Combien de temps dure une rage de dent ?

La rage de dent est dûe à une inflammation de la pulpe dentaire et elle provoque une douleur particulièrement intense.

Plus tôt vous prendrez le problème en main et plus vite vous pourrez être soulagé.

C’est pourquoi il est essentiel de consulter un dentiste sans attendre dès les premiers symptômes d’une rage de dent.

Nous allons voir ensemble quelles sont les différentes causes de la rage de dent, et combien de temps peut durer une rage de dent en fonction de ces différentes causes..

Nous verrons ensuite comment il est possible de soulager rapidement une rage de dent et enfin comment l’éviter.

Quelles sont les causes possibles d’une rage de dent ?

La durée d’une rage de dent dépend essentiellement de l’origine de la douleur

L’une des causes principales d’une rage de dent est une carie dentaire, car cette dernière peut provoquer une inflammation de la pulpe dentaire appelée pulpite.

La rage de dent peut également être dûe infection dentaire et la douleur sera d’autant plus forte s’il s’agit carrément d’un abcès dentaire.

Enfin, la rage de dent peut avoir pour origine une infection de la gencive, ou parfois même une dent qui serait cassée.

Dans tous les cas, la rage de dent dure en moyenne une semaine, mais vous pouvez être soulagé plus rapidement si vous consultez immédiatement un dentiste. En effet, c’est lui seul qui pourra vous donner un traitement adapté et qui pourra soigner la cause de votre rage de dent.

Comment soulager rapidement une rage de dent ?

La douleur d’une rage de dent est difficilement supportable, le dentiste vous prescrira donc le plus souvent des anti-douleurs, comme du paracétamol ou de l’ibuprofène, pour vous soulager. Attention à l’automédication, car si les anti-douleurs peuvent vous soulager sur le moment, ils risquent parfois de masquer la gravité de votre rage de dent et de retarder ainsi la prise en charge.

Le dentiste vous donnera aussi des anti-inflammatoires et peut-être des antibiotiques si cela est nécessaire, notamment si vous souffrez d’une infection.

Dans certains cas, le dentiste devra simplement traiter la carie, mais parfois il devra retirer la dent ou même le nerf endommagé si c’est indispensable.

Une fois que ces soins seront réalisés et avec l’aide des anti-douleurs, la douleur provoquée par la rage de dent devrait enfin diminuer significativement.

Cependant, si vous ne parvenez pas à obtenir rapidement un rendez-vous chez le dentiste, il existe quelques solutions naturelles pour vous aider à supporter la douleur et réduire un peu la durée de votre rage de dent.

femme mange clou de girofle pour soigner les maux de dent

Vous pouvez par exemple utiliser du clou de girofle ou de l’ail qui ont des propriétés antiseptiques, ou encore du persil.

Boire du thé à la menthe ou du thé noir peut parfois aussi vous faire du bien.

Vous pouvez également essayer de placer des glaçons sur la zone douloureuse pour anesthésier la douleur, ou bien faire un bain de bouche avec de l’eau salée.

Si vous souffrez trop et que vous ne parvenez pas à obtenir rapidement un rendez-vous chez votre dentiste, alors n’hésitez pas à vous rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche pour y être pris en charge immédiatement. 

En effet, outre la douleur que provoque une rage de dent et qui est difficilement supportable, certaines affections comme un abcès dentaire doivent être traitées le plus vite possible pour éviter de graves complications.

Comment éviter une rage de dent ?

Quelle que soit la durée de votre rage de dent, vous en garderez forcément un mauvais souvenir tant la douleur peut être forte.

C’est pourquoi il est préférable d’adopter une hygiène dentaire irréprochable et de vous rendre au moins une fois par an chez votre dentiste pour anticiper tout futur problème.

N’oubliez donc pas de vous laver les dents au minimum 2 fois par jour, et si possible après chaque repas. Il est aussi nécessaire d’utiliser du fil dentaire ou des petites brossettes pour éliminer tous les restes alimentaires qui peuvent rester coincés entre les dents malgré un brossage régulier. Le jet dentaire ou des bains de bouche réguliers sont également de bons moyens d’assurer une hygiène buccale parfaite.

Enfin, limitez autant que possible votre consommation de produits sucrés mais aussi d’alcool, et évitez de fumer, car le tabagisme augmente le risque d’avoir une rage de dent.

Dernières News
Les + Populaires

Laisser un commentaire