Quels sont les aliments qui font grossir ?

Ce que vous mangez peut influencer votre poids. Raison pour laquelle les diététiciens recommandent de s’orienter vers les aliments capables de maintenir un poids idéal. J’aimerais vous donner dans ce petit guide une liste d’aliments qui font grossir.

Zoom sur des aliments qui font grossir

Une alimentation saine et équilibrée s’impose à tout le monde. En fait, notre bonne santé physique en dépend. C’est pourquoi on peut entendre les spécialistes de l’alimentation dire que la santé se joue dans l’assiette. Voici des aliments qui peuvent vous faire grossir.

Les excès de lipides

Bien sûr, les lipides, à l’instar des protéines et des glucides, jouent un rôle important dans l’organisme. Sachez que les lipides sont indispensables à la constitution des membranes cellulaires. Cependant, les matières grasses sont les grandes pourvoyeuses de kilos superflus. D’ailleurs, les graisses animales sont susceptibles d’augmenter la quantité de cholestérol dans le sang. C’est lorsque vous les consommer en excès ou choisissez les mauvaises graisses qu’il y a un problème. De ce fait, vous pouvez consommer des quantités modérées de matières grasses, sans oublier de choisir les meilleurs pour la santé et la ligne. Il faut éviter de manger des viandes grasses. D’un autre côté, les chips font grossir. La raison est que 50 g de chips ingérés apportent autant de graisse que 2 cuillerées à soupe d’huile.

La ration des lipides ne devrait pas excéder 30% du budget de calorie totale. Il faut faire également attention aux graisses qui se cachent dans les charcuteries et les sauces. Choisissez des beurres riches en vitamines A, D, B et E. Préférez les huiles végétales (tournesol, colza, olive, etc.).

Attention aux sucres

Il est difficile pour certaines personnes de se passer du sucre de table et des aliments sucrés proposés par l’industrie alimentaire. Hélas, les pâtisseries, les glaces et les viennoiseries dont ont raffolent tant sont responsables des masses graisseuses en trop. Ces aliments sucrés ont la réputation d’affaiblir les défenses immunitaires et de perturber les cycles énergétiques. L’inconvénient est que ces aliments favorisent une grande consommation de produits caloriques.

Par ailleurs, les aliments contenant des sucres lents doivent être privilégiés. Les céréales font partie de cette catégorie d’aliments.

Pensez aussi aux fruits les moins caloriques tels que :

  • le pamplemousse,
  • la pêche,
  • l’orange,
  • le cassis,
  • la pastèque,
  • le melon et autres.

Enfin, certaines boissons alcoolisées contiennent du sucre, or ce dernier entraîne la formation de graisse. Il est aussi prouvé que l’alcool incite à la consommation d’aliments ayant un taux élevé en graisses (chips, cacahuètes…).

De mauvaises habitudes alimentaires qui font grossir

Le grignotage est un trouble du comportement alimentaire. Il se manifeste par des envies de manger en dehors des 3 repas quotidiens. En plus d’être nuisible à la santé, le grignotage favorise une prise de poids. Il est difficile, voire impossible, de perdre des kilos ou de stabiliser son poids en grignotant. Si vous souhaitez maintenir un poids idéal, il est nécessaire de manger à des heures régulières et de prendre votre temps pour bien mastiquer les aliments.

Dernières News
Auteur de cet article :
Julie
Je suis Julie infirmière au CHU (Centre Hospitalier Iniversitaire) de Bordeaux depuis plus de 15 ans. Mère de deux enfants de 3 et 6 ans.
Les + Populaires

Laisser un commentaire