Les bons gestes au quotidien pour vos dents

En matière de santé, le soin des dents est l’affaire de chacun d’entre nous. Avoir un beau sourire passe en priorité par une bonne hygiène bucco-dentaire. Depuis notre plus jeune âge, nos parents nous apprennent l’importance de l’hygiène des dents. Mais une fois adulte, il n’est pas rare de perdre quelques habitudes. Dans cet article, nous faisons le point sur les bons réflexes à avoir au quotidien, pour profiter d’un beau sourire tout au long de votre vie.

Se brosser les dents chaque jour est important

L’hygiène bucco-dentaire est essentielle au quotidien. Les professionnels de santé recommandent de se brosser les dents chaque jour, à raison de deux fois par jour minimum avec un dentifrice fluoré. Pour un brossage de dents efficace, il faut réaliser les étapes suivantes, notamment : 

  • Utiliser une brosse à dents à poils souples,
  • Utiliser un dentifrice fluoré,
  • Réaliser le brossage en orientant la brosse à dent à 45 degrés, et en faisant des mouvements de poignets de la gencive vers la dent,
  • Brosser toutes les faces des dents (avant et arrière), 
  • Utiliser du fil dentaire si nécessaire pour retirer les résidus de nourriture entre les dents,
  • Se laver les dents deux fois par jour pendant 2 minutes.

Un brossage de dent quotidien réussi, ce sont une haleine conservée et des dents en bonne santé tout en évitant l’apparition de plaques dentaires. Parfois, il peut être difficile d’atteindre les interstices entre les dents. Dans ce cas, vous pouvez utiliser du fil dentaire ou des brossettes interdentaires

Avec une hygiène bucco-dentaire régulière, vous réduisez les risques d’infection, les caries, les gingivites, la plaque dentaire et la mauvaise haleine. De quoi bien nous convaincre d’adopter les bons gestes !

Les risques liées à un brossage de dent non régulier

Si votre brossage de dent n’est pas régulier ou efficace, les bactéries vont s’accumuler dans la bouche et former de la plaque dentaire. Avec le temps, la plaque dentaire va se transformer en tartre et pourra provoquer des infections qui auront pour effet d’enflammer les gencives : il s’agit d’une gingivite.

Une mauvaise hygiène dentaire de longue durée peut provoquer des affections plus importantes : gencives rouges et douloureuses, goût inhabituel, manque de salive, saignements… Si vous avez un doute, ou une urgence dentaire, faites appel à un chirurgien dentiste pour qu’il puisse vous ausculter et établir un diagnostic pour vous soigner. Ne tardez pas à consulter un dentiste en urgence, car les maladies ou infections dentaires peuvent être très douloureuses et invalidantes.

Le bilan dentaire annuel

Il est recommandé d’effectuer un bilan dentaire auprès d’un chirurgien dentiste, une fois par an. Le bilan bucco-dentaire est un examen complet incluant une inspection des dents, de la cavité buccale, des tissus mous, des gencives, etc. Le but étant de prévenir d’éventuelles pathologies ou infections.

Le chirurgien dentiste vérifie l’état de chaque dent, des gencives, la présence de tartre, puis réalise un examen radiologique dentaire pour obtenir une vision d’ensemble de votre cavité buccale. Ensuite, il va vérifier l’absence ou non d’affections médicales (infection des muqueuses, douleurs, dysfonctions lors de la mastication…). Il pourra également faire une vérification orthodontique pour contrôler la position des dents.

À la fin de l’examen, le chirurgien vous donnera des explications détaillées du bilan effectué et vous donnera les indications à suivre si un traitement est nécessaire, ou vous encouragera à conserver vos bons gestes d’hygiène bucco-dentaire.

La santé buccale est à privilégier à tous les âges de la vie. Il est donc nécessaire de prendre soin de ses dents pour profiter d’une bonne santé buccale et éviter les désagréments d’une mauvaise hygiène dentaire. Toutefois, certains facteurs peuvent être la cause de certaines pathologies comme le tabac, la consommation excessive de sucres, une mauvaise hygiène de vie… Alors, pour votre santé, brossez-vous les dents chaque jour et réalisez un bilan de contrôle chez un dentiste chaque année !

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire