Pourquoi l’ashwagandha a-t-il été interdit en France ?

L’ashwagandha est une plante médicinale qui est connue et utilisée dans la médecine traditionnelle ayurvédique depuis des millénaires.

Elle possède de très nombreux bienfaits, mais pourtant son utilisation peut aussi conduire à de dangereux effets secondaires.

C’est pourquoi l’ashwagandha a été interdit en France entre 2014 et 2015.

Nous allons voir ensemble quels sont les dangers de l’ashwagandha qui ont conduit à son interdiction temporaire, puis nous verrons quels sont ces bienfaits lorsqu’il est correctement employé.

Quels sont les dangers de l’ashwagandha ?

L’ashwagandha est en fait le rhizome d’une plante nommée withania somnifera, et que l’on appelle aussi le ginseng indien.

Son utilisation est notamment très fortement déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes, chez les personnes atteintes de troubles intestinaux, d’hyperthyroïdie ou encore d’hémochromatose.

Chez les femmes enceintes, l’ashwagandha pourrait notamment causer un accouchement prématuré ou une fausse couche en raison de la présence d’alcaloïdes, tandis que chez la femme allaitante cette plante est susceptible de perturber la lactation.

ashwagandha moulu

Chez les personnes qui souffrent d’hyperthyroïdie, l’ashwagandha peut être dangereux car il a pour effet de stimuler la glande thyroïde.

Chez les patients qui présentent des troubles digestifs, l’ashwagandha peut causer des effets secondaires désagréables comme des nausées, des ballonnements, une constipation ou de la diarrhée par exemple.

L’ashwagandha, surtout lorsqu’il est consommé à des doses importantes, entraîne souvent une somnolence du fait de son action soporifique. Il faut donc éviter de prendre le volant ou de manipuler des machines à risques car vous risqueriez un accident dû à la baisse de votre vigilance et de vos réflexes.

Dans certains cas plus rares, l’ashwagandha peut même avoir des effets indésirables encore plus graves comme un effet hypnotique, ou entraîner des lésions au niveau des reins, des poumons ou encore du foie.

De plus, certaines personnes peuvent s’avérer être allergiques à l’ashwagandha, et les réactions peuvent apparaître dès la première consommation. 

Parmi les réactions allergiques possibles on dénombre principalement des démangeaisons importantes, surtout au niveau de la gorge, mais aussi des éruptions de boutons ou une inflammation cutanée, et même parfois une détresse respiratoire.

Enfin, il existe des risques d’intéractions médicamenteuses importantes avec l’ashwagandha, notamment si vous prenez certains médicaments assez courants comme les benzodiazépines, qui sont des anti-dépresseurs, ou bien des anxiolytiques.

D’autres médicaments peuvent aussi avoir des intéractions avec l’ashwagandha, c’est le cas des antidiabétiques, des cardiotoniques, des sédatifs, des immunosuppresseurs, ou encore des traitements contre les troubles de la thyroïde et de la pression artérielle.

Ce sont toutes ces raisons qui avaient entraîné l’interdiction par les autorités de santé de l’ashwagandha en France par mesure de précaution.

Même si aujourd’hui l’interdiction a été levée, il n’en reste pas moins que des risques subsistent et qu’il faut donc absolument prendre l’avis de votre médecin avant d’en consommer. Ce dernier pourra ainsi vérifier que vous ne présentez aucune contre-indication à la consommation d’ashwagandha, et surtout il pourra vous préciser les doses exactes que vous pouvez prendre sans risques.

Quels sont les avantages de l’ashwagandha ?

A condition de le prendre avec précaution, et toujours en tenant compte d’un avis médical, l’ashwagandha possède également de nombreuses vertus.

L’ashwagandha permet notamment de faire baisser la glycémie dans le sang, ce qui permet donc de mieux réguler son taux de sucre.

L’ashwagandha aurait des propriétés contre le cancer, en induisant la mort des cellules cancéreuses et en empêchant aussi la croissance de nouvelles cellules.

Elle permet aussi de faire baisser le taux de cortisol dans le sang et donc le stress qui va avec. L’ashwagandha est donc très efficace pour lutter contre l’anxiété et elle contribue également à diminuer les symptômes liés à la dépression.

L’ashwagandha a des effets bénéfiques sur la testostérone et améliore ainsi notamment la fertilité chez les hommes. 

Elle peut aussi aider à augmenter sa masse musculaire et à perdre de la graisse, c’est donc aussi un produit qui peut vous aider à perdre du poids.

L’ashwagandha contribue également à réduire les inflammations en boostant l’activité de votre système immunitaire pour pouvoir l’aider à combattre au mieux une infection par exemple.

Elle peut aussi améliorer la santé cardiaque en faisant baisser le cholestérol et le taux de triglycérides dans le sang, qui sont connus comme étant des facteurs de risque cardiaque accru.

L’ashwagandha peut aussi améliorer votre mémoire et vos fonctions cérébrales car elle facilite l’activité des antioxydants qui protègent les cellules nerveuses.

Enfin, l’ashwagandha peut vous aider à améliorer votre sommeil grâce à ses effets apaisants qui vous aideront à vous endormir plus facilement.

Voilà, vous savez maintenant pourquoi l’ashwagandha a été interdit en France, et surtout que son utilisation nécessite toujours de prendre un certain nombre de précautions indispensables, à commencer par prendre l’avis de votre médecin.

Mais nous avons vu que l’ashwagandha peut aussi s’avérer très bénéfique pour votre santé, à condition de faire des cures en augmentant très progressivement les doses, de ne jamais dépasser la posologie indiquée et surtout d’arrêter immédiatement le traitement et de consulter un médecin dès l’apparition du moindre effet indésirable.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire