','

' ); } ?>

Comment prendre soin de vos dents avec l’âge ?

Avec l’âge, une personne devient plus vulnérable aux maladies et se fragilise. Les troubles proviennent de diverses raisons, et peuvent parfois être causés par un problème bucco-dentaire. C’est notamment le cas des problèmes cardiovasculaires et de la pneumonie. Les caries et les gingivites entre autres pathologies résultent d’une mauvaise santé bucco-dentaire. Découvrez comment prendre soin de vos dents avec l’âge.

Prévoyez des visites régulières chez le dentiste

Que vous souffriez ou non de problèmes bucco-dentaires, une visite régulière chez le dentiste est vivement recommandée. De manière générale, la fréquence d’un examen dentaire classique est d’une fois par an. Les dentistes recommandent toutefois des visites plus fréquentes pour certains profils, par exemple pour les personnes sujettes aux caries.

Pourquoi faire des visites régulières chez le dentiste ?

L’examen réalisé par un dentiste permet de conserver une dentition saine. Même si vous êtes habitué à vous brosser les dents comme il faut, cela n’assure pas forcément un nettoyage parfait. Une plaque dentaire se forme sur la surface de vos dents et s’épaissit avec le temps. Celle-ci se transforme alors en tartre qui ne pourra être délogé que par les outils d’un dentiste lors d’une séance de détartrage.

Le fait de se rendre régulièrement chez le dentiste aide aussi à prévenir les maladies buccales. Lors des examens qu’il effectue, le dentiste vérifie tous les recoins internes de la bouche : la langue, le palais, les gencives, etc. Il peut, par ailleurs, diagnostiquer d’éventuelles inflammations buccales. La visite chez un dentiste vous évite également les complications liées à des caries, car celles-ci sont repérées et soignées dès leur début. C’est un moyen de prévenir les douleurs aiguës et les abcès causés par les caries.

Que fait le dentiste durant une visite ?

Lors de ces visites régulières, le rôle du dentiste s’articule autour de ces deux actions : prévenir et guérir.

La prévention des maladies consiste dans la plupart des cas à la réalisation d’un détartrage. Cette opération a pour objectif d’éliminer le tartre déposé sur les dents au moyen d’un appareil à ultrason. Dans le cadre de la prévention des problèmes bucco-dentaires et d’autres maladies, le dentiste fournit également des conseils. Ces derniers portent sur l’alimentation, la technique de brossage et de nettoyage des dents, les gestes à adopter au quotidien, etc. En ce qui concerne les soins, ceux-ci ont pour but de calmer la douleur et de réparer les caries. Le processus carieux est en effet bloqué suite à l’intervention du dentiste.

visite régulière chez le dentiste, clinique dentaire

Dame ayant dû se rendre dans une clinique dentaire à Charleroi, pour un soin d’urgence chez son dentiste.

Faites remplacer vos dents manquantes par votre dentiste

Pour d’innombrables raisons, de nombreux patients surtout les adultes et les seniors ont une ou plusieurs dents manquantes. Ce manque affecte directement différents aspects :

  • la phonétique,
  • l’esthétique (le sourire et l’ensemble du visage),
  • la santé.

Si vous avez une ou plusieurs dents manquantes, il est important de les combler. Naturelles ou artificielles, les dents assurent correctement leur rôle tant qu’elles sont présentes et en bon état. Investir dans cette opération vous donnera l’opportunité de sentir un bon niveau de confort masticatoire et d’ainsi prévenir certaines maladies. Vous retrouverez également un beau sourire et un visage plus jeune. Il faut savoir que la perte de dents peut parfois déformer le visage et causer l’apparition précoce de rides.

Faites-vous poser des implants dentaires

Afin de bien comprendre le fonctionnement de cet accessoire, sachez qu’une dent se compose de deux parties. Celle qui est enfoncée dans la mâchoire est appelée racine. La couronne quant à elle est la partie supérieure visible.

Un implant dentaire est tout simplement une racine dentaire artificielle. Il est inséré à l’intérieur du maxillaire, l’os de la mâchoire. L’implant est prévu pour accueillir et supporter une prothèse remplaçant une dent manquante. La pose de cet accessoire s’avère, de nos jours, l’une des alternatives au dentier les plus satisfaisantes. Cette opération permet non seulement de retrouver une fonction buccale correcte et durable, mais en plus l’aspect esthétique est assuré par la qualité de la couronne posée.

Enfoncé à 6 à 13 mm dans l’os, l’implant dentaire est fabriqué en titane. D’un point de vue biologique, ce métal est compatible avec le corps humain. Ce n’est pas la première fois que l’on utilise ce matériau dans le domaine médical. Grâce à la pose d’implants dentaires, il est possible de :

  • remplacer une seule dent,
  • remplacer plusieurs dents,
  • remplacer toutes les dents.

Évidemment ce type d’opération se réalise dans une clinique dentaire. La pose se passe en deux étapes. La première consiste à mettre l’implant en place. Il faut ensuite attendre en moyenne trois mois avant de placer la couronne.

Faites-vous poser un bridge dentaire

La pose d’un bridge dentaire est une autre solution de remplacement de dents. Cet accessoire est également appelé pont dentaire. Son système de mise en place implique deux dents avoisinantes qui vont servir de pilier. C’est pour cela que le bridge est constitué d’au moins trois pièces. Les deux pièces aux extrémités vont chacune venir s’appuyer sur les piliers. Celle du milieu quant à elle sera la dent de remplacement. Il existe trois types de bridge se démarquant chacun par son système de fixation.

Le bridge traditionnel

Ce modèle est le plus populaire. Il est constitué d’une ou de plusieurs fausses dents ainsi que de deux couronnes dentaires à l’extrémité. Ces dernières sont cimentées sur des dents naturelles piliers.

Le bridge Maryland

De manière générale, le bridge Maryland est à peu près semblable au pont traditionnel. Sa principale différence réside dans son système d’attachement. Alors que le bridge classique a besoin de deux couronnes à l’extrémité pour s’appuyer sur les piliers, le pont Maryland utilise une armature en métal ou en porcelaine. Ce dispositif est alors collé dans les faces cachées des dents piliers.

Le bridge sur implants

Dans ce cas-là, les piliers sont des implants dentaires et non des dents naturelles. Entre les divers systèmes d’attachement existants, le bridge sur implants s’avère le plus efficace en termes de stabilité. C’est cependant la méthode la plus compliquée à réaliser.

implant dentaire bridge couronne

Prenez soin de vos dents en adoptant une bonne hygiène de vie

Notez que les soins ne se limitent pas seulement à ceux réalisés chez le chirurgien-dentiste. Vous pouvez facilement préserver la santé de vos dents en améliorant votre mode de vie.

Soignez le nettoyage de votre dentition

Assurez un bon nettoyage dentaire en tenant compte de trois points :

  • la fréquence,
  • la technique,
  • le matériel.

Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour après les repas. Et comme le brossage ne suffit pas toujours, utilisez du fil dentaire afin de déloger tous les déchets coincés entre les dents. Misez sur des marques connues en matière d’accessoires dentaires afin d’assurer un résultat optimal. Si vous n’avez aucune idée des produits à choisir, parlez-en à votre dentiste. En tant que professionnel, il pourra certainement vous orienter vers une bonne marque.

Optez pour une bonne alimentation

Pour prendre soin de vos dents, pensez également à améliorer votre mode d’alimentation. Cela aura des effets positifs non seulement sur votre dentition, mais aussi sur votre santé en général. Prenez toujours des repas équilibrés et sains. Les dents et la bouche ont surtout besoin de calcium, de vitamine D et de fibres.

Arrêtez de fumer pour améliorer votre santé dentaire

En plus des effets néfastes souvent relatés, la cigarette favorise certains problèmes bucco-dentaires. Les fumeurs sont les personnes les plus fréquemment sujettes aux problèmes liés aux gencives. Le tabagisme est également propice à la formation de tartre. Il est donc vivement recommandé d’arrêter de fumer. Vous en tirerez d’ailleurs d’autres avantages qui dépasseront largement ceux concernant votre dentition.

Misez sur les produits fluorés pour vos dents

Utilisez des produits fluorés, notamment pour le dentifrice et le bain de bouche. Le fluor a le pouvoir de prévenir les caries. Il protège l’émail des dents contre les attaques bactériennes à la source des caries. Si vous souffrez de problèmes liés à votre dentition, n’hésitez pas à vous rendre dans une clinique dentaire près de chez vous.

Dernières News
Les + Populaires