','

' ); } ?>

Les courbatures font-elles maigrir ?

Après l’entrainement, votre corps a besoin de récupérer, c’est-à-dire qu’il revient à un rythme cardiaque et respiratoire normal. Cependant, il doit également reconstituer le stockage d’énergie des muscles et réparer les dommages causés aux muscles naturels. C’est d’ailleurs ce qui engendre des courbatures qui apparaissent 24 heures après une séance d’exercice. Mais ce mal n’est pas sans conséquence ! Quels sont alors les effets des douleurs musculaires sur le corps humain ? Réponse dans cet article. 

L’impact des courbatures sur le corps humain

Les courbatures sont en réalité des douleurs musculaires qui découlent d’un exercice physique, de la fatigue ou de la fièvre. Ces douleurs apparaissent le plus souvent 24 heures après une séance d’entrainement.

Les douleurs musculaires sont en fait un bon signe d’un effet de post-combustion. Elles traduisent la récupération des fibres musculaires et des protéines qui ont été épuisées pendant une séance d’exercice. Cela faisant, les douleurs musculaires font maigrir et favorisent une perte de poids.

Par ailleurs, les douleurs musculaires ne sont pas dangereuses. Néanmoins, elles rendent les mouvements difficiles, provoquent douleur et inconfort. Les courbatures peuvent nuire aux performances, réduire l’amplitude des mouvements, réduire la capacité des muscles à absorber les chocs et diminuer la force.

4 causes des douleurs musculaires

Les douleurs musculaires peuvent être causées par plusieurs facteurs. 

Après un exercice physique

En effet, les muscles impliqués dans un effort physique et qui ne sont pas habitués à travailler, n’arrivent pas supporter la charge qui leur est imposée. Plus tard, des lésions de fibres musculaires se forment et peuvent provoquer des douleurs.

La fièvre

La fièvre pourrait être une autre explication des douleurs corporelles dans le cas d’une infection virale. Dans ce cas, les ganglions lymphatiques sont touchés et combattent le virus en présence de lymphocytes. C’est en réalité cette lutte inflammatoire qui est la cause des douleurs corporelles.

La déshydratation

La déshydratation est capable d’affaiblir les muscles et accélérer l’apparition de la douleur due au manque d’oxygène.

Le stress

Les douleurs musculaires du cou et du dos peuvent être causées par le stress. En effet, la réponse au stress entraine une hausse du tonus des muscles. Cela aide à soulager l’anxiété d’une part, mais d’autre part peut être douloureux lorsque l’organisme est privé d’un temps de repos physiologique. Vous vous sentirez ainsi fatigué, si vos muscles sont trop sollicités dans ces conditions.

Quelques solutions pour alléger les courbatures

Pour éviter les douleurs, il est conseillé de ne pas pratiquer une activité physique intense dans les 24 ou 48 h suivant le début des douleurs musculaires. Le repos est aussi recommandé pour éviter l’exercice excessif des muscles douloureux.

Par ailleurs, un échauffement complet avant un exercice sportif et un étirement final aideront à prévenir les douleurs musculaires. Massez les muscles affectés pour soulager les douleurs corporelles.

Certains médicaments tels que les antalgiques (ibuprofène, paracétamol) et les anti-inflammatoires peuvent être prescrits avec l’avis de votre médecin. Évitez surtout de prendre un antalgique trop puissant pour masquer la douleur. Néanmoins, si la douleur persiste longtemps ou survient fréquemment, n’hésitez pas à consulter votre médecin. 

Dernières News
Les + Populaires