Comment se déroule la pose de facettes dentaires ?

Même si vous avez une bonne hygiène bucco-dentaire, vous n’êtes pas à l’abri des tâches sur les dents ou d’un mauvais alignement qui va gâcher votre sourire. Il est alors nécessaire de recourir à certains procédés comme les facettes dentaires pour retrouver une dentition bien alignée et éclatante. Ces petites coques en céramique ou en résine composite sont très appréciées. Découvrez à qui faire appel pour les poser et comment se déroule une telle intervention. De plus, il existe des contre-indications qui peuvent vous empêcher d’y avoir recours.

Le principe des facettes dentaires

Une facette dentaire est un artifice prothétique en céramique qui a un objectif esthétique. Les dentistes peuvent généralement proposer la pose de facettes dentaires pour cacher une dent cassée, tâchée ou qui est devenue noire à la suite d’un choc. La facette est une coquille mesurant entre 0,6 et 0,7 mm d’épaisseur destinée à être collée directement sur la partie visible de la dent. Cette technique est désormais répandue et s’applique sur dents de la mâchoire supérieure et inférieure qui sont visibles lorsque l’on ouvre la bouche.

facette dentaire Tunisie chirurgie esthétique

Cette personne a opté pour la pose de facettes dentaires en Tunisie dans un établissement de chirurgie esthétique reconnu.

Pourquoi recourir à la pose de facettes dentaires ?

Les facettes dentaires sont une solution pratique et radicale pour apporter des changements à la dentition et retrouver un sourire plus harmonieux. Elles permettent d’intervenir sur plusieurs points : la teinte, la forme et le défaut d’alignement. Parmi les défauts les plus courants corrigés par la pose de facettes, on retrouve l’incisive en forme de « grain de riz ». De plus, les facettes dentaires sont une solution trois en un qui remplacent la pose de couronne dentaire, le blanchiment des dents et l’orthodontie. Cette intervention est moins complexe, car il ne faut pas limer la dent pour accueillir la prothèse dentaire.

L’épaisseur de la dent est donc conservée et le résultat est généralement plus satisfaisant qu’avec le blanchiment dentaire en ce qui concerne la teinte. Plus les dents sont tachées, plus les facettes dentaires ont un bon résultat. Enfin, comparée à l’orthodontie et à la pose de bagues, la pose de facettes est moins douloureuse et surtout plus rapide. Si les espacements sont très importants, les facettes ne peuvent néanmoins pas remplacer l’appareil dentaire.

Il existe plusieurs types de facettes qui se distinguent par leurs matériaux de fabrication : celles en céramique et celles en résine composite. Les facettes dentaires en céramique sont un type de facettes réalisées à partir de porcelaine et qui se déclinent en deux sortes. Les facettes en résine composite, quant à elles, sont moins coûteuses. De plus, elles ont l’avantage d’être plus rapides à poser, mais le résultat obtenu peut être moins abouti esthétiquement parlant. Il faut également prendre en compte le budget et le niveau de finition attendu pour choisir vos facettes.

Qui peut vous poser des facettes dentaires ?

Bien que la pose de facettes dentaires ne soit pas une intervention lourde, elle nécessite tout de même un savoir-faire très poussé pour obtenir un sourire parfait tout en gardant un aspect naturel. Il faut donc bien vous renseigner avant de confier votre sourire à un médecin-dentiste. Il est vivement recommandé de vous tourner vers un spécialiste de la pose de facettes dentaires et de l’esthétique. Si les médecins-dentistes peuvent réaliser cette intervention, leur réelle spécialité est surtout le soin des dents endommagées, sans réellement prendre en compte l’aspect esthétique. Pour vous faire poser des facettes dentaires, il convient alors de vous tourner vers un dentiste spécialiste des soins esthétiques. Vous aurez ainsi la garantie de ressortir avec le plus beau des sourires.

Le déroulement de l’intervention

Lors d’une telle intervention, il faut tout d’abord préparer les dents et réaliser une empreinte pour des facettes sur mesure. Il faut ensuite poser les facettes temporaires le temps que celles définitives soient posées. Enfin, on les colle avec une colle spéciale. Si vous avez opté pour des facettes dentaires en résine composite, il n’est pas nécessaire de prendre les empreintes, car le dentiste façonne directement les facettes sur les dents. Une facette dentaire dure en moyenne entre 10 et 15 ans. Cette durée de vie peut être radicalement réduite si les facettes sont de mauvaise qualité ou en cas de mauvaise hygiène bucco-dentaire.

De plus, il ne suffit pas de vous brosser régulièrement les dents pour entretenir les facettes dentaires. Il faut également éviter le tabac ainsi que de tous les aliments qui font jaunir les dents. Il est par ailleurs déconseillé de croquer des aliments durs à pleines dents. Pensez plutôt à les découper en morceaux. Les facettes dentaires ne bénéficient pas d’un remboursement par la Sécurité sociale, mais certaines mutuelles proposent de les rembourser de façon partielle ou totale.

Existe-t-il des contre-indications à cette intervention de chirurgie esthétique ?

Comme pour tous les traitements dentaires, la pose des facettes peut avoir des contre-indications qui compliquent ou rendent la procédure impossible. Parmi elles, on retrouve notamment les dents abîmées et le bruxisme.

Les dents abîmées

Pour pouvoir poser des facettes dentaires, il faut que la dentition soit parfaitement saine. Vous ne devez donc pas avoir des caries, de tartre ou toute autre infection. Avant l’intervention, le dentiste doit vérifier l’état de la bouche et effectuer les soins nécessaires pour que les dents puissent recevoir les coquilles de céramique.

Le bruxisme et les facettes dentaires

Les patients qui présentent des symptômes de bruxisme ont tendance à contracter leur mâchoire, causant des pressions anormales au niveau des dents. Les muscles et les articulations sont également douloureux à cause de la crispation. Quand le bruxisme est dynamique, la personne fait des mouvements latéraux de la mâchoire, ce qui fait qu’elle grince des dents. Cela peut abîmer les facettes et les limer. C’est alors une contre-indication à la pose des facettes dentaires, à moins de réaliser un traitement au préalable et de porter des gouttières la nuit, quand les grincements des dents sont les plus importants.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires