','

' ); } ?>

Quel effet du sport pour la perte du poids ?

Perdre du poids en adoptant une alimentation saine et en pratiquant une activité sportive régulière, d’accord. Mais qu’en est-il réellement ? Que disent les professionnels de santé pour perdre du poids en faisant du sport ? Peut-on réellement perdre du poids grâce au sport ? Tant de questions auxquelles il faut répondre… Et nous allons le faire dans cet article pour vous aider à en savoir plus sur les effets du sport pour la perte de poids.

Connaître votre poids idéal

Avant toute chose, il faut que vous preniez conscience que votre corps est unique. Il n’y a donc pas de recette miracle comme peuvent le prétendre les célébrités ou autres livres minceurs… à part la prise en considération de votre corps. Chaque corps dispose de son propre métabolisme, de son mode de vie ainsi que de l’hérédité de ses parents. Ainsi, il n’y a pas de solution unique pour maigrir, mais plutôt un programme adapté pour vous, en fonction de votre corps.

Article à lire : Comment perdre son ventre après une grossesse ?

Ainsi, peu importe les raisons pour lesquelles vous souhaitez perdre du poids, vous devez vous fixer un objectif à atteindre en fonction de vous. Alors plutôt que de viser un chiffre qui ne correspond pas aux capacités de votre corps, visez le poids avec lequel vous vous sentez en forme et bien dans votre corps !

Perte de poids VS sport

Il est important de faire la distinction entre la perte de poids, et s’affiner. À cela, vous devrez alors pratiquer une activité sportive qui soit cohérente avec votre objectif.

Si vous souhaitez mincir en faisant du sport, cela va vraisemblablement avoir un impact pour affiner et tonifier votre silhouette. En revanche, vous ne verrez malheureusement pas les chiffres de la balance réduire. Mais pourquoi ?

Il faut savoir que les activités sportives musculaires, comme le body training par exemple, vont vous faire gagner en masse musculaire. Et les muscles pèsent plus lourd que la graisse. Donc fatalement, vous allez “prendre du poids” musculairement parlant. Mais cela ne veut pas dire une prise de poids au sens propre. Car plus la masse musculaire est importante, plus elle va puiser dans les calories et les brûler. Donc développer ses muscles aident ainsi à dépenser plus de calories. Donc, en pratiquant une activité sportive musculaire, vous allez développer vos muscles et brûler plus de calories mais n’occasionnera pas spécialement une perte de poids sur la balance. Vous le constaterez au ressenti de votre corps.

Si vous souhaitez puiser dans les graisses et vous affiner, alors il vous faudra pratiquer une activité de cardio (course à pied, natation, vélo…).

Pour avoir un suivi d’objectif efficace en fonction de vos objectifs, et pour mieux comprendre votre corps, le mieux est de faire appel à un coach sportif professionnel près de chez vous. Il vous aidera à atteindre vos souhaits et vous expliquera de manière personnalisée l’évolution de votre corps.

coach sportif pour perdre du poids

Comment perdre de la graisse grâce au sport ?

Tout d’abord, il faut comprendre pourquoi vous prenez du poids. Plusieurs facteurs sont responsables d’une prise de poids. En plus de la raison évidente d’une alimentation trop riche (sel, sucre, gras), le mauvais sommeil, le stress, les maladies, les traitements médicamenteux, la sédentarité sont tout aussi responsables d’une prise de poids. Sachez que le sport est l’un des paramètres efficaces pour lutter contre votre prise de poids, mais vous devrez aussi détecter les autres facteurs qui en sont responsables.

Article à lire : Les courbatures font-elles maigrir ?

Grâce au sport, vous allez perdre de la graisse, gagner en masse musculaire (donc perdre plus rapidement des calories) et faire évoluer votre métabolisme. Couplé à une bonne hygiène de vie, vous allez voir des résultats sains et rapides !

Concernant le stress, sachez que le sport diffuse des endorphines (hormones de bien-être), et vous aidera à lutter contre vos angoisses quotidiennes. Le sport va vous aider à vous évader, à constater des résultats et à gagner confiance en vous. Il va aussi vous fatiguer et vous aider à mieux dormir. Il n’y a que de bonnes raisons de pratiquer une activité sportive !

Article à lire : Ai-je un corps mésomorphe ?

Alors lancez-vous ! Faites du sport en club, inscrivez-vous à des cours, faites appel à un coach sportif, ou faites du sport chez vous ! Rappelons tout de même qu’il est important d’être accompagné d’un professionnel, comme un coach sportif. Il vous apprendra les bons mouvements pour vous éviter les blessures et vous motivera à poursuivre vos efforts. Il vous proposera également des programmes sportifs personnalisés adéquats et compatibles avec vos capacités et vous fera progresser rapidement.

Dernières News
Les + Populaires