Les pores dilatés sont un problème de beauté courant. L’adoption d’une nouvelle routine de soin de beauté, naturelle et ciblée, permet de retrouver une peau belle et saine. Les pores d’une personne peuvent être plus ou moins visibles selon le type de peau. Si une personne est préoccupée par l’apparence de leurs pores, il existe des remèdes maison qui peuvent aider.
Raisons physiologiques de l’apparition des pores dilatés
Devant le miroir, vous pouvez commencer à remarquer que votre peau devient plus texturée et plus imparfaite. Le maquillage ne suffit pas à couvrir ces petits trous à la surface de la peau. De larges pores sont situés sur la fameuse zone T, qui sont le menton et le nez (la zone qui s’étend jusqu’aux joues également) et la partie inférieure du front. Les glandes sébacées se trouvent principalement dans ces zones.
Lire notre article : Quelle base matifiante pour peau grasse
Le pore est l’emplacement du follicule pileux et de la glande sébacée. Ils permettent à la peau de respirer, d’une certaine manière, en laissant le sébum et la sueur s’évacuer.
Toutefois, dire que les pores dilatés sont exclusivement un problème de peau grasse serait une erreur. Quand on vieillit, on peut aussi avoir les pores dilatés.
Une autre raison peut provoquer des pores dilatés : Les hormones.
Si c’est soudain, les pores dilatés peuvent en effet être dus à un bouleversement hormonale comme
- une grossesse (ou à la suite d’une grossesse),
- une pilule mal adaptée,
- ou toute autre situation qui perturbe le système hormonal.
Le sébum peut alors, dans certains cas, devenir plus actif et conduire à la dilatation des pores, voire à l’apparence d’un bouton.
Article à lire : Quel est le meilleur nettoyant adapté pour la peau ?
La peau est notre plus grand organe, et elle reflète notre mode de vie et notre comportement. Une alimentation trop grasse ou trop sucrée, l’exposition au soleil, le manque de sommeil, les produits que nous utilisons et le vieillissement cutané peuvent causer une inflammation des glandes sébacées et donc la dilatation des pores.
Lorsque des cellules mortes s’accumulent à la surface de la peau, elles peuvent boucher l’ouverture d’un follicule pileux (pore), ce qui entraîne la formation de crasse (kératine) dans le pore. Au fur et à mesure que cette kératine s’accumule et que les pores restent bouchés, le pore se dilate en taille en raison de son contenu tassé. Lorsque le pore est ouvert à l’air, comme le sont les points noirs (les comédons), le contenu s’oxyde, ou devient noir. Ces désagréments désagréables ont tendance à se produire sur le visage, le cou, le dos et la poitrine.
Il n’est pas possible de se débarrasser des pores dilatés, mais il existe des moyens de réduire leur apparence.
Comment se débarrasser des pores dilatés
Il n’est peut-être pas possible de se débarrasser des pores dilatés, mais la plupart des gens peuvent réduire leur apparence. La meilleure façon d’y parvenir est de s’assurer que leur peau reste souple et que leurs pores ne sont pas obstrués.
Voici quelques raisons pour éviter d’avoir un pore dilaté :
- ne pas utiliser de produit de soin à base d’huile, plutôt à l’eau
- se laver régulièrement le visage au moins 2 fois par jour
- s’hydrater la peau
- faire un masque d’argile
- mettre de la crème solaire
- se démaquiller tous les soirs
Article à lire : L’épilateur Braun Silk-épil 9
Voici quelques conseils pour luter contre les points noirs
Bien manger : Un bon équilibre entre les nutriments, les lipides, les protéines et les glucides aide à améliorer la santé générale. Lorsqu’une personne a une alimentation saine, cela se reflète dans sa peau.
Boire beaucoup d’eau : L’eau hydrate la peau d’une personne de l’intérieur. Ceci aide à améliorer leur teint global.
Faire de l’exercice régulièrement : Faire de l’exercice régulièrement augmente le flux sanguin vers toutes les parties du corps, y compris la peau. Il fait aussi transpirer, ce qui est bon pour la santé de la peau. Une étude réalisée en 2001 a révélé que la sueur contient une substance antibiotique naturelle qui aide à protéger la peau des bactéries.
Rincez toujours la peau après l’exercice : Bien que la transpiration soit bénéfique pour la peau, le fait de la laisser à la surface de la peau peut provoquer un colmatage supplémentaire des pores.