Comment soigner les brûlures d’estomac pendant la grossesse ?

Vous êtes enceinte actuellement et vous souffrez de brûlures d’estomac, ou bien de remontées acides ? Ne vous inquiétez pas, car il s’agit d’un problème qui est très fréquent pendant la grossesse, mais qui peut être soulagé facilement.

Nous allons donc vous indiquer les causes du reflux gastro-oesophagien pendant la grossesse, et vous expliquer comment l’éviter, et surtout comment le guérir rapidement.

Quelles sont les causes du RGO pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, le corps de la femme enceinte est baigné d’hormones, et notamment de progestérone, dont le but est de détendre les muscles, pour permettre au bébé de trouver sa place dans le ventre de sa maman.

Mais cela a aussi pour effet de détendre un muscle, appelé le sphincter oesophagien, qui est situé à l’entrée de l’estomac, ce qui peut alors causer des problèmes de reflux gastro-oesophagien. L’acide en remontant peut alors créer de véritables brûlures au niveau de l’estomac et de l’œsophage de la future maman.

Vers la fin de la grossesse, les brûlures d’estomac augmentent également beaucoup, car le bébé prend de plus en plus de place dans le ventre de sa maman, et il comprime alors souvent son estomac.

Comment soulager les remontées acides pendant la grossesse ?

Heureusement il existe des médicaments efficaces contre les brûlures d’estomac et qui peuvent être pris sans risques même pendant toute la grossesse, et aussi pendant l’allaitement.

Vous trouverez notamment ici des solutions à base d’alginate, qui protègeront efficacement votre estomac des effets du RGO.

Mais vous pouvez également adopter certaines habitudes pour améliorer votre hygiène de vie au quotidien, afin de limiter les risques de remontées acides.

Le premier élément à prendre en compte, c’est le poids, car si vous grossissez trop pendant la grossesse cela risque d’aggraver les problèmes de brûlures d’estomac.

Ensuite, il faut essayer de manger de manière équilibrée, en évitant le plus possible de consommer des produits trop gras, et en limitant aussi au maximum les apports en caféine et les boissons gazeuses, car ils pourraient augmenter les risques de remontées acides. 

Vous pouvez aussi essayer de faire davantage de repas dans la journée dans le but d’éviter de consommer une quantité d’aliments trop importante en une seule prise. Vous pouvez par exemple prévoir une collation le matin et une autre l’après-midi, pendant lesquelles vous mangerez un fruit ou un laitage, plutôt que de les consommer en même temps que vos 3 principaux repas.

Enfin, il est très important de vous tenir le plus droit possible tout au long de la journée. Vous éviterez donc au maximum de vous allonger juste après le repas, pour laisser le temps à votre estomac de bien digérer. Attention également à ne pas faire un effort physique trop important juste après manger. Et si malgré tous vos efforts, vous avez des problèmes de remontées acides pendant la nuit, alors n’hésitez pas à mettre un oreiller sous votre matelas, au niveau de la tête, afin de dormir dans une position inclinée plutôt qu’à plat.

Voilà, vous savez désormais comment éviter et soigner les brûlures d’estomac pendant la grossesse. N’oubliez pas que si les symptômes persistent il faudra toujours consulter un médecin afin d’obtenir un diagnostic précis et un traitement adapté, et ce d’autant plus pendant la grossesse.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire