Les symptomes de la méningite

Les symptômes de la méningite varient selon l’âge de la personne et la cause de l’infection. Les premiers symptômes de la méningite peuvent apparaître soudainement ou apparaître plusieurs jours après un rhume, de la diarrhée, des vomissements ou d’autres signes d’infection.

Une fois infectée, une personne peut présenter les premiers symptômes entre deux et dix jours après l’infection. Parfois, elle se manifeste soudainement avec des symptômes semblables à ceux d’un rhume ou d’une grippe. Les symptômes de la méningite et qui en annoncent la sévérité sont :

  • Fièvre élevée soudaine
  • Cou rigide
  • Maux de tête sévères qui semblent différents de la normale
  • Maux de tête avec nausées ou vomissements
  • Confusion ou difficulté à se concentrer
  • Crises d’épilepsie
  • Somnolence ou difficulté à marcher
  • Sensibilité à la lumière
  • Manque d’appétit ou soif
  • Éruption cutanée (parfois, comme dans la méningite à méningocoques)

Vous avez mal à la tête. Elle se manifeste habituellement de façon soudaine et est beaucoup plus intense que d’habitude. Il soupçonne s’il s’agit d’un mal de tête quelque chose de « différent » de l’habituel.

Ton cou est raide. La méningite peut causer une raideur dans le cou, ce qui rend presque impossible de ramener le menton à la poitrine ou de bien le tourner vers la droite et la gauche. Cependant, ce symptôme n’est pas toujours présent.

Votre fièvre est très élevée. Votre température corporelle a également tendance à augmenter rapidement.

Article à lire : Les symptômes de la mononucléose

Et puis vous devenez confus, endormi…. c’est dur pour vous de penser. Les autres symptômes sont très fréquents, mais s’ils surviennent en même temps qu’une altération de l’état mental, dans ce cas nous devons nous rendre rapidement aux urgences.

Un spécialiste en neurologie, précise que chez les nourrissons (enfants de moins de deux ans), les manifestations cliniques peuvent être une forte fièvre, une somnolence ou une irritabilité excessive, une inactivité, des pleurs constants et le rejet des aliments.

Les personnes âgées ne peuvent que présenter une altération du niveau de conscience, sans fièvre ni raideur de la nuque.

Les différentes méningites

La méningite bactérienne est grave et peut être mortelle en quelques jours sans traitement antibiotique immédiat. Un traitement retardé augmente le risque de lésions cérébrales permanentes ou de décès.

Article à lire : Dermite séborrhéique

Il est également important de parler à votre médecin si un membre de votre famille ou quelqu’un avec qui vous travaillez a une méningite. Vous devrez peut-être prendre des médicaments pour prévenir l’infection. La méningite bactérienne est une infection qui provoque une inflammation des tissus entourant le cerveau et la moelle, causée par une bactérie telle que Neisseria meningitidis, Streptococcus pneumoniae, Mycobacterium tuberculosis ou Haemophilus influenzae.

« Lorsque l’origine est bactérienne, il est très important d’agir à temps pour éviter les complications. Il faut se rendre à l’urgence si on a la moindre suspicion »

La contamination de la méningite bactérienne se produit par contact avec la salive. Par conséquent, la personne atteinte de méningite doit porter un masque, vendu en pharmacie, et éviter de tousser, d’éternuer ou de parler trop près des personnes en bonne santé. Cependant, la prévention de la méningite bactérienne peut se faire avec le vaccin contre la méningite.

Article à lire : Faire son deuil

En plus de l’infection d’une personne à une autre, la méningite peut survenir si le bébé est infecté par le Streptococcus au moment de l’accouchement, une bactérie qui peut se trouver dans le vagin de la mère mais qui ne cause pas de symptômes.

La méningite virale est généralement légère et disparaît souvent d’elle-même. La plupart des cas aux États-Unis sont causés par un groupe de virus appelés « entérovirus », qui sont plus courants à la fin de l’été et au début de l’automne. Les virus comme le virus de l’herpès simplex, le vih, le virus des oreillons, le virus du Nil occidental et d’autres peuvent également causer la méningite virale.

La méningite chronique est causée par des organismes à croissance lente (comme les champignons et Mycobacterium tuberculosis) qui envahissent les membranes et les liquides entourant le cerveau. La méningite chronique survient en deux semaines ou plus. Les signes et symptômes de la méningite chronique (maux de tête, fièvre, vomissements et lourdeur mentale) sont semblables à ceux de la méningite aiguë.

La méningite fongique est relativement rare et provoque une méningite chronique. Elle peut ressembler à une méningite bactérienne aiguë. La méningite fongique ne se transmet pas d’une personne à l’autre. La méningite cryptococcique est une forme fongique courante de la maladie qui affecte les personnes souffrant de déficiences immunitaires, comme le SIDA. Elle met la vie en danger si elle n’est pas traitée à l’aide d’un médicament antifongique.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication dans la santé à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire