BCAA : mieux les comprendre

Les BCAA sont des acides aminés à chaîne ramifiée, qui ont connu un franc succès depuis les années 80. Il s’agit d’un complément alimentaire, généralement sous forme de poudre, permettant de développer la masse musculaire. Pour les utiliser au mieux, nous allons vous indiquer dans quels cas il faut prendre des BCAA et quels sont leurs bienfaits.

Tout savoir sur les BCAA 

Les acides aminés sont présents dans les muscles de notre corps, nous en comptons environ une vingtaine. Sur ces 20 acides aminés, seuls 9 sont essentiels contre 11 non essentiels.

Article à lire : Smoothie Bowl : la nouvelle tendance du petit déjeuner

Les 9 acides aminés ne peuvent pas être synthétisés par le corps, nous pouvons les puiser dans certains aliments qui en contiennent (protéines, laitages, viandes, soja…). Parmi ces 9 acides aminés, on en compte 3 que l’on appelle les acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA), que sont la leucine, l’isoleucine et la valine. La leucine est l’une des plus importantes, car elle permet aux protéines musculaires d’être synthétisées. C’est celle que l’on retrouve dans les BCAA au ratio 4.1.1 et 8.1.1. Plus le ratio est haut, plus la teneur en leucine est importante.

Pour les personnes sportives désireuses de développer leur masse musculaire, il faudra alors augmenter les sources en leucine. Ce sont les BCAA au ratio 8.1.1 qui sont 4 fois plus dosées en leucine que la formule classique des BCAA 4.1.1. Les BCAA 8.1.1 sont  ainsi les plus efficaces.

Comment consommer les BCAA ? Les acides aminés se trouvent dans les sources de protéines, comme la viande, le poisson, le soja ou certaines noix ou graines. Mais elle peut également être consommée sous forme de poudre qu’il est possible d’acheter sur des sites comme Optigura.

Article à lire : Cenatho : Le Collège Européen de Naturopahie Traditionnelle

Le rôle des BCAA pour le développement des muscles

La leucine joue un rôle primordial dans la construction musculaire. Elle est représentée par le premier chiffre qui constitue le ratio des BCAA (exemple BCAA 8.1.1). Les deux autres chiffres représentent l’isoleucine et la valine.

Des études ont prouvé que la leucine avait des propriétés anabolisantes, c’est-à-dire qui contribuent à augmenter la masse musculaire via la synthèse des protéines dans les muscles.

Si vous souhaitez développer votre masse musculaire, vous avez fort intérêt à ajouter des BCAA 8.1.1 dans votre entraînement. Vous pouvez acheter de la bcaa 8.1.1 sur optigura.

Comment prendre des BCAA ?

Pour augmenter le taux de protéines dans votre corps, il vous faudra manger des repas riches en protéines et ajouter des BCAA avant, pendant ou après votre entraînement en fonction du résultat attendu.. Cela vous permettra d’acquérir un équilibre en protéines et de gagner en muscles.

Article à lire : Qu’est ce qu’un corps endomorphe ? Savoir si je le suis :

bcaa apres sport

Le renouvellement des protéines musculaires se réalise quotidiennement. Ce phénomène est possible grâce à l’augmentation de la synthèse des protéines musculaires (MPS) et des périodes de dégradation des protéines musculaires (MPB).

Alors, pour gagner en masse musculaire, la synthèse de protéines musculaires (MPS) doit être supérieure à la dégradation des dégradations des protéines musculaires (MPB). Le cas échéant, vous pourrez constater l’effet inverse.

Ajouter des BCAA 8.1.1 vous permettra également de réduire la fatigue musculaire pendant l’effort. Il est aussi reconnu pour réduire les dommages musculaires et ainsi, la douleur. Selon vos objectifs et le type d’exercice produit, les BCAA peuvent se prendre avant, pendant ou après l’entraînement.

  • Prendre des BCAA avant l’entraînement permet de réduire la fatigue musculaire et d’optimiser les temps de récupération entre les séries.
  • Prendre des BCAA après l’entraînement améliore la récupération et réduit nettement les courbatures.
  • Prendre des  BCAA pendant l’entraînement réduit l’accumulation d’acide lactique, permettant de fournir un effort intense de plus longue durée.

Envisagez une dose quotidienne de 200 mg par kg. Si vous pesez 75 kg, vous devrez prendre une dose d’au moins 15 grammes de BCAA par jour. Il vous faudra environ une dizaine de jours avant d’en ressentir les effets.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires