Les varices sont un trouble dû à la stagnation des liquides dans les jambes, certains remèdes naturels peuvent atténuer les symptômes.
Les varices sont des dilatations des parois veineuses et sont dues à plusieurs facteurs. Prédisposition génétique, mauvaises postures, mauvaise nutrition et manque d’exercice physique, ne sont que quelques-uns des facteurs qui favorisent la stagnation des fluides dans les membres inférieurs et un mauvais fonctionnement de la micro-circulation entraînant une sensation de gonflement et de douleur dans les jambes qui peut conduire à l’apparition de varices.
Que sont les varices ?
Les varices, en plus d’être un inconvénient esthétique gênant, représentent une pathologie vasculaire de grande importance qui touche principalement les femmes. Ce sont des dilatations permanentes des parois veineuses qui affectent essentiellement les membres inférieurs (grands ou petits saphènes et / ou leurs affluents). L’apparition de varices est principalement due à des facteurs génétiques qui conduisent à un amincissement des parois des veines et à la perte de fonctionnalité des valves et des canaux veineux qui, en position verticale, facilitent le retour du sang des membres inférieurs vers le cœur (insuffisance veineuse).
Capillaires et varices
Les varices ont une origine essentiellement génétique, dans de rares cas l’origine peut être liée à un traumatisme ou à une malformation congénitale. Une activité de travail sédentaire ou debout peut provoquer un gonflement des jambes, mais il n’est pas prouvé qu’elle est une cause directe de varices.
Les capillaires, en revanche, sont souvent liés à la cellulite et souffrent donc de tous ces facteurs prédisposants à l’origine de cette imperfection gênante, comme l’utilisation d’œstrogènes-progestatifs, un mode de vie sédentaire, une mauvaise alimentation pauvre en antioxydants (à partir de ce moment de vue, il est recommandé de manger cru et coloré), fumer, etc. De plus, la relation entre les deux troubles n’est pas individuelle : un patient souffrant de varices peut également avoir des capillaires, mais les capillaires ne sont pas une maladie qui précède les varices.
Épidémiologie et causes
Les varices sont une pathologie à prédominance féminine, qui affecte les femmes en âge de procréer en raison d’un problème hormonal principalement lié à la présence d’œstrogènes. Les autres facteurs qui affectent l’apparence des varices sont le nombre de grossesses, l’utilisation de contraceptifs oraux, la rétention d’eau et le surpoids. À cela s’ajoutent les facteurs héréditaires, mais aussi les habitudes de vie, l’activité professionnelle (professions qui vous obligent à rester debout longtemps comme les boulangers, les coiffeurs ou les chirurgiens), la constipation chronique, une mauvaise alimentation et le tabagisme.
Symptômes des varices
Les symptômes résultant des varices sont fréquents : sensation de lourdeur et gonflement des jambes, œdème des pieds et des chevilles, picotements, brûlures, crampes nocturnes et démangeaisons.
Les perturbations sont ressenties surtout en été lorsque, en raison des températures extérieures élevées, les veines se dilatent davantage, devenant plus évidentes. Les femmes atteintes de varices évitent souvent de porter des jupes ou de s’habiller librement.
Outre les dommages esthétiques, les varices doivent être traitées en premier lieu pour les complications éventuelles qu’elles peuvent entraîner : phlébite, thrombose, embolie pulmonaire, hémorragies, infections, eczéma de stase et ulcères de jambe.
Traitements pour la guérison des varices
Si l’apparition de varices est à un stade précoce, l’utilisation de bas élastiques peut beaucoup aider. Les bas doivent être prescrits par un angiologue et achetés à la pharmacie ; ceux-ci facilitent la circulation sanguine avec une compression graduée, généralement plus forte au niveau des chevilles et progressivement plus légère au mollet et à la cuisse. L’angiologue, cependant, conseillera et prescrira le plus adapté au cas.
- La chirurgie, en particulier la chirurgie mini-invasive, est indiquée lorsque les principaux axes veineux (veines saphènes) sont altérés. La chirurgie, propose désormais trois paramètres. La procédure classique est le stripping, c’est-à-dire l’ablation de la veine saphène à l’aide d’une sonde. Cette intervention est désormais remplacée dans de nombreux cas par les traitements endovasculaires, tels que le laser endovasculaire (EVLT), la scléromousse, la radiofréquence et autres qui visent à fermer la veine saphène sans la retirer. Ces traitements sont certes moins invasifs que le stripping mais conduisent au même résultat, à savoir la démolition de l’axe saphène. La troisième possibilité est de recourir à la chirurgie hémodynamique conservatrice (CHIVA) qui avec une opération mini-invasive permet de préserver la veine saphène en éliminant les varices disgracieuses. Cette intervention, proposée en France en 1988, offre d’excellents résultats à distance.
- Sclérothérapie, aujourd’hui renforcée par la possibilité d’injecter les veines sous guidage échographique et d’utiliser la «mousse», elle peut être utilisée aussi bien pour les veines saphènes, collatérales, petites veines bleues et capillaires. Ce n’est pas la chirurgie mais les injections dans les veines qui les font «réabsorber» et se transforment en canaux fermés. Le problème de la sclérothérapie est la recanalisation des vaisseaux traités qui s’accompagne de la réapparition de la varice. Cet événement est d’autant plus fréquent que le calibre des vaisseaux traités est grand.
- Le laser transdermique est une méthode efficace, mais a peu d’applications sur les jambes ; les capillaires les plus petits et les plus fins sont traités au laser. Les meilleurs résultats sont obtenus sur les capillaires du visage (cupéreuse) là où la peau est la plus fine