','

' ); } ?>

Remède de grand-mère pour faire baisser le potassium

Bien que le potassium soit un nutriment important pour le métabolisme du corps, il peut être très dangereux quand il est en excès. Encore appelée hyperkaliémie, il peut causer des problèmes respiratoires, des douleurs thoraciques, des problèmes rénaux, etc. Plusieurs spécialistes recommandent de consommer des médicaments qui réduiront cet excès. Mais qu’en pense grand-mère ? Quelle est sa solution face à un excès de potassium. C’est ce que nous vous invitons à découvrir à travers cet article.

Quelle est la concentration idéale dans le sang ?

Le potassium, élément K du tableau de Mendeleïev est un sel minéral qui joue un rôle essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Article à lire également : Il y a-t-il un danger à manger trop d’amandes ?

Ce dernier l’absorbe puis le filtre par les reins pour ensuite en éliminer une partie à travers les urines. Ainsi, d’après plusieurs scientifiques, il y a un taux à ne pas dépasser. 

test sanguin potassium

Il se mesure à partir d’une prise de sang et s’exprime en millimoles par litre (mmol/L). Le taux normal dans le sang se situe entre 3,6 et 5mmol/L soit 130 à 200 mg/L. Cependant, à un seuil donné on peut caractériser ce taux d’excédant selon les mesures révélées par la prise de sang :

  • Hyperkaliémie légère, se relève entre 5,5 et 5,9 mmol/L
  • Celle modérée est comprise entre 6 et 6,5 mmol/L,
  • L’hyperkaliémie sévère est supérieure à la valeur 6,5 mmol/L dans le sang.

Bien qu’il soit peu courant, l’excès de potassium dans le sang peut entrainer des conséquences importantes sur l’organisme.

Article à lire : Comment guérir le RGO sans médicaments

Quelles sont les causes et conséquences d’un excès ?

Les causes d’un excès de potassium dans le sang peuvent être de divers ordres. Le premier cas, la cause est d’origine non médicamenteuse. Soit, vous ingérez par jour, une quantité supérieure à celle recommandée par les scientifiques. Il peut résulter également d’une hémorragie digestive sévère, d’une hypothermie, d’un diabète par déficit en insuline ou encore d’une insuffisance rénale aiguë.

Le second cas est que les causes soient d’origines médicamenteuses. Chez les personnes qui utilisent des produits contre l’hypertension artérielle ou des traitements dans le cas de l’insuffisance cardiaque. L’ingestion de ces produits peut entrainer un excès du sel minéral.

Quant aux conséquences, l’excès de potassium dans le sang peut entrainer certains troubles tels que :

  • Un déficit de la fonction rénale,
  • Un défaut de sécrétion d’aldostérone,
  • Les troubles cardiaques, etc.

Comment réduire cet excès : recette de grand-mère. 

Les recettes sont pour la plupart basées sur l’alimentation. Grand-mère conseille d’éviter de consommer au maximum certains aliments trop riches en potassium. Cela permettra de réguler l’excès dans le sang. En premier lieu, le régime se base sur les boissons. Vous devriez limiter votre consommation en café en thé en chicorée.

Article à lire : Pourquoi ne faut-il pas trop utiliser les antibiotiques ?

Ensuite, vous devriez limiter la consommation d’aliments riches en potassium tel que la banane, la pomme de terre. Il faut limiter la consommation de certains légumes tels que les épinards, le champignon, l’avocat, le fenouil.

pas de banane pour faire baisser potassium

Par ailleurs, lorsqu’on veut réduire son apport en potassium, il est conseillé de peler tous les légumes avant consommation, et les faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Il ne faut pas aussi utiliser l’eau de cuisson pour d’autres préparations, mais aussi éviter la cuisson à la vapeur (le micro-onde, l’autocuiseur…).

Enfin, il est aussi conseillé de boire beaucoup d’eau pour permettre à l’organisme d’évacuer le trop-plein. Ces quelques conseils peuvent vous aider à réguler au mieux votre apport en potassium.

Dernières News
Les + Populaires