Comment guérir le RGO sans médicaments

Jusqu’à 40 % des adultes américains présentent des symptômes de reflux gastro-œsophagien (RGO) une fois par mois, et environ 10 % de la population adulte prend un inhibiteur de la pompe à protons (IPP) pour cette affection. Les IPP s’accompagnent d’une liste d’effets secondaires de plus en plus longue et sont difficiles à sevrer. Pire encore, les IPP ne font que supprimer les symptômes sans rien faire pour traiter les problèmes intestinaux sous-jacents.

Au lieu d’opter pour les IPP, le RGO peut être inversé en gérant la santé intestinale. Cet article explique comment reconstituer l’acide gastrique et d’autres aides digestives et comment rétablir l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries gastro-intestinales grâce au régime Paleo, à des changements de mode de vie et éventuellement à des compléments. Continuez à lire pour apprendre comment guérir le RGO sans médicaments.

Le trouble digestif le plus courant en Amérique

Presque tout le monde connaît un reflux acide occasionnel lorsque l’acide gastrique parvient à remonter dans l’œsophage.

Article à lire : Comment guérir le RGO du nourrisson ?

Cependant, si cela se produit fréquemment et provoque des symptômes inconfortables ou des complications, vous pourriez recevoir un diagnostic de RGO. Les symptômes du RGO peuvent être les suivants

  • Brûlures d’estomac
  • Régurgitation
  • Difficulté à avaler
  • Laryngite
  • Toux chronique
  • Asthme
  • Érosions dentaires

Le RGO, qui est le trouble digestif le plus courant aux États-Unis, touche une part étonnamment importante des Américains. Jusqu’à 40 % d’entre eux en ressentent les symptômes une fois par mois et 20 % une fois par semaine. Ce problème croissant a été une aubaine pour les sociétés pharmaceutiques, car les Américains dépensent plus de 13 milliards de dollars par an en médicaments antiacides. En 2010, les ventes d’esoméprazole, un IPP prescrit pour gérer le RGO, entre autres, ont dépassé à elles seules les 5 milliards de dollars.
Outre une sensation de brûlure inconfortable et fréquente, le RGO est également porteur de certaines complications à long terme. Contrairement à l’estomac, l’œsophage n’a pas de couche protectrice pour prévenir les dommages causés par l’acide. Par conséquent, le RGO peut entraîner :

  • Cicatrisation
  • Constriction
  • Ulcération
  • Cancer de l’œsophage

En outre, les recherches démontrent un lien étroit entre le RGO et le syndrome du côlon irritable (SCI), qui est aujourd’hui la deuxième cause d’absentéisme au pays.
Bien que le RGO soit un problème croissant, il est possible de faire reculer cette maladie chronique sans avoir recours aux médicaments. Mais une étape importante pour apprendre à guérir le RGO consiste à comprendre ce qui en est réellement la cause.

Quelles sont les causes du RGO ? Ce n’est pas ce que vous pensez

Un excès d’acide gastrique n’est pas la cause principale du RGO. Ne vous méprenez pas, je suis d’accord pour dire que l’acide chlorhydrique (HCl) dans l’œsophage est une mauvaise nouvelle. L’acide gastrique en lui-même est une bonne chose, mais seulement lorsqu’il reste dans l’estomac.

Article à lire : L’huile de ricin pour les cils et sourcils

Lorsqu’il s’échappe vers le haut dans l’œsophage, quelque chose a mal tourné.
Cependant, au lieu d’essayer de comprendre pourquoi l’acide ne reste pas correctement dans l’estomac, les compagnies pharmaceutiques accusent le RGO d’être responsable d’une trop grande quantité d’acide dans l’estomac et gagnent des milliards en vendant des médicaments anti-acides comme les IPP, les bloqueurs H2 et les antiacides. Pendant ce temps, le problème de savoir pourquoi l’acide gastrique atteint l’œsophage n’est jamais abordé. Cela crée une dépendance à vie aux médicaments pour des millions de Français, ce qui est incroyablement rentable pour l’industrie pharmaceutique.

Démystifier la théorie de l’acide gastrique

Quand on regarde les données, accuser le RGO d’être responsable d’un excès d’acide gastrique n’a pas de sens. En fait, l’acidité de l’estomac a tendance à diminuer, et non à augmenter, avec l’âge, alors que le risque de RGO augmente avec l’âge. En fait, les personnes de 40 ans génèrent en moyenne deux fois moins d’acide gastrique que les personnes de 20 ans.

Article à lire : Varices : Prévention, symptômes et remèdes

Et, selon une étude, plus de 40 % des personnes de 80 ans et plus pourraient ne produire presque pas d’acide gastrique du tout. De plus, mes patients souffrant de brûlures d’estomac et de RGO ont très bien répondu à la supplémentation en HCl, qui augmente en fait l’acidité de leur estomac. C’est le contraire de ce à quoi on pourrait s’attendre si l’excès d’acide gastrique était responsable du problème.
Il faut une acidité gastrique suffisante pour tuer les agents pathogènes opportunistes, aider à digérer correctement les aliments et maintenir une santé optimale. Une diminution de l’acidité de l’estomac est en corrélation avec un large éventail de problèmes de santé, et les IPP peuvent facilement aggraver la situation.

La véritable cause du RGO

Donc, si « trop d’acide » n’est pas le moteur des brûlures d’estomac, qu’est-ce qui l’est ? La véritable cause du RGO est une augmentation de la pression intra-abdominale (PIA).
Voici comment cela fonctionne normalement. Un faisceau de muscles à l’extrémité de l’œsophage, appelé sphincter inférieur de l’œsophage (SIO), empêche le contenu de votre estomac de remonter dans votre œsophage sous forme de reflux acide. En dehors de la déglutition et des rots, le SIO reste fermé. Cependant, si vous subissez des changements dans votre PAI, le sphincter se détend et s’ouvre à des moments inopportuns. Cela permet au RGO de devenir un problème.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire