Le clou de girofle pour soigner le mal de dent

Communément utilisé comme épice, le clou de girofle est récolté en Inde, au Bangladesh, en Indonésie, au Pakistan, au Sri Lanka et à Madagascar. Ce sont les bourgeons floraux aromatiques d’un arbre. Cet arbre est toujours vert et peut atteindre une hauteur de 8 à 12 mètres.

Les bourgeons de clou de girofle proviennent du giroflier et sont séchés. C’est une épice commune, utilisée pour réchauffer le thé chai et les boissons chaudes, et c’est un ingrédient du pain d’épices.

Les clous de girofle sont populaires en cuisine asiatique, africaine et de quelques pays du Moyen-Orient. Ils sont utilisés pour donner de la saveur aux viandes, marinades et même à certaines boissons chaudes.

Étant donné les produits chimiques bioactifs que contient l’épice, le clou de girofle est également utilisé comme répulsif pour les fourmis. L’épice est largement utilisée pour traiter les problèmes digestifs et améliorer d’autres fonctions corporelles. La plus importante étant le traitement des problèmes dentaires.

L’huile de clou de girofle est de loin le remède à la maison le plus efficace contre les douleurs dentaires de toutes sortes ! Mais si vous souffrez de douleurs dentaires sévères, vous devriez consulter un dentiste. L’huile de clou de girofle ne doit être utilisée que pour un soulagement temporaire car une utilisation prolongée peut enflammer le nerf.

Les clous de girofle sont utilisés pour traiter le mal de dents depuis l’époque médiévale et connaître cette astuce peut vous aider à gérer la douleur en attendant d’avoir votre rendez-vous chez votre médecin dentiste. Les recherches font état de nombreux bien faits de l’huile de clou de girofle. L’un d’entre eux est l’agent anti-inflammatoire. L’ingrédient actif de l’huile de clou de girofle est l’eugénol.

L’huile de clou de girofle est extrêmement riche en antioxydants et est bénéfique pour votre santé de nombreuses autres façons.

Vous commencez à comprendre son immense valeur pour aider à soulager les maux de dents ?

Pourquoi les clous de girofle soulagent ?

L’eugénol, cet ingrédient de l’huile de clou de girofle possède des propriétés anesthésiques et antiseptiques naturelles qui aident à réduire l’inflammation de la bouche. Selon une étude, l’eugénol est beaucoup plus efficace que tout autre analgésique lorsqu’il s’agit de chirurgie buccale et d’extraction dentaire. Mais n’oubliez pas que le clou de girofle ou l’huile de clou de girofle a un goût désagréable et peut causer certains effets secondaires. C’est pourquoi il ne doit être administré qu’aux adultes et aux enfants assez âgés qui ne l’avaleraient pas (le girofle) par erreur.

L’huile de clou de girofle a longtemps été appliquée directement sur les gencives pour soulager les maux de dents. Il est prouvé que l’eugénol contenu dans l’huile est efficace pour combattre plusieurs bactéries orales connues. Les médicaments contenant de l’eugénol sont largement utilisés en médecine dentaire.

Comment se soigner les dents avec le clou de girofle ?

Vous pouvez simplement placer un clou de girofle entier dans votre bouche sur ou près de la dent qui vous fait mal, mordre et l’écraser pour libérer les huiles, et attendre. Ensuite les humidifier avec de la salive jusqu’à ce qu’ils ramollissent, puis les contusionner entre vos molaires non douloureuses pour libérer leur huile anti-douleur. Tenez les clous de girofle ramollis contre votre dent douloureuse jusqu’à 30 minutes avant de les jeter et de recommencer le processus. Répétez plusieurs fois par jour au besoin pour soulager la douleur jusqu’à ce que vous puissiez aller chez le dentiste.

Vous saurez que l’huile a été libérée lorsque vous sentez un goût amer et une sensation de picotement sur votre langue et vos gencives.

Que ce soit en mâchant un clou de girofle entier ou en utilisant l’huile, vous aurez envie de cracher mais ne le faites pas sinon cela ne fonctionnera pas.
Attendez quelques minutes avant de vous rincer la bouche avec de l’eau.

L’effet analgésique devrait durer quelques heures et le goût amer devrait disparaître en moins de dix minutes.

L’avantage d’utiliser des clous de girofle entiers est que vous pouvez les avoir à portée de main dans votre armoire de cuisine. Alternativement, vous pouvez vous procurer de la poudre de clou de girofle, ou de l’huile de clou de girofle chez un herboriste ou dans certains magasins de santé. Si vous utilisez de l’huile, veillez à la diluer (par exemple avec de l’huile d’olive) sinon elle est trop forte. Vous pouvez utiliser un coton-tige pour l’appliquer spécifiquement sur la zone affectée.

Effets secondaires

Bien que l’huile de clou de girofle soit habituellement sans danger lorsqu’elle est appliquée sur la peau, son utilisation répétée dans la bouche et sur les gencives peut avoir des effets secondaires.

Les effets secondaires peuvent inclure des dommages :

  • aux gencives
  • à la pulpe dentaire : partie centrale de la dent constituée de tissu conjonctif et de cellules
  • à la muqueuses de la bouche

L’utilisation de clous de girofle séchés à l’intérieur de la bouche peut causer une sensibilité et une irritation, en plus d’endommager les tissus dentaires.

La consommation d’huile de clou de girofle peut être dangereuse pour les enfants et peut entraîner des convulsions, des lésions hépatiques et des déséquilibres liquides.

Il est déconseillé pour les femmes enceintes, car on ne sait pas si l’huile de clou de girofle est sans danger pour le bébé.

Dernières News
Auteur de cet article :
Julie
Je suis Julie infirmière au CHU (Centre Hospitalier Iniversitaire) de Bordeaux depuis plus de 15 ans. Mère de deux enfants de 3 et 6 ans.
Les + Populaires

Laisser un commentaire