’eau ordinaire, l’effet de l’acide citrique est annulé) dans une bouteille vide et propre. Pour parfumer votre adoucissant fait maison, vous pouvez utiliser des huiles essentielles (comme la lavande), en n’oubliant pas d’agiter le flacon d’adoucissant avant chaque utilisation. Vous pouvez utiliser cet assouplissant maison et naturel comme un assouplissant normal.
Recette d’adoucissant maison à base d’après shampoing
Ingrédients :
- 5 tasses d’eau chaude
- 3 tasses de vinaigre
- 1 tasse de après shampoing pour cheveux
Préparation :
Mélanger l’eau chaude et l’après-shampoing dans un bol moyen. L’eau chaude aide à diluer l’après-shampoing. Incorporer le vinaigre et verser dans une bouteille en verre. Utilisez la même quantité qu’un adoucisseur acheté en magasin. J’ai utilisé un après-shampoing fait maison.
Saviez vous qu’il existe une autre méthode pour assouplir son linge ?
Boule de séchage en laine :
Les boules de séchage en laine sont de loin ma méthode préférée pour un bon assouplissant naturel fait maison. J’aime tellement les boules de séchage en laine parce que vous n’avez pas besoin de vaporiser ou de verser des produits supplémentaires dans votre lessive.
-
Lot de 6 Boules de séchage XXL | Testé pour Les substances nocives | 100% Laine, C'est l'alternative Naturelle aux Produits Chimiques | Serviettes sortent Plus RapidementSûr : nos boules de séchage sont régulièrement testées pour les phtalates, les chlorophénols et les couleurs azoïques par le TÜV en Allemagne. Protection des animaux : nous utilisons environ 320 grammes de laine pour nos six balles de linge XXL. La laine provient exclusivement de fermes néo-zélandaises certifiées sans abus d'animaux (mulesing) Écologique : 100 % laine mérinos, pas de plastique, pas d'odeur synthétique. Sans remplissage ni additifs. Jusqu'à 30 % de réduction du temps de séchage. Économisez de l'énergie et des adoucissants et soulagez ainsi l'environnement Qualité : feutrées serrées et plus grandes que les balles de séchage traditionnelles. Absorbe beaucoup d'eau et sèche plus rapidement. Nos boules font peu de bruit Adoucissant naturel : nos grandes boules assoupliront le linge et sont donc une alternative à l'assouplissant. Vous pouvez créer un parfum agréable en ajoutant des huiles essentielles19,80 €
Tout ce que vous avez à faire, c’est de jeter quelques boules de laine dans votre sèche-linge, d’arroser quelques gouttes d’huiles essentielles d’abord, et vous êtes prêt à partir. Cela signifie que vous ne dépensez pas d’argent supplémentaire en vinaigre ou en bicarbonate de soude, comme c’est le cas pour les autres assouplissants faits maison. Les billes de séchage en laine qui durent jusqu’à 1000 charges sans avoir à dépenser un seul centime de plus !
Et toi, qu’en penses-tu ? Avez-vous essayé un assouplissant fait maison ? Comment ça s’est passé pour toi ? J’adorerais lire vos avis !