Tout savoir sur les graines de Kéfir

Avez-vous entendu parler du kéfir ? Si ce n’est pas le cas, vous devriez lire cet article !

Le kéfir est une boisson biologique considérée comme le remède miracle par certains, car elle possède de nombreuses vertus, pour le corps et, par extension, pour l’esprit.

Qu’est-ce que le kéfir ?

Les premières traces de l’existence du kéfir remontent à l’Antiquité et au peuple caucasien. A priori, celui-ci serait apparu lors des voyages des nomades qui, en transportant des laits de différents animaux dans des sacs de peau, transformaient celui-ci en un breuvage – le kéfir. D’autres disent que la boisson serait apparu en 1899, grâce à la découverte de M. Lutz.

Article à lire : Qu’est ce que la l-theanine ?

Le kéfir provient de la fermentation des grains de kéfir. C’est un amas de micro-organismes vivants : levures et bactéries. Il existe deux types de kéfir : le kéfir de lait, qui est issu de la fermentation des graines dans le lait, et le kéfir de fruits, qui provient de celle dans le jus de fruit.

Le kéfir de lait

Les Bienfaits du kéfir de lait ; le kéfir de lait possède les vertus suivantes :

  • Il peut être consommé par les personnes qui ne digèrent pas le lait.
  • Il apaise les douleurs intestinales : digestion, ulcères d’estomac.
  • C’est un antibiotique naturel qui renforce le système immunitaire : vous pourrez vous en servir pour lutter contre la pneumonie, l’asthme, l’hypertension, et le cholestérol.
  • Enfin, il est efficace pour traiter les problèmes de peau en tous genres : acné, allergies.

A lire aussi : La levure de bière revivifiable

Recette du kéfir de lait

La recette pour fabriquer du kéfir de lait à partir de graines de kéfir est la suivante :

  • Peser environ 30 grammes de graines de kéfir de lait et les introduire dans un contenant. Verser 1 L de lait.
  • Recouvrir le tout d’un tissu et laisser reposer, pendant 24 à 48 heures.
  • Filtrer les grains de kéfir et les mettre au frigo dans un peu de lait.

Le kéfir de fruits

Bienfaits du kéfir de fruits ; le kéfir de fruits, lui aussi, possède des propriétés curatives intéressantes :

  • Il améliore le transit intestinal : soulagement des ulcères et des maladies du foie
  • Il est efficace pour apaiser les maladies respiratoires (asthme, bronches), les maladies liées à l’anémie, ainsi que la sclérose en plaques
  • Pour terminer, le kéfir de fruits peut servir à atténuer certaines éruptions cutanées (boutons), et les eczémas
  • Recette du kéfir de fruits

Article à lire aussi : Soulager les piqures de moustique ou faire un répulsif avec l’homéopathie

Il existe de nombreuses manières de fabriquer du kéfir de fruits, à votre guise. La première fois, vous pourrez suivre la démarche suivante :

  • Dans un récipient, introduire environ 70 grammes de grains de kéfir de fruits, puis verser 1 L d’eau minérale ou sans chlore.
  • Ajouter 2 à 3 cuillères de sucre de canne, un demi citron en tranches, et 1 ou 2 figues sèches
  • Recouvrir le tout d’un tissu et laisser reposer pendant 24 à 72 heures.
  • Filtrer les grains de kéfir de fruits et les mettre au frigo dans de l’eau sucrée.

Une fois que vous maîtriserez la recette, n’hésitez pas à varier sa composition ! Vous pourrez tout à fait remplacer le citron par de l’orange, du pamplemousse, ou encore du citron vert.

Le kéfir a-t-il des effets secondaires ?

Certaines maladies ou intolérances sont incompatibles avec la prise de kéfir. C’est le cas de cas de la mastocytose ou encore de l’intolérance à l’histamine, voire de la dépression. Les migraineux devront également éviter de boire du lait de kéfir ou du kéfir de fruits !

Où trouver des graines de kéfir ?

De par la complexité du produit, nous n’en trouverez pas en industrie. Vous pourrez acheter des graines de kéfir sur internet, ou encore dans les magasins bio. Il existe même certaines communautés Facebook à ce sujet, car à leur origine les graines de kéfir se transmettaient de main en main !

Dans tous les cas, faites bien attention à la conservation des grains car, ces derniers ayant tendance à se reproduire facilement, vous pourriez vous retrouver avec des dizaines de graines ! Privilégiez donc une conservation au réfrigérateur, dans un bocal en verre avec du sucre. Vos graines de kéfir se conserveront jusqu’à un an !

Et enfin, après avoir fabriqué du kéfir de lait ou du kéfir de fruits, vous pourrez réutiliser vos grains ! Pour les réactiver, plongez-les dans de l’eau tiède avec un peu de sucre, pendant une nuit.

Vous souffrez de maux digestifs, de problèmes de circulation sanguine ou encore avez trop de cholestérol ? Vous aimeriez tout simplement vous débarrasser de vos boutons d’acnés ? Alors osez le kéfir ! Cette boisson entièrement naturelle pourrait soulager votre existence. D’ailleurs, de nombreux livres traitent de ses bienfaits !

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication dans la santé à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire