Implants dentaires : les nouvelles innovations 

La médecine aussi est très concernée par les avancées technologiques. Parmi les domaines qui ont connu des avancées spectaculaires, il y a les implants dentaires, aussi appelés l’implantologie dentaire. Ces dernières années, de nouvelles technologies permettent aux chirurgiens dentistes de parfaire leurs interventions pour proposer aux patients des résultats plus durables, plus précis et plus réalistes. Ces innovations permettent également de réaliser des interventions moins invasives pour les patients. Faisons ensemble un tour d’horizon des nouvelles innovations en implantologie dans cet article !

Radiologie et impression 3D

La 3D a révolutionné un grand nombre de secteurs, dont celui de la santé bucco-dentaire. Aujourd’hui, il n’est pas rare de se voir proposer une radio 3D de la mâchoire ou une impression 3D.

Les radiographies sont indispensables en soins dentaires pour détecter d’éventuelles pathologies. Mais elle est également utilisée pour faciliter le travail des dentistes pour affiner un diagnostic et examiner la structure pour déterminer le type d’implant le plus adapté au patient.

L’impression dentaire 3D quant à elle, permet de créer des modèles de mâchoires précis des patients, notamment pour être utilisés comme des guides pendant une chirurgie d’implantologie et positionner les implants avec une précision au millimètre près.

Grâce à ces outils, le risque d’erreurs est considérablement réduit.

La fabrication assistée par ordinateur des implants dentaires

La fabrication des dents peut être assistée par une machine de fraisage assistée par ordinateur appelée CAM (Computer Aided Manufacturing). Cette machine permet de tailler un bloc de matière biocompatible qui constitue la dent (céramique, titane…) pour fabriquer la dent. Cette fabrication est précédée par une conception assistée, dont l’association forme la technologie appelée CAD-CAM. Elle est souvent utilisée dans la conception et la fabrication des prothèses dentaires, des couronnes et des bridges.

La chirurgie aussi peut être complétée avec une assistance par ordinateur. Ce sont des logiciels de planification et d’images 3D qui guident les dentistes lors de la pose des implants. La préparation préopératoire détaillée permet une procédure plus rapide et des soins moins invasifs pour les patients.

Les barres d’implants dentaires et nouveaux matériaux biocompatibles

Il est désormais possible pour les patients de bénéficier des barres d’implants en une pièce à partir d’un bloc de titane, sans subir de soudure. Les implants sont ainsi plus solides et plus confortables.

Toutefois, un nouveau matériau biocompatible avec les tissus gingivaux humains : le zircone. Une composition céramique durable et esthétique qui se confond avec les dents naturelles environnantes.

Microtechnologie et nanomatériaux

Ces technologies permettent aujourd’hui au dentiste implantologiste de développer des implants dentaires avec des surfaces nanostructurées permettant l’ostéointégration : c’est-à-dire la fusion de l’implant avec l’os. Une meilleure ostéointégration améliore la stabilité de l’implant et lui assure une structure durable et confortable pour le patient.

Les progrès technologiques en matière de dentisterie montrent à quel point les chirurgiens dentistes sont capables de proposer des solutions à la fois confortables mais aussi adaptées aux patients. De nos jours, et cela grâce aux progrès de la technologie, les implants dentaires sont discrets et fonctionnels : nous sommes bien loin de l’époque des implants en titane inesthétiques !

Dernières News
Auteur de cet article :
Julie
Je suis Julie infirmière au CHU (Centre Hospitalier Iniversitaire) de Bordeaux depuis plus de 15 ans. Mère de deux enfants de 3 et 6 ans.
Les + Populaires

Laisser un commentaire