L’allergie est une réaction anormale du système immunitaire suite à un contact avec une substance étrangère à l’organisme. Cette substance responsable de l’allergie s’appelle « allergène ».
Quels sont ces allergènes responsables de l’allergie ?
- Il peut s’agir des allergènes de l’air ambiant comme la poussière, les pollens, les plumes et les poils d’animaux, les acariens (parasites microscopiques que l’on trouve dans les tapis, la literie), les moisissures.
- Il peut s’agir des allergènes alimentaires comme le lait, les cacahuètes, les œufs, les poissons et crustacés.
- Il peut s’agir de médicaments comme l’aspirine, les antibiotiques.
Comment va se manifester cette allergie ?
Lors du contact avec l’un de ces allergènes, l’enfant va présenter des signes sous forme :
- d’une rhinite: nez qui coule, nez bouché, éternuements, pendant toute l’année (rhinite perannuelle) ou de manière épisodique (rhinite saisonnière).
- d’un asthme: toux, difficultés respiratoires, sifflements dans la poitrine.
- d’une urticaire, d’un eczémaou dermatite atopique (troubles cutanés (rougeurs, démangeaisons au niveau du visage, pli du coude, creux du genou).
- d’un œdème de Quincke: gonflement localisé au niveau des voies respiratoires qui peut entrainer une asphyxie.
L’allergie est-elle héréditaire ?
L’allergie n’est pas héréditaire à 100%. Un enfant de parents allergiques peut ne pas être allergique. Cependant, il est plus fréquent de développer une allergie quand il y a un terrain allergique familial. Le risque de développer une allergie est important si un des parents est allergique, et très important si les deux parents ont la même allergie.
Ces différentes situations doivent pousser les parents à consulter le pédiatre car une allergie non traitée peut perdurer toute la vie et même se compliquer ou s’aggraver.
Le pédiatre, après un interrogatoire des parents, un examen clinique de l’enfant et éventuellement des tests cutanés va établir un diagnostic et prescrire un traitement en fonction de l’allergie de l’enfant et donner des conseils pratiques selon l’allergène en cause.
Dr A. MALEK – avril 2017