A combien de temps au soleil correspondent 20 minutes d’UV ?

Lorsque l’on veut être bronzé toute l’année, ou que l’on n’a pas la chance d’aller au bord de  la mer, le bronzage aux rayons UV peut être une très bonne solution.

Mais à combien de temps au soleil correspond une séance de 20 minutes d’UV ?

Nous allons répondre à cette question, mais aussi vous expliquer comment fonctionnent les UV, quelles sont les précautions à prendre lorsque vous vous exposez, et quels sont les bienfaits possibles des UV.

Combien de temps doit durer une séance aux UV pour être efficace ?

On considère qu’une séance d’exposition aux rayons ultra-violets d’une durée de 20 minutes correspond à 2 heures d’exposition au soleil.

En effet, l’appareil qui émet les UV est plus puissant que les rayons du soleil, et on considère donc qu’il permet de bronzer 10 fois plus vite. Attention, il faut donc s’exposer aux UV avec encore plus de précautions que lorsque l’on bronze au soleil.

Mais pour déterminer la durée idéale d’une séance d‘UV, il faut prendre en compte plusieurs facteurs.

Tout d’abord, tout le monde ne bronze pas de la même manière suivant son type et sa couleur de peau.

Ainsi, la durée optimale d’exposition aux UV dépend d’abord du taux de mélanine présent dans la peau de la personne qui s’expose, mais aussi de sa capacité à absorber les rayons.

Ensuite, il faut aussi tenir compte de la fréquence d’exposition aux UV. Il faut ainsi généralement compter environ 2 à 3 séances par semaine pour avoir une peau qui reste bien bronzée sur le long terme.

Mais si votre peau est très claire, alors il peut être nécessaire de rajouter 1 ou 2 séances par semaine.

Attention, respectez toujours bien les limitations qui vous sont données car plus votre peau est claire et plus elle est fragile face aux UV.

Vous pouvez ensuite espérer conserver votre bronzage pendant environ 1 mois, car c’est le délai que met la peau pour se régénérer entièrement.

Comment fonctionnent les UV ?

Lors d’un bronzage aux UV, tout comme lors d’un bronzage naturel au soleil, la peau va fabriquer de la mélanine pour se protéger des UV

Il s’agit d’un processus physiologique tout à fait naturel, qui est destiné à protéger la peau contre les effets dangereux des rayons ultraviolets.

Cependant il faut bien tenir compte du fait que le bronzage artificiel en cabine est beaucoup plus intense et donc plus rapide qu’une exposition naturelle au soleil.

Il faut savoir que les UV ou rayons ultraviolets sont en fait des rayons électromagnétiques que l’on ne peut pas voir à l’œil nu. Ils sont formés à 95 % par les UVA et à 5 % par les UVB qui eux ne pénètrent pas dans l’épiderme.

Quelles sont les précautions qu’il faut prendre lors d’une séance d’UV ?

Pour bronzer en toute sécurité, il est nécessaire de bien connaître votre phototype, afin de savoir si votre peau est capable ou non d’absorber facilement les rayons UV.

mettre de la creme solaire

Cela vous permettra ainsi de connaître votre durée optimale d’exposition aux UV sans prendre de risques.

Le plus souvent, l’esthéticienne qui vous accueille pour votre séance d’UV va faire un test, et aussi vous poser quelques questions, afin de déterminer le nombre et la durée des séances qui sont adaptés pour votre type de peau.

Il faut aussi savoir quel type de bronzage vous recherchez pour adapter le nombre et la fréquence des séances, suivant que vous voulez un bronzage plutôt léger ou plus prononcé.

Il est aussi recommandé de bien hydrater votre peau au moins pendant une semaine avant la première séance pour éviter absolument d’avoir la peau trop sèche au moment de l’exposition aux UV

De même une bonne hydratation après les séances permettra de faire durer le bronzage plus longtemps. Il existe même des lotions dites “prolongatrices” qui préservent le bronzage encore plus longtemps.

Enfin, n’oubliez jamais de porter des lunettes de protection pendant toute la durée de l’exposition aux UV. Elles vous seront fournies par le centre de bronzage.

Quels sont les bienfaits des UV ?

Le bronzage aux UV est aussi parfois utilisé à des fins thérapeuthiques.

En effet, l’exposition aux ultraviolets permet au corps de synthétiser la vitamine D qui est essentielle à la bonne santé de la peau et des os, car elle permet de fixer correctement le calcium.

Mais le bronzage aux UV peut aussi améliorer la qualité de la peau chez les personnes souffrant de pathologies dermatologiques telles que l’eczéma, l’ictère ou encore le psoriasis.

Il peut aussi être intéressant de faire quelques séances d’UV pour préparer votre peau avant de partir en vacances au soleil, car les UV en stimulant la mélanine vont faire épaissir la peau qui pourra ainsi mieux se protéger contre les rayons du soleil.

Attention, car même si l’exposition aux UV a des bienfaits pour la peau, il ne faut jamais en abuser, car une exposition trop importante aux UVA entraîne souvent le vieillissement prématuré de la peau.

Vous risquez alors de voir apparaître des tâches brunes disgracieuses sur les parties trop exposées aux UV ou au soleil. 

Et surtout n’oubliez pas qu’en cas d’exposition trop longue et trop fréquente aux UV ou au soleil, vous risquez même l’apparition d’un cancer de la peau.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire