','

' ); } ?>

Il y a-t-il un danger à manger trop d’amandes ?

Les amandes sont une source de nutriments indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme. Elles contiennent notamment des protéines végétales, du bon gras, de l’acide linoléique… qui contribueraient au maintien d’un taux de cholestérol sanguin normal. Cependant une surconsommation des amandes peut constituer un danger pour l’organisme. Faisons le point à travers cet article.

Composition des amandes

Les amandes sont l’une des noix les plus riches en nutriments. Elles sont saines pour la consommation et regorgent de minéraux bienfaisants pour l’organisme.

Article à lire : L’Avulsion dentaire

Parmi les nombreux minéraux qu’elles contiennent, on peut citer :

  • La vitamine A, B2 et E ;
  • Des fibres saines en quantité ;
  • Le fer, le zinc, du manganèse, du cuivre, du phosphore et du magnésium ;
  • Riche en antioxydants, des oméga 9 ;
  • Des matières grasses mono-insaturées ;
  • Pauvre en glucide … 
bienfaits amandes

Les bienfaits de l’amande pour la santé

À l’issu de cette composition, les amandes procurent un bienfait inouï pour l’organisme. Elles sont protectrices du système immunitaire. Étant donné les nombreux nutriments qu’elles contiennent, la consommation quotidienne d’amandes réduit le risque de maladies et permettra par ricochet de booster la défense de l’organisme. Les acides gras mono-insaturés qu’elles renferment vont permettre de réduire le risque de maladie cardiovasculaire.

De la même manière, la consommation d’amande permet de réduire le risque d’hyperglycémie. Grâce aux lipides qu’elles contiennent, leur consommation permet de réduire le taux d’insuline dans l’organisme. 

Par ailleurs, la consommation en quantité normale d’amandes permet de perdre efficacement du poids. Étant donné ces composantes, l’amande est une noix complète. Elle est d’ailleurs présente dans tous les guides et blogs de diète. Il suffit de savoir quand et comment les consommer pour bénéficier des bienfaits.

Article à lire : Comment choisir la bonne paire de sandales orthopédiques ?

Les cas d’une consommation dangereuse ?

Bien que les amendes renferment d’innombrables bienfaits aussi bien pour l’organisme que pour le physique, une surconsommation peut bien évidemment être un danger

En premier lieu, la consommation d’amandes transformées telles que le lait d’amande, la poudre, le beurre ou la purée d’amande peut constituer un danger pour l’organisme. En effet, les composants chimiques qui entrent en fabrication de ces produits transforment certains nutriments et les rendent parfois nocifs à la santé. Il faut donc les éviter pour bénéficier au mieux des bienfaits de la noix.

Ensuite, bien qu’elles sont excellentes pour perdre du poids, la surconsommation peut agir dans le sens contraire. Si vous consommez plus que la quantité normale, soit 1 once par jour (30gr), vous serez exposé à un gain de poids, ce qui peut entrainer des effets nocifs pour l’organisme.

Article à lire : Comment perdre correctement du poids

De la même manière, la consommation d’amande non cuite constituerait un danger pour l’organisme. En fait, les amandes amères contiennent du cyanure, un poison, qui perd sa virulence une fois que la graine est bien cuite.

Enfin, si vous prenez des médicaments, assurez-vous que ces derniers n’interagissent pas avec l’une des composantes de la noix. Si votre alimentation est déjà riche en manganèse par exemple et vos médicaments aussi, cela peut déclencher des interactions dans votre organisme.

Dernières News
Les + Populaires