5 choses à savoir sur le dextrose

Le dextrose en réalité est un élément indispensable pour l’homme. Une fois dans l’organisme, il produit de l’énergie et favorise l’application des exercices physiques. C’est une substance énergétique qui favorise l’activité organique. Voici les 5 choses à savoir sur ce sucre naturel.

Le dextrose : qu’est-ce que c’est ?

Le dextrose, c’est un sucre simple, une substance indispensable à l’organisme. En sa qualité de poudre fine et blanche, le dextrose est aussi connu sous le nom de glucose. D’où une confusion entre les deux appellations.

Il est produit grâce aux fécules de maïs ou d’autres substances nutritives comme le glucide. Il se retrouve généralement dans plusieurs aliments comme les bonbons, les boissons gazeuses et d’autres. Utilisé comme un additif alimentaire, il est en général connu sous le nom de sucre de maïs ou de sirop de maïs.

Article à lire : Les courbatures font-elles maigrir ?

Par ailleurs, les boissons destinées aux sportifs comme la Gatorade sont essentiellement constituées de ce sucre naturel. Du fait de sa fonction énergétique, le dextrose est plus utilisé chez les sportifs. Ainsi, les sportifs bénéficient d’une progression physique fulgurante, constante et rapide.

Le dextrose : est-ce mauvais pour la santé ?

Le dextrose se retrouve dans notre alimentation quotidienne, notamment dans les fruits, légumes et aliments transformés. Il est ainsi bien présent dans les viandes salées, boissons sucrées, bonbons et bien d’autres. Cependant, la consommation à forte dose de cet élément favorise le développement des affections telles que :

  • Diabète ;
  • Maladies cardio-vasculaires comme la tension ;
  • Obésité ;
  • Problèmes cutanés.

Article à lire : Est-ce bon de manger une pomme le soir ?

Le dextrose devient donc mauvais pour la santé s’il est consommé de façon démesurée. Par conséquent, la consommation des aliments riches en dextrose doit se faire de façon modérée pour ne pas endommager sa santé. 

Glucose et dextrose : quelle différence ?

Du point de vue chimique, le glucose et le dextrose sont identiques. Ils veulent dire la même chose à la seule différence que le glucose constitue la forme de sucre la plus courante dans l’organisme, le sucre sanguin. Il a pour rôle de fournir de l’énergie au corps. Seulement, celle-ci est de courte durée.

Le dextrose quant à lui agit comme un carburant naturel pour l’organisme et intervient dans le bon fonctionnement du cerveau humain. En outre, il joue un rôle dans le maintien de la température du corps.

Article à lire : Quels sont les avantages du four à vapeur ?

La consommation du dextrose est indispensable pour l’organisme. En effet, une baisse du taux de ce sucre dans le sang est susceptible d’occasionner des affections telles que :

  • L’excès de transpiration ;
  • Des tremblements ;
  • Une asthénie ;
  • Des faiblesses de muscles ;
  • Et une incapacité à pouvoir clairement réfléchir.

Enfin, les chimistes quant à eux font bel et bien la différence entre glucose et dextrose. Le glucose est sous l’appellation de L-glucose et le dextrose est désigné le D-glucose.

Son avantage pour les sportifs

Ce sucre naturel peut faire office d’une source d’énergie rapide pour l’organisme. Il est donc utilisé comme un complément en vue de permettre aux athlètes de vite retrouver leur sens après un exercice intense.

Le saviez-vous, une fois dans l’organisme, cette substance subit des mutations et se transforme essentiellement en des sucres principaux indispensables pour l’organisme, notamment :

  • Le glucose ;
  • Et le fructose.

Le glucose se charge de fournir de l’énergie au cerveau et aux muscles. Le fructose quant à lui emmagasine de l’énergie dans le foie sous forme de graisse.

En effet, en consommant du dextrose, le corps reconstitue facilement les réserves de glycogène épuisées lors des entraînements intenses. La plupart des athlètes utilisent le dextrose pour l’amélioration de leurs performances. Cela représente en effet pour ces derniers une source d’énergie instantanée en cas de nécessité dans le cadre d’une compétition intense ou d’un simple entraînement.

À cet effet, plusieurs fois par jour et plusieurs fois par semaine, le dextrose est consommé par des sportifs par le biais de boissons énergétiques ou de suppléments alimentaires.

Dextrose : pourquoi l’utiliser ?

Le dextrose est un sucre faible en calorie et ne provoque donc pas de pic d’insuline. Il est par ricochet un sucre très adapté aux athlètes grâce à sa fourniture d’énergie sans une augmentation du taux d’insuline. De plus, le dextrose favorise une meilleure hydratation et une préparation des muscles à l’effort.

Par ailleurs, lorsque le corps produit une quantité importante d’insuline, le risque de provocation d’une hypoglycémie ou d’un faible taux de sucre présent dans le sang est élevé. Ainsi, une utilisation maitrisée du dextrose peut éviter ces déviances. Voilà donc autant de raison pour lesquelles, il faut utiliser le dextrose.

Le dextrose est un élément primordial pour l’Homme dans la mesure où il lui permet de vite regagner en énergie perdue, d’alimenter le cerveau et de maintenir en activité les muscles sollicités. En revanche, il est plus recommandé aux athlètes ou aux personnes dont l’activité met le physique en jeu.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires