Varices : Prévention, symptômes et remèdes

Les varices et les capillaires dilatés des membres inférieurs sont des affections très fréquentes, présentes chez plus de 50% de la population adulte occidentale, touchant les deux sexes, avec une nette prévalence chez les femmes.

Dans la plupart des cas, cette pathologie répandue est due à une faiblesse congénitale des parois vasculaires, exacerbée par l’âge et d’autres facteurs tels que les hormones, la posture et le mode de vie.

Quels sont les facteurs de risque pour apparition des varices ?

  • Antécédents familiaux (parents au premier degré avec varices)
  • Posture : les varices surviennent plus fréquemment chez les personnes qui passent de nombreuses heures debout
  • Sexe : les varices des membres inférieurs touchent plus fréquemment les femmes
  • Obésité ou surpoids
  • Grossesse

Diagnostic

Un bon examen médical suffit pour établir le degré atteint par les varices et le risque que cela comporte de les conserver. Le choix de la thérapie découle également de la visite.

Parfois, il est nécessaire de compléter la visite par un test diagnostique indolore et inoffensif, l’écocolordoppler, qui sert à exclure les complications majeures affectant les veines profondes (en particulier la thrombose) et à déterminer quelle approche thérapeutique est la meilleure à utiliser parmi celles disponibles. Une fois le diagnostic posé, il est désormais possible de traiter les varices.

Symptômes de développement des varices

Les premiers symptômes des varices sont :

  • Sensation de lourdeur dans les jambes après avoir passé longtemps debout
  • Crampes nocturnes au mollet
  • Picotements ou démangeaisons dans les jambes
  • Douleur au cours des veines
  • Gonflement des jambes

Avec le temps, les symptômes que vous pouvez aggraver et se manifester :

  • Taches brunes généralement situées sur le bas de la jambe, dues à une fuite de sang de la veine
  • Eczéma, qui est une éruption cutanée ou une rupture de cloques dans la jambe
  • Zones cutanées plus ou moins étendues, rouges, douloureuses ou durcies sur la jambe
  • Thrombophlébite superficielle, qui est une inflammation de la paroi veineuse qui se produit avec l’apparition d’un segment veineux douloureux et durci sur une zone cutanée chaude et rouge
  • Ulcérations (lésions à cicatrisation lente) généralement situées près de la malléole
  • Saignement spontané ou suite à un traumatisme dû à la rupture d’une varice

Remèdes naturels : Centella asiatica

En plus des traitements chirurgicaux, il existe des substances d’origine végétale, dérivées de plantes, qui peuvent être d’une grande aide pour les femmes qui souffrent de problèmes circulatoires dans les jambes.

Dans ce cas précis, nous parlons de Centella Asiatica, également appelée Tiger Grass. C’est une plante grimpante qui pousse dans les zones tropicales, dans les climats chauds et humides. Les extraits de Centella sont riches en principes actifs (triterpénoïdes pentacycliques) aux propriétés cicatrisantes et vasoprotectrices, et sont recommandés pour améliorer la circulation sanguine et renforcer les capillaires, réduire le gonflement et améliorer la rétention d’eau. Parmi les différents produits du marché à base de Centella Asiatica,

Comment prévenir les varices ?

La beauté et la santé des jambes féminines dépendent avant tout d’une bonne prévention. Quant aux varices, cette maladie étant principalement d’origine génétique, il n’est pas possible d’éviter sa manifestation. Cependant, là où une personne est prédisposée à développer des varices, elle peut ralentir son évolution en portant des bas élastiques ou en utilisant régulièrement des substances d’origine végétale renforçant la paroi veineuse, comme la Centella asiatica.

Pour éviter les capillaires, cependant, de nombreuses choses peuvent être faites, parmi lesquelles nous en mentionnons trois :

  • La première règle d’or de la prévention des varices est de faire de l’exercice physique, en essayant de ne pas rester dans la même position trop longtemps, assis ou debout. Ce faisant, il sera possible d’aider le reflux sanguin de la périphérie vers le cœur, en évitant la stagnation des liquides. De plus, un bon tonus musculaire aide également à prévenir la cellulite.
  • Même contrôler votre poids aide. Lorsque vous ressentez les premiers symptômes, à savoir une lourdeur et une fatigue dans les jambes, des crampes ou des picotements, dormir avec un oreiller sous le matelas permet de garder les jambes plus hautes que le cœur et de faire refluer le sang veineux. Éviter les bains très chauds et les talons trop hauts peut également aider.
  • Enfin l’alimentation. Tout d’abord, il est important de boire beaucoup d’eau, de préférence faible en sodium. Deuxièmement, il est recommandé de consommer des aliments contenant des antioxydants, comme les baies et les myrtilles en particulier. Le thé vert aide également à garder les vaisseaux sanguins en bonne santé.
Dernières News
Auteur de cet article :
Julie
Je suis Julie infirmière au CHU (Centre Hospitalier Iniversitaire) de Bordeaux depuis plus de 15 ans. Mère de deux enfants de 3 et 6 ans.
Les + Populaires

Laisser un commentaire